Devoir de Philosophie

L'organisation du territoire des États-Unis d'Amérique ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Grands comme quatre fois l'Union européenne, peuplés de 275,6 millions d'habitants, les États-Unis présentent une organisation régionale simple dans les grandes lignes mais complexe dans le détail. Comment et pourquoi l'espace américain a-t-il été organisé, les régions se sont-elles individualisées ? Comment évoluent les grands ensembles régionaux ? L'immensité du territoire, les conditions naturelles, la population, les activités et la mondialisation sont des variables contribuant à la spécificité de chaque grande région. Pendant longtemps, le Nord-Est, coeur de l'espace national, a contrôlé et exploité les vastes espaces du Midwest, du Sud et de l'Ouest. Avec l'essor du croissant périphérique, l'ancienne organisation centre-périphérie se modifie et devient plus complexe.

« militaires et l'importance de l'aéroport d'Anchorage sur la route polaire de l'Asie.

L'archipel d'Hawaï, vitrine des États-Unis dans le Pacifique, a aussi un rôle stratégique: Honolulu est le centre nerveux des forces américaines engagéesen Asie et dans l'océan Pacifique.

Le tourisme lui apporte l'essentiel de ses revenus, sans oublier l'économie deplantation (1 er producteur d'ananas...). 3.

Les Suds, un grand rôle dans les dynamiques régionalesHommes et capitaux affluent le long d'une façade maritime qui s'est enrichie par l'exploitation des hydrocarbures etles cultures subtropicales.

Le Texas.

Il est devenu un des nouveaux centres de la Sun belt, grâce au pétrole qui a généré un puissant complexe industriel (pétrochimie, aluminium).

La capitale Houston accueille le quartier général dela NASA.

Dallas est le troisième centre d'affaires du pays grâce à son rôle dans le domaine des banques et desassurances.

Les métropoles fondent leur croissance sur la haute technologie : espace, informatique (Compaq, TexasInstruments,).

Elles dominent les maquiladoras de la frontière mexicaine.

La Floride.

C'est la première région touristique des États-Unis et le lieu privilégié des riches retraités.

La croissance et la puissance du complexeagroalimentaire n'a d'égale que celle de l'industrie.

C'est un État qui vit au rythme des hautes technologies avec leslancements de fusées effectués par la NASA.

Sa population a quintuplé en 40 ans. 4.

Le croissant périphérique, fenêtre privilégiée sur le mondeUne redistribution spatiale.

Les flux migratoires sont intenses.

Dans la Sun belt, l'héliotropisme s'ajoute à l'attrait de pôles dynamiques.

La Californie est désormais l'État le plus peuplé de l'Union (gain de 7 représentants au Congrèsentre 1980 et 1990).

Le Sud et l'Ouest voient donc s'accroître leur poids économique et politique.

La positiond'interface et de carrefour vers l'Amérique latine et l'Asie, associée à des réseaux de transport satisfaisants, est unatout à l'heure de la mondialisation.

Mais, malgré le marché de l'emploi, la qualité du cadre de vie, la puissanceéconomique, des poches de pauvreté subsistent.

Le Nord-Ouest profite des atouts des interfaces pacifique etcanadienne, et bénéficie de l'ouverture de l'ALENA.La façade Pacifique: dynamisme et difficultés.

Intégrée dans l'économie transpacifique en plein essor, ses échanges se font surtout par Los Angeles et San Francisco.

L'expansion délirante de Los Angeles rend la vie difficile.Le choc des cultures entre migrants récents et chômeurs noirs constitue un mélange explosif qui inquiète les «Anglos » minoritaires.

La fin de la Guerre froide a réduit les commandes militaires.

Le manque d'eau, les incendies etles tremblements de terre incitent de nombreux Californiens à partir surtout vers le Nord-Ouest dont la qualité de vieest un atout.

Les « Suds ».

Les mutations récentes touchent surtout le Vieux Sud, le Texas et la Floride étant dynamiques depuis quelques décennies.

Le Vieux Sud est en expansion.

Atlanta est devenue la capitale incontestée,un centre d'impulsion valorisé par les JO de 1996, les sièges de CNN et de Coca Cola.

De Richmond à Atlanta onenregistre un mouvement important d'industrialisation (délocalisation d'usine d'assemblage: GM, BMW, Nissan),dynamisé par des centres de recherche de pointe comme le Research Triangle Park.

Les transformations del'agriculture ont changé la Cotton Belt en une mosaïque agricole (aviculture : 45 % des poulets du pays). C.

La diagonale intérieure 1.

Une périphérie au cœur du paysCet ensemble ne regroupe que 24 % de la population sur 54 % du territoire et produit 20 % du PIB.

Ces vastesespaces peu peuplés (peuplement en «oasis» dans les périmètres d'irrigation de l'Ouest intérieur et les villes) sontmarqués par l'agriculture, un réseau urbain peu hiérarchisé et la faiblesse des activités industrielles.

Ils sont drainéspar un véritable «arbre fluvial» constitué par le Mississipi, le Missouri et leurs affluents. 2.

Une périphérie intégrée: les Grandes PlainesLe grenier des États-Unis.

Entre Appalaches et Rocheuses, le domaine de la prairie fournit 86 % du maïs, 80 % du soja, 2/3 du blé destinés en partie à l'alimentation des bovins et des porcs (80 % de l'élevage porcin) grâce auxgrandes exploitations agricoles à haute productivité.

L'évolution de l'espace agricole.

Les anciennes monocultures laissent la place à des systèmes agricoles plus complexes : la Corn Belt du Middle West associe maïs, soja et élevage d'embouche.

L'emprise agricole sur l'espace évolue en fonction de la technologie, des contraintes dumarché.

Mais, son adaptation et sa réussite ne se font pas sans mal.

L'endettement des exploitants et la mainmisedes conglomérats sur l'agriculture entraînent la faillite des fermes familiales et un exode rural prononcé.

SiMinneapolis et Saint Louis sont reliées par un ensemble de villes moyennes, à l'ouest du Mississipi, il n'y a pas unecapitale des Plaines à cause des distances et des faibles densités. 3.

Une périphérie en réserve : les Hautes Terres de l'OuestUn vaste ensemble montagneux.

Domaine des forêts et des steppes, il abrite 10 millions d'habitants sur un espace grand comme quatre fois la France.

Denver et Sait Lake City sont des villes millionnaires sans relais urbains.Mais des États ont su valoriser leur isolement - législations plus libérales (jeux à Las Vegas), bases militaires - etleur patrimoine (parc naturel de Yellowstone).La revanche des Hautes Terres.

Le basculement vers le Pacifique, la saturation relative de la Californie, un cadre de vie généralement agréable en font un espace de desserrement pour la haute technologie de l'Ouest.

Il - Les facteurs explicatifs A.

Les conditions naturelles : atouts et contraintes 1.

Un relief simple, massif mais ouvert.À l'est, les Appalaches n'ont jamais été un massif infranchissable.

Au centre, les Grandes Plaines sont drainées par lepuissant réseau du Mississipi.

Au nord : les glaciers du quaternaire ont creusé les Grands Lacs.

À l'ouest, les hauts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles