L'occupation de la zone sud (11 novembre 1942) - histoire
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La lie du calice. Le retour de Pierre Laval au pouvoir, le 18 avril 1942, fait entrer la collaboration dans une nouvelle phase. Le 22 juin, il «souhaite (ouvertement) la victoire de l'Allemagne parce que, sans elle, le bolchevisme demain s'installerait partout». Plus tard, il exhorte les ouvriers français à partir pour l'Allemagne. Le 6 mai, le général Heydrich arrive à Paris: c'est la «polonisation de la France». Les interventions allemandes en «zone libre» commencent à devenir habituelles. Les miliciens y multiplient les brimades envers les adversaires du régime de Vichy ou de l'Allemagne. Les persécutions contre les juifs prennent de l'ampleur; on se met à saisir leurs biens. Les exigences allemandes s'accroissent: doublement des livraisons de vivres, augmentation considérable des transferts de marchandises, de matériel ferroviaire, cession de navires. Les réquisitions de travailleurs français se font toujours plus dures. Le 25 août, en Alsace et en Lorraine, le service militaire est institué pour les jeunes gens «de race allemande».
Liens utiles
- L'occupation de la zone sud La lie du calice.
- Novembre 1942 dans le monde (histoire chronologique)
- 11 novembre 1942 : L'armée allemande occupe la zone libre.
- Ancienne colonie espagnole d'Amérique du Sud ayant acquis son indépendance en 1830, de peuplement indien et européen largement métissé, le Venezuela est un pays dont l'histoire fut ponctuée de dictatures militaires et qui est devenu une république parlementaire en 1961.
- Le pays de Sumer, situé en basse Mésopotamie (sud de l'Irak actuel), a livré les plus anciens documents écrits connus à ce jour : aussi a-t-il été dit que l'histoire commençait à Sumer.