LOTHAIRE
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Né en 941 à Laon , ce Carolingien est le troisième membre de sa famille qui ait porté à la fois ce prénom et une couronne souveraine, mais il est le seul Lothaire qui ait été roi de France. Fils et successeur de Louis IV d' ()titre-mer, il ne monta sur le trône de France qu'après avoir été «élu» par les grands et sacré à Reims (12 novembre 954). Son oncle par alliance, le Robertien Hugues le Grand, duc de France, s'imposa comme régent de fait. La force germanique s'affirmait : la mère de Lothaire était une princesse de la nouvelle dynastie royale de Germanie (la dynastie saxonne), soeur de l'épouse de Hugues le Grand. A la mort de celui-ci (956), la régence passa, pour neuf ans, entre les mains de l'oncle maternel du roi, Brunon de Saxe, archevêque de Cologne, duc de Lorraine et frère du roi de Germanie Otton le Grand (936-973).
Liens utiles
- Pépin II d'Aquitaine vers 823 - après 864 Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est le sacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.
- Lothaire Ier par Eugen Ewig Professeur à l'Université de Bonn Lothaire fils aîné de Louis le Pieux, naquit en 795, fort probablement dans le royaume d'Aquitaine gouverné alors par son père.
- Lothaire IerFils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignitéimpériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône audétriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- Innocent III par Marcel Pacaut Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Lyon Lothaire de Segni, de la famille des comtes de Segni, monté sur le trône de saint Pierre le 8 janvier 1198, est considéré à juste titre par les historiens comme le plus grand pape du Moyen Âge.
- Lothaire.