Littérature et Société du monde hispanique: L'émigration des Espagnols vers l'Amérique du Nord et le Mexique
Publié le 23/10/2015
Extrait du document
I. Introduction La colonisation espagnole des Amériques ayant commencée vers la fin du XVe siècle avec les voyages de Christophe Colomb, a permis à la Monarchie catholique espagnole de maîtriser une grande partie du continent. L'Espagne ayant ensuite perdu progressivement cette domination lors de l'accès à l'indépendance des territoires. La guerre hispano-américaine de 1898, a entrainée la perte des dernières colonies espagnoles. Les possessions du continent Amérique constituaient une grande partie de l'empire espagnol. Les premières colonies étaient situées dans les Caraïbes, puis se sont ensuite étendues à l'Amérique centrale, la partie de l'Amérique du Sud située à l'ouest du « méridien de Tordesillas », le Mexique, le Sud actuel des États-Unis et enfin une partie de l'Alaska. -Pourquoi les émigrants espagnols se dirigent vers les États-Unis et le Mexique ? II. Pour quelles raisons les espagnols quittent-ils l'Espagne ? Ces raisons sont principalement économiques, politiques, agricoles, religieuses, militaires et démographiques au XIXe siècle : les Européens ont développé des réseaux commerciaux et conquis des territoires dès la période des grandes découvertes. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une seconde vague de colonisation du monde par les États Européens se tourne vers l'Afrique, l'Asie, l'Océanie… Ces territoires ont besoin de colons et de main-d'½uvre européenne pour les administrer et développer les échanges économiques avec les métropoles. Or, au XIXe siècle, la population européenne est multipliée par plus de deux. Les salaires sont bas pour les catégories sociales les plus modestes, qui sont aussi touchées par les phases de crise économiques et par l'augmentation conjecturelle du chômage. Il y a donc un réservoir de main-d'½uvre disponible pour des départs vers les autres continents. Ce mouvement est accentué au XIXe siècle par le développement de l'industrialisation et de l'amélioration des moyens de transports. Les échanges internationaux se développent. Les immigrants quittent leurs pays natals pour fuir le chômage et avoir une vie meilleure.
«
Lycée La Bruyère, 2nde7
Année scolaire 2015/2016
Table des Matières
I.
Introduction ……………………….……………………………..……………5
II.
Pour quelles raisons les espagnols quittent-ils l'Espagne ? ..5
III.
Vers quelles destinations se dirigent-ils et pourquoi ? ...........6
IIII.
L'intégration des espagnols dans les pays d'arrivés …………..7
1.
Les espagnols subissent un fort rejet …………………………...7
2.
Le rejet des immigrants et leurs cultures aux États-Unis 7
3.
Une intégration finalement réussie ……………...………………8
V.
Quelles sont les conséquences de ces émigrations sur les pays d'accueils ?
……………………………………………………………...8
1.
Les points positifs ……………………………………………………......8
2.
Les points négatifs ……………………………………………………….9
VI.
Les conséquences de ces émigrations pour l'Espagne ……….9
VII.
Conclusion …………………………………………………………………….10.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Deux siècles après leur indépendance, proclamée en 1776, les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, étendues au cours du XIX° siècle «de la mer à la mer», de l'Atlantique au Pacifique, sont devenues les Etats-Unis, la première puissance économique du monde.
- ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE. — Influence de la littérature nord-américaine anglophone sur la littérature française
- Un écrivain contemporain écrit : «Notre Société [...] a peu à peu insinué dans le cerveau de nos élèves l'idée que la littérature ne tendait qu'à poser des problèmes actuels, comme les "Dossiers de l'écran", ne servirait qu'à transmettre des informations profitables comme la défense du consommateur. Un bon livre, en somme, serait un livre utile, centré sur une question du jour. Un bon livre serait un bon dossier, un bon bilan.» (Le Monde de l'Éducation, octobre 1981)
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- L'Amérique du Nord et le monde