Devoir de Philosophie

L'organisation du territoire américain

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  L'objet de ce cours est de voir comment les activités économiques qui fondent la puissance américaine modèlent, marquent l'espace, il s'agit donc d'un changement d'échelle d'étude qui doit permettre de caractériser des Régions   A-Les secteurs clé de la puissance américaine.   1.La puissance des services : une économie post-industrielle.   95% des emplois crées par l'économie américaine depuis 1973, le furent dans les services. L'économie américaine est donc post-industrielle : la part du tertiaire et du tertiaire supérieur dans l'économie est prédominante. Ex : Nike emploie 8000 salariés aux Etats-Unis (conception, gestion, marketing) 75000 salariés en Asie employés dans la fabrication (0,2 à 0,8 % du prix de vente)

« le complexe agro-industriel (ou agro business) : l'agriculture américaine est ultra intensive : motorisation,mécanisation et chimie sont employés pour parvenir à ce résultat.

La taille moyenne des exploitations est de190 ha, ce qui cache de fortes disparités comme en France (60ha). L'agriculture n'est qu'un maillon, elle est intégrée à un processus industriel. Il vaut mieux donc parler d'IAA.

Certaines sont des FTN : Cargill, André, Mac Donald's. Ce système est doublement soutenu : économiquement par un marché interne (25% de la production) etpolitiquement par une politique d'aides (30% du revenu des agriculteurs). L'agriculture peut être une arme géopolitique : les prix se négocient à Chicago et New York. 3.

Les dynamiques des localisations industrielles ® Schéma p112. Comme pour les activités agricoles, les activités industrielles se sont déplacées pour suivre les consommateurs etpour rechercher des lieux de production plus rentables. * La puissance industrielle américaine : 30% du PIB mais 60% en 1950, signe de délocalisation internationale desFMN.

Domination des EU dans la chimie (Dupont de Nemours), la pharmacie, les IAA, les telecoms (Bell), l'automobile(GM, Ford). Il y a toutefois un effritement de cette domination car les innovations technologiques se sont diffusées vers l'UE, leJapon et les NPI .Boeing est en concurrence avec Airbus par exemple. On parle même de désindustrialisation du Nord Est : fermetures massives et chômage. * Les nouvelles stratégies territoriales : Jusque vers 1950, les industries doivent s'installer près des marchés+ des matières premières +de la main d'œuvre +des réseaux de communication = Le NordEst industriel.

Ainsi, on trouve l'automobile près de Detroit, la sidérurgie près dePittsburgh. Mais les nouvelles activités industrielles sont centrées autour des hautes technologies et ne nécessitent pas unetelle contrainte de localisation, la seule contrainte est d'être proche d'une université pour bénéficier de larecherche : c'est la fertilisation croisée que l'on trouve dans les technopôles : les chercheurs innovent, les industriels réalisent et vendent.

. Les industries se développent donc dans la « sun belt ». *Les régions industrielles : La manufacturing belt : c'est le berceau industriel de la Mégalopolis jusqu'au grand lacs : concentration des activités textiles, automobiles, sidérurgiques.

Mais déclin marqué :l'Illinois a perdu par exemple 35 % de ses emplois industriels de 1950 à 2000.

On appelledonc la région « rust belt » (rouille) Mais attention, le Nord Est reste une grande région industrielle : 40% de la production nationale, maintien d'un grandmarché et de la proximité des banques de la Mégalopolis + création de technopôles pour retenir les industriels. L'essor industriel de la « Sun belt » : région motrice de la révolution industrielle des nouvelles technologies après 1945, elle dispose d'avantages nombreux : climat, proximité des technopôles, nouveauxmarchés, main d'œuvre peu chère des immigrés, législation du travail très souple, coûts des terrains plus bas quedans le Nord et situation d' interface avec l'Asie et l'Amérique latine.

On distingue quatre pôles dans cette aire : La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles