L'ORGANISATION DU « MONDE LIBRE » PAR LES ÉTATS-UNIS
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
précise : « les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties ».
C'est la fin définitive del'isolationnisme américain.
L'année suivante, « l'Alliance Atlantique » est complétée par la mise en place de «l'Organisation de l'Atlantique Nord » (OTAN, en anglais NATO) qui intègre les forces armées occidentales dans un commandement unifié, qu'exerce le premier, en 1950, le général américain Eisenhower. Y adhèrent la Grèce et la Turquie en 1952, la « République fédérale allemande » en 1955. La guerre froide permet ainsi à l'Allemagne de l'Ouest de réarmer (dans le cadre de POTAN). • Dans le Monde entier les Etats-Unis entendent barrer la route au communisme. Avec l'Amérique latine est conclu, dès 1947, à Rio, le TIAR (Tratado Interaméricano de Assistencia Reciproca). • En Asie, l'agression, le 25 juin 1950, de la Corée du Sud pro-américaine par la Corée du Nord, communiste, déplace la guerre froide d'Europe où elle est née, pour gagner ce continent où elles'y
réchauffe. Des troupes US débarquent en Corée dans le cadre de l'ONU, et refoulent si bien les communistes que les Chinois y dépêchent des volontaires pour éviter l'effondrement.
Quand, cependant, Mac Arthur veut porter laguerre en Chine, il est licencié par Truman : les Etats-Unis n'entendent pas endiguer le communisme en risquant une nouvelle guerre mondiale, La situation se stabilise dès 1951 autour du 38' parallèle, l'armistice n'étant signée que deux ans plus tard. Le Japon est le grand bénéficiaire du conflit. • La guerre froide fait du Japon la sentinelle du « Monde libre » en Asie, comme elle a fait de l'Allemagne de l'Ouest celle del'Europe, Par le traité de San-Francisco, de 1951, il recouvre sa souveraineté, l'occupation américaine y prenant fin.
Un pacte de sécurité liant les EU et le Japon la remplace.
• En 1951 est aussi conclue « l'Anzus », qui lie l'Australie et la Nouvelle-Zélande aux EU (Australia-New Zealand-United States), pacte militaire pour la défense duPacifique.
• En 1952 le républicain Eisenhower entre à la Maison Blanche.
Il s'agit désormais non plus de contenir mais de refouler le communisme.
L'opinion américaine est alors touchée par le « maccarthysme » (le sénateur Mac Carthy, depuis 1950, dénonce l'infiltration communiste dans l'administration.
Les Américains le croient d'autant plusque l'agression nord-coréenne, qui suit la victoire communiste en Chine, et l'explosion de la première bombeatomique soviétique les inquiètent).
Cette vague anticommuniste culmine avec l'exécution des époux Rosenberg, en juin 1953. • Le Secrétaire d'état, J.
Foster Dulles, part en croisade contre l'URSS, multipliant les pactes contre elle, telle l'OTASE, l'Organisation du traité de l'Asie du sud-est.
En 1954 les Français se retirant d'Indochine et les accords de Genève en juillet laissant le Vietnam du Nord aux communistes, les Américains seposent, en champions du « Monde libre » (l'OTASE datant de septembre).
L'année suivante, les frontièresméridionales de l'URSS sont placées sous surveillance anglo-saxonne, avec le «pacte de Bagdad qui associe au Royaume-Uni, la Turquie, l'Irak, le Pakistan et l'Iran. • Pendant les années 50, les EU gardent le « leadership » du « Monde libre ».
Leur supériorité, tant économique que militaire, est trop grande et la peur ducommunisme trop forte, pour qu'il soit contesté..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'ORGANISATION DU MONDE LIBRE PAR LES ÉTATS-UNIS
- L'ORGANISATION DU MONDE LIBRE PAR LES ÉTATS-UNIS
- Porto Rico ou Puerto Rico, la plus petite et la plus orientale des Grandes Antilles, État libre associé aux États-Unis.
- Les États-Unis et le monde depuis 1918 (histoire)
- Les États-Unis et le monde depuis 1918 (histoire)