Devoir de Philosophie

Londres - ville mondiale

Publié le 23/04/2014

Extrait du document

Une ville mondiale est un centre d'impulsion majeur de la mondialisation. Elle concentre des fonctions décisionnelles économiques et financières. L'importance de ses fonctions politiques et culturelles lui permet d'exercer un rayonnement à l'échelle mondiale. Carrefour de communication et ville cosmopolite, elle polarise des flux de toutes natures. Les paysages de ses quartiers d'affaires reflètent sa puissance. En quoi Londres est-elle une ville-monde ? Dans un premier temps, nous nous intéresserons à son statut de pôle décisionnel de rang mondial, aux niveaux économique, politique et culturel, puis nous aborderons son statut de carrefour communicationnel et de ville cosmopolite. Londres est la 1ère place financière du monde. Concentrés dans le quartier de la City, qui représente à lui seul 13% du PIB britannique, les secteurs de la banque, de l'assurance et de la finance y passent quotidiennement des ordres à destination du monde entier. Mais la City n'est pas le seul quartier d'affaire, il y a aussi le Canary Wharf, aménagé dans l'ancien quartier des docks, et le London Bridge Quarter, qui concentrent des sièges de multinationales, de banques, de grandes sociétés d'édition et de presse. La ville accueille également les sièges sociaux de grandes Firmes Transnationales qui emploient une large part des actifs du tertiaire supérieur britannique. ...

« A lexane TASSA I N -T ES La coexistence d’un la rge éven ta i l de serv ices fa i t de Lond res un cent re décisif de l’économie mondia le.

En effet, 80% des habi tan ts du « Grand Lond res » t ravai l len t dans les serv ices. De plus, le London Stock Exchange est l’une des plus grandes bourses du monde. Capi ta le du Royaume-Un is, Lond res concent re des fonct ions de commandemen t de hau t n iveau.

Le qua r t ie r de Westm inste r ab r i te Buck ingham Palace, qu i ser t de bu reau de t ravai l et de résidence à la Reine E l izabeth I I , le Par lemen t, qui d ispose de la sup réma t ie par lemen ta i re, ainsi que les M i n is tè res. La v i l le accuei l le égalemen t le siège de plusieu rs organ ismes i n te r na t ionaux, comme la Banque Eu ropéenne pou r la reconst r uct ion et le développemen t, don t le rô le est de favor iser la t ransi t ion des économies des pays de l'Est vers l'économie de ma rché, et l’O rgan isa t ion ma r i t i me i n te r na t iona le, p rem ier organ isme i n te r na t iona l chargé d’élaborer des d isposi t ions re la t ives à la sécu r i té en mer.

Les plus grandes un iversi tés et cent res de recherche b r i tann iques son t si t ués à Lond res et dans ses envi rons, comme les un iversi tés répu tées de Camb r idge et d’Oxford.

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles