L'O.N.U. ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
universelle de l'ONU.
3.
La Déclaration universelle des Droits de l'Homme signée le 10 décembre 1948 à Paris précise les objectifs et lesméthodes fixés par la Charte.Ainsi la naissance de l'ONU résulte-t-elle d'une volonté américaine à l'origine, de reconstruire un monde meilleur, plusjuste et plus fraternel, dans lequel les causes de bellicisme auraient disparu à jamais, d'imposer le respect d'unemorale universelle et d'un idéal politique et social conformes à ceux du monde occidental, ce qui peut expliquercertains déboires et certains heurts, surtout à l'époque de la Guerre froide.
II - L'ORGANISATION ET SON FONCTIONNEMENT
L'ONU étend ses activités à la plupart des domaines importants de l'activité humaine ; les ramifications de sonorganigramme en témoignent.
Les sièges des institutions spécialisées intéressent bon nombre de capitalesoccidentales ; New-York et Genève (la Suisse, bien que non membre de l'ONU, offre les bâtiments de l'ancien siègede la SDN) apparaissent comme les deux métropoles onusiennes.
A - LES ORGANES CENTRAUX
1.
L'Assemblée générale : elle se compose de tous les membres de l'Organisation ; sont membres les paysfondateurs et tous ceux qui acceptent les objectifs et les obligations de la Charte, ils doivent être agrées par unvote de l'Assemblée générale.
Chaque État y détient une voix et elle vote à la majorité des deux tiers des présentssur toutes les questions importantes (paix et sécurité, élection des membres des différents conseils par exemple) età la majorité simple pour les autres.
Elle formule des recommandations et peut discuter de toute question dans lecadre, très vaste, de la Charte.
C'est l'organe par lequel passe le vote des prises de position (« les résolutions») etles décisions (par ex.
l'envoi des Casques bleus).
2.
Le Conseil de Sécurité organe exécutif et d'initiative, joue le rôle essentiel : composé de 15 membres (depuis1966) dont 10 sont élus pour 2 ans par l'Assemblée Générale et 5 sont permanents (URSS, États-Unis, Royaume Uni,France, Chine).
Il représente ainsi l'équilibre des forces en 1945 et la survivance de la « Grande Alliance » par soucide réalisme et d'efficacité.
Il crée un «Directoire des Grandes puissances».
Ses décisions sont soumises à la majoritéde neuf voix dont obligatoirement celles des cinq permanents ; un vote négatif (« veto ») de l'un d'entre eux suffit àrendre impossible toute décision mais l'abstention n'est pas considérée comme un vote négatif.
3.
Le Secrétaire général élu par l'Assemblée générale pour 5 ans sur recommandation du Conseil de Sécurité, asouvent un rôle de médiateur et de négociateur.
Il soumet un rapport annuel des actions de l'organisation àl'Assemblée générale.
4.
La Cour Internationale de Justice : elle siège à la Haye et regroupe 9 juges nommés pour 9 ans par l'Assemblée,renouvelables par tiers tous les trois ans et rééligibles (pas plus d'un juge par État, en général un par membrepermanent —sauf la Chine— et un par zone géographique).
Elle peut être saisie par les États ou les organes del'ONU.
5.
Les autres Conseils— Le Conseil de Tutelle pour mettre en oeuvre le régime de tutelle de certains territoires sur la voie del'indépendance.
La décolonisation a fait décliner son rôle et il ne comprend plus que les cinq membres permanents duConseil de Sécurité.— Le Conseil économique et social organise la coopération internationale, il se compose de 54 membres élus pour 3ans par l'Assemblée.
B - LES ORGANES SPÉCIALISÉS ET LES INSTITUTIONS SATELLITES
1.
Les organes spécialisés sont au nombre de 16, liés par des modalités différentes à l'ONU.
On distingue, parexemple : la FAO à Rome (alimentation et agriculture), l'UNESCO à Paris (éducation, science, culture), l'OMS àGenève (santé), l'OIT à Genève (travail), le FMI à Washington (Fonds monétaire international), la BIRD àWashington (banque mondiale ou banque internationale pour la reconstruction et le développement)...
2.
Les institutions satellites : par exemple le GATT (Genève/accord général sur les tarifs douaniers et le commerce)mais aussi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR à Genève), le CNUCED (Conférence desNations Unies pour le Commerce et le Développement à Genève), l'UNICEF (enfance)...
3.
Les Casques Bleus : l'ONU ne dispose pas d'armée permanente mais peut lever des contingents parmi sesmembres, si besoin est.
Les forces d'intervention sont alors placées sous le contrôle du Conseil de Sécurité (parexemple ; la FINUL au Liban).
Ce sont des « Combattants de la Paix », ce qui leur a valu le Prix Nobel de la Paix en1988.
C - LES PROBLÈMES DE FONCTIONNEMENT
Ils sont multiples et ont tendance à évoluer avec l'état des relations internationales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓