L’oraison funèbre prononcée par Périclès pour les premiers morts de la Guerre du Péloponnèse.
Publié le 21/03/2022
Extrait du document
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Une défense de la démocratie et de l'hégémonie athénienne.
L’oraison funèbre
prononcée par Périclès pour les premiers morts de la Guerre du Péloponnèse.
“Sous le nom de démocratie c'était le premier citoyen qui gouvernait”, avec ces mots
Thucydide résume la perte de valeur de la démocratie athénienne, avec la
concentration du pouvoir dans les mains d’une seule personne.
Le premier citoyen
en question est ici Pericles, protagoniste de ce texte, stratège d'Athènes, homme
que l'on rappelle comme le premier acteur du Vè siècle.
L’extrait provient du majeur
ouvrage de Thucydide: La guerre du Péloponnèse.
Dans le texte l’historien, né vers
460 av.
J C dans la déme d’Halimonte (Attique), rapporte le contenu du discours de
Périclès lors des funérailles organisées en honneur des premiers morts de la guerre,
qui avait commencé en 431.Ce conflit oppose la ligue de Délos à la ligue du
péloponnèse et est déclenché selon thucydide par plusieurs facteurs, la cause
lointaine est à rechercher dans l'impérialisme athénien qui se cache derrière la ligue
de Délos.
Le discours est introduit par un paragraphe sur le déroulement des
funérailles, ensuite Thucydide transcrit “en somme” les paroles de Périclès.
Dès le
début l'écrivain montre ainsi sa démarche: il se limite à raconter les faits dans leur
véridicité de contenus mais tout de même sans la prétention de transcrire mots par
mots les phrases prononcées par Pericles.
Son but n’est pas d'écrire une œuvre
agréable à lire, il veut que ses écrits soient basés sur l’authenticité et non pas sur la
transcendance, dans le but de les transmettre à la postérité.
Sa volonté est encore
évidente à la fin du texte.
Pericles s’exprime ainsi: “nous n’avons ni besoin d’un
Homère pour nous glorifier, ni de personne dont les accents charmeront sur le
moment, mais dont les interprétations auront à pâtir de la vérité des faits”.
Si on se
concentre sur le contenu du discours on s'aperçoit que Périclès, qui se prononce en
public et aux grandes capacités oratoires, détourne le sujet de la mémoire des
victimes vers un éloge de la ville d'Athènes et en particulier de sa politique.
On verra
donc comment ce discours, à côté de célébrer Athènes d’un point de vue militaire,
devient pour Périclès moyen de propagande de sa politique demochratique et
impérialiste.
Dans un premier temps on verra que Athènes est peinte comme une
cité guerrière, ensuite que périclès engage sa parole dans la défense de la
démocratie, et enfin qu'Athènes devient ainsi un modèle pour la Grèce en net
contraste avec Sparte.
I) Athènes: une cité guerrière
a) Les funérailles comme occasion pour montrer la gloire militaire athénienne
- Le culte des héros de guerre → cérémonie importante, le discours est en effet
fait par Périclès qui “n’est pas sans distinction intellectuelle et jouit d’une
estime éminente"l.11-12: il est élu à la stratégie pour 14 fois , c’est un grand
orateur qui sait parler aux masses..
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