Devoir de Philosophie

L'OUGANDA

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

« 29 juillet 1964 Série N• 3 Fiche N• 36 Ouganda 1.

Etat indépendant depuis le 9 octobre 1962, cet ancien protectorat britannique réunissait plusieurs royaumes dont seul le plus vaste, le Bouganda, a subsisté; son souverain, le kabaka, avait menacé de faire sécession si les institutions républicaines ne tenaient pas compte de son originalité.

Le compromis entre séparatistes et centra­ listes aboutit à un système de gouvernement à mi-chemin entre la fédération classique et le régime unitaire fortement centralisé.

Seul le Bouganda conserve son parlement et, depuis octobre 1963, le kabaka Mutesa Il est chef de l'Etat; mais le premier ministre, Milton Obote, détient la totalité des pouvoirs exécutifs.

2.

Kampala, la capitale, conserve sur une de ses sept collines le palais et le tombeau des rois du Bouganda.

S'y trouve aussi Makerere, l'université, réplique est-africaine d'Achimota au Ghana et d'Ibadan au Nigeria, où se coudoient des étudiants venus des 220 tribus orientales.

Kampala signifie « Mont de l'Antilope » et le capitaine Lugard, bientôt lord, y hissa le drapeau de la British East Afrlca Company, en 1890.

3.

Vingt ans plus tôt, Stanley avait écrit une lettre restée fameuse au ..

Daily Tele­ graph »: «Bien que je ne sois pas missionnaire, je commence à croire, après mes succès ici, que j'aurais pu l'être.

Hommes pieux d'Angleterre, un peuple des bords du Victoria vous appelle!» La Church Mlssionary Society envoya des clergymen en 1877, suivis aussitôt par les Pères blancs du cardinal Lavigerie.

Fructueuse rivalité! On compte aujourd'hui 1 700 000 catholiques et 950 000 protestants.

Un prêtre autochtone y fut ordonné en 1913.

Benoît XV béatifia 22 martyrs, en 1920.

Pie Xli sacra le premier évêque d'Afrique noire, Mgr Kiwanuka, en 1939.

4.

Néanmoins, Milton Obote, en tant que chef du Parti du congrès national du peuple (PCP), remporta les élections d'avril 1962 en battant la formation modérée et catholique du Parti démocratique.

Sa victoire, il la dut aussi à l'appui des partisans de Mutesa Il, trente-quatrième souverain, qui fut banni en 1953 parce qu'il refusait le projet britannique d'une fédération de l'Est africain; gradué de Cambridge, colonel honoraire des « Grenadier Guards ••, le roi-président a conservé du prestige pour avoir incarné la première revendication nationaliste.

5.

L'Ouganda est le principal producteur de café du Commonwealth.

C'est un pays de paysans, aux bonnes terres mieux réparties et à la population distribuée plus régulièrement qu'au Kenya.

Les ressources minérales justifient une industrialisation: cuivre, cobalt, magnétite de fer, phosphates, colombium, pechblende à 80% d'ura­ nium.

Ces gisements sont concédés à une entente: Frobisher llmited of Canada, Rio Tinto, Monsanto Chemical Corporation et la Bank of lndla, le plus important établissement financier de l'Afrique centrale et orientale.

6.

Quand Winston Churchill vint en Ouganda, en 1908, il déclara: "Ce serait très amusant de faire passer le Nil par une turbine avant qu'il commence son long voyage!" Le barrage, le premier des onze barrages du Nil existe aujourd'hui, et l'usine hydroélectrique de Jinja, au sortir du lac Victoria, peut produire plus que les 80 000 kWs actuels, insuffisants par rapport aux possibilités d'un pays de 7 millions d'habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles