Devoir de Philosophie

Loch Ness ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Au cœur de la dépression du Glen More, le loch Ness est un lac aux eaux très profondes jamais prises par les glaces.

Le loch Ness s’inscrit dans la dépression du Glen More (« la grande vallée » en gaélique), profonde entaille dans les Highlands d’Écosse, du Moray Fifth au loch Linnhe, entre l’Atlantique et la mer du Nord. Ce loch d’eau douce appartient à une succession de lacs étroits et longs qui furent réunis par le Canal Calédonien, aménagé en 1820 par l’ingénieur Thomas Telford. A l’image du Glen More, le loch Ness suit l’orientation générale nord-est - sud-ouest des arêtes de la chaîne Calédonienne. Son origine remonte à la fin de l’ère glaciaire, lorsque les glaciers creusèrent une multitude de lacs encaissés dans des vallées profondes. Il contient le plus grand volume d’eau courante de la

Grande-Bretagne. Alimenté par plusieurs rivières, il se déverse par la Ness (11km) dans le Moray Firth. Avec des allures de rivière dans sa partie septentrionale, au sud d Invemess, le loch Ness s’élargit progressivement vers le sud, entre des montagnes abruptes et généralement boisées, notamment le Mealfourvo-nie (696 m). Sa profondeur maximale, 230 m près de Urqu-hart Castle, dépasse celle des mers qui bordent les îles environnantes. Le loch Ness semble n’avoir jamais gelé et se maintient toute l’année à une température moyenne de 5 à 6 degrés. Des particules de tourbe en suspension rendent ses eaux très obscures, ce qui ne facilite pas leur exploration.

« Loc~ NEss Des eaux obscures et abyssales Au cœur de la dépression du Glen More, le loch Ness est un lac aux eaux très profondes jamais prises par les glaces.

L e loch Ness s'inscrit dans la dépression du Glen More (« la grande vallée » en gaé­ lique), profonde entaille dans les Highlands d'Écosse , du Moray Fifth au loch Linnhe , entre l'At­ lantique et la mer du Nord .

Ce loch d 'eau douce appartient à une succession de lacs étroits et longs qui furent réunis par le Canal Calédonien , aménagé en 1820 par l'ingénieur Thomas Telford.

A l'image du Glen More , le loch Ness suit l'orientation générale nord-est- sud-ouest des arêtes de la chaîne Calédonienne.

Son origine remonte à la fm de l'ère glaciaire , lorsque les glaciers creusèrent une multitude de lacs encaissés dans des vallées pro­ fondes.

Il contient le plus grand volume d'eau courante de la Grande-Bretagne .

Alimenté par plusieurs rivières, il se déverse par la Ness (11 km) dans le Moray Firth.

Avec des allures de rivière dans sa partie septentrio­ nale , au sud d'Inverness , le loch Ness s'élargit progressivement vers le sud , entre des montagnes abruptes et généralement boi­ sées , notamment le Mealfourvo­ nie (696 rn).

Sa profondeur maximale , 230 rn près de Urqu­ hart Castle, dépasse celle des mers qui bordent les îles envi­ ronnantes .

Le loch ess semble n 'avoir jamais gelé et se main­ tient toute l'année à une tempé­ rature moyenne de 5 à 6 degrés .

Des particules de tourbe en sus­ pension rendent ses eaux très obscures , ce qui ne facilite pas leur exploration .

AVOIR Inverness, Urquhart Castle, Fort Augustus, Aldourie Castle, Inchnacardoch, Glenn Affric ; croisières de Fort William à Inverness ; environs : Fort Wil­ liam.

EN CHIFFRES Longueur ____ 37 km.

Largeur 1,6 km.

Température constante ____ 5 à 6 oc.

Profondeur maximale_ 230 m.

Superfide totale du réseau aqua­ tique auquel appartient le loch Ness 1800km ' .

Le loch Ness est réputé non seulement pour son monstre , mais également pour ses rives romantiques et ses châteaux en ruine .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles