L'OPPOSITION PARLEMENTAIRE - HISTOIRE.
Publié le 06/10/2012
Extrait du document

L'OPPOSITION PARLEMENTAIRE - HISTOIRE. Dans la seconde moitié du xviir siècle, l'histoire de l'Ancien Régime s'identifie, en grande partie, avec la lutte menée par les parlements contre le gouvernement royal. Les «cours souveraines« entendent s'opposer à la politique fiscale de la monarchie. Les parlements, simples cours de justice, ont pris l'habitude, à l'occasion de l'enregistrement des édits, d'adresser au roi de respectueuses remontrances, s'ils jugent ces édits en contradiction avec les coutumes, les libertés et les l...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ancienne colonie espagnole d'Amérique du Sud ayant acquis son indépendance en 1830, de peuplement indien et européen largement métissé, le Venezuela est un pays dont l'histoire fut ponctuée de dictatures militaires et qui est devenu une république parlementaire en 1961.
- La Pologne est marquée, dans son histoire, par l'opposition entre l'immutabilité de la nation polonaise et la variabilité de son territoire, qui connut quatre partages et disparut deux fois de la carte du monde, en 1795 et en 1939.
- Question23: C'est le problème de l'intégration européenne qui catalyse, après la guerre d'Algérie, la principale opposition parlementaire.
- campagnes, histoire des 1 PRÉSENTATION campagnes, histoire des, histoire de l'espace rural, par opposition à l'histoire des villes.
- Louis xv et l'opposition parlementaire