Devoir de Philosophie

L'Irlande du Nord espère la paix

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Trente ans après l'escalade de la violence entre catholiques et protestants en Irlande du Nord, le Vendredi Saint devient un jour d'espoir en cette année 1998 : à Belfast, les parties adverses s'entendent sur un plan de paix.

 

Au bout de vingt et un mois de négociations, on est enfin parvenu à un accord dans le délai fixé sous l'égide de l'ancien sénateur américain George Mitchell, au palais de Stormont à Belfast. Il s'agissait de rapprocher les positions de la majorité protestante, désireuse de garder l'Irlande du Nord dans le Royaume Uni, et celle de la minorité catholique, militant pour un rapprochement et une coopération avec la République d'Irlande. Les protestants sont assurés que l'Irlande du Nord restera liée à la Grande-Bretagne, et que l'Union ne sera pas rompue sans l'accord de la majorité tandis que l'on promet aux catholiques l'instauration d'un conseil des ministres Nord-Sud, dans lequel on reconnaît pour la première fois à Dublin un droit d'intervention sur les problèmes de l'Irlande du Nord.

Des manifestations pour la paix entre catholiques et protestants.

Le conflit remonte au partage de l'Irlande en 1921 : six comtés de la province de l'Ulster demeurent britanniques, tandis que le reste de l'Irlande devient une république autonome en 1922. Baptisée Eire,

cette dernière conserve donc son nom gaélique. Les tensions provoquées par le préjudice politique et social que subissent les catholiques en Irlande du Nord, atteignent un paroxysme en 1969. Des troupes britanniques sont envoyées sur place, et la Grande-Bretagne

« dir ecte du parlement en Irlande du Nord, l'Ulster Unionist Party recueille la majorité des suffra ges.

Son pr ésident David Trimble devient Premier ministre, mais n'arrive pas à former son gouvernement car il bloque les deux postes ministériels prévus pour le Sinn Féin.

Il exige que l'IR A dépose d'abord les armes alors que cette dernière réclame la formation du gouvernement comme condition préalable.

Au mois d'août 1998, une fraction de l'IRA, condamnée imméd iate- ment par l'IRA légitime, commet un attentat à la bomb e à Omagh faisant vingt -hui t victi mes.

On cons tate alors combien la paix s'av ère fr agile.

Les protest ants extrémis tes, sous la conduite de leur chef de file, le pasteur lan Paisl ey, refusent de renoncer à la violence.

Les tentatives de Tony Blair et de son homologue irlandais Bertie Ahern pour écarter les dernie rs obstacles à l'appl ication du traité de paix, ne rencontrent cependant pas le succès escompté.

Les protagonistes de la paix en Irlande du Nord Né en 1934 George Mitchell Descendant d'émigrants irlan­ dais, Mitchell fait son entrée au sénat américain en 1980 comme démocrate.

Deux ans après s'être retiré de la scène politiq ue, il reprend du service, à la demande de Bill Clin ton, lors des pourparlers sur la paix en Irlande.

Né en 1937 John Hume En 1970, ce catholique fait partie des cofondateurs du Social Democratie and Labour Party (SDLP), premier parti à mili ter pour une Irlande unie sans avoir recours à la vio­ lence.

En 1998, Hume reprend la présidence du SDLP.

La même année, il reçoit le prix Nobel de la Paix, qu'il partage avec David Trimble, pour son action en Irlande du Nord.

Né en 1944 David Trimble Juris te de formation, il rejoint à la fin des années 70 l'Ulster Union ist Party (UUP), le plus important parti protes tant en Irlande du Nord.

Membre de l'aile radicale du parti, il mène en 1996 la marche des Oran­ gi stes à travers les quartiers catholiques de Portadown, qui tourne en affrontements.

En juin 1998, I'UUP de Trimble devient la fraction la plus forte à l'assemblée d'Irlande du Nord.

Trimble est nommé Premier ministre.

Né en 1948 Gerry Adams Adams aurait été recruté par l'IRA en 1969, bien qu'il ait toujours nié avoir fait partie de cette organisation terro­ riste catho lique.

En 1983, il devient chef du Sinn Féin, le bras politiqu e de l'IRA.

La même année, il fait son entrée à la Chamb re des Communes britannique.

Né en 1953 Tony Blair Tony Blair est élu pour la prem ière fois en 1983 à la Cham bre des Commun es à Londres, et se fait remarquer pour ses talents d'orateur du Labour Party en matière de politique économique et financière.

En 1994, il est élu à la tête de son parti.

Trois ans plus tard, son parti remporte les élections et il devient Premier ministre.

19 98 George Mitch ell Tony Blair devant son affiche électorale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles