L'organisation militaire à Rome - IIe siècle av.J-C
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'armée romaine, et son organisation, évoluent pour faire face à l'accroissement des territoires. L'armée voit ses effectifs gonflés de façon exponentielle sous la République, et connaît de multiples réformes dont la plus importante a lieu sous le consulat de Marius. Durant la période de la Rome royale, les effectifs militaires sont strictement limités aux patriciens. Ainsi, une gens peut prendre l'initiative d'une guerre et l'entreprendre seule. La legio désigne le contingent levé chaque année. Les 3 tribus représentant 30 curies fournissent 3 000 fantassins et 300 cavaliers. A cette époque, l'armement n'est pas uniforme, bronze et fer, et les combats singuliers sont fréquents. Du reste, la cavalerie n'en a que le nom puisqu'elle combat elle aussi à pieds, mais derrière les fantassins. La première transformation dans l'organisation militaire date de la fin du VIe siècle, la plèbe entre dans l'armée.
Liens utiles
- Valentin début du IIe siècle-160 Né à Alexandrie où il enseigna jusqu'en 135, avant de partir pour Rome où il mourut, Valentin est le chef d'une des sectes gnostiques les plus importantes, sinon la plus importante.
- Hanouka, la fête de l'Inauguration Au IIe siècle avant l'ère chrétienne, les juifs remportèrent une grande victoire militaire et spirituelle sur les occupants de culture grecque.
- grotesque grotesque, style aérien et plein de fantaisie développé par Raphaël et ses élèves après que l'on eut redécouvert au XVIe siècle les peintures murales de la Domus Aurea de Néron dans les « grottes » du flanc méridional de l'Esquilin à Rome.
- Cimetière de PRISCILLE Rome Orante Ine siècle La catacombe de Priscilla, sur la via Salaria, au nord de Rome, a été creusée à partir de l'hypogée d'une famille sénatoriale.
- ANONYME Saint André Rome, église Santa Francesca Romana (abside) XlIe siècle L'église Santa Francesca Romana est l'ancienne église Santa Maria Nova, construite au IXe siècle sur l'emplacement d'un temple de Vénus.