Devoir de Philosophie

Louis IX décide de rester en Terre sainte

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

 

 

Le 13 mai 1250, Louis IX débarque à Saint-Jean-d'Acre. Après l'échec de la septième croisade en Égypte, il hésite à rentrer en France ou à poursuivre sa pieuse entreprise. Le 3 juillet, contre l'avis de la majorité de ses barons et de sa mère, la

régente Blanche de Castille, il va décider de rester en Terre sainte.

E

n Égypte, la septième croi-sade a tourné au désastre. Défait à Mansourah, Louis IX est resté prisonnier pendant un mois. S'il a été libéré, con¬tre rançon, douze mille chré¬tiens sont toujours captifs dans les geôles du sultan ma¬melouk Aibeg. En attendant que ses hommes soient relâ¬chés, et alors qu'il n'a pas réussi à délivrer Jérusalem, reprise par les Infidèles six ans plus tôt, il envisage de se rendre en Terre sainte et d'y rester pour en réorganiser les défenses.

Le 8 mai 1250, le Capétien et une centaine de chevaliers quittent l'Égypte pour la Syrie. Pendant la traversée, le roi partage son temps entre la prière et de longues discus-sions avec le sénéchal de Champagne Jean de Joinville. Préoccupé par l'avenir militai¬re et religieux de la croisade, il veille à ce que chacun respec¬te scrupuleusement ses de¬voirs de chrétien. 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles