Devoir de Philosophie

L'Irlande: Des origines à 1921 (histoire)

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

histoire

« L'île des savants et des saints »

L'évangélisation de l'île, entreprise dès le IIIe siècle par des missionnaires itinérants, est favorisée par la structure clanique.

Saint Patrick, arrivé en Irlande vers 432, est la grande figure de ce mouvement missionnaire; on lui attribue la conversion de 120000 âmes et la fondation de 300 églises.

L'Église d'Irlande sait s'adapter aux caractéristiques d'un territoire dépourvu de cohésion politique.

À un système ecclésiastique hiérarchisé, elle préfère l'implantation de monastères, qui participent à la diffusion du latin, qui supplante dans les élites la vieille langue celtique, l'ogham.

Lieux de culture et d'érudition, les monastères favorisent les arts, notamment la calligraphie et l'enluminure. De cette époque datent de somptueux textes illustrés, dont le célèbre Book of Kells, conservé dans les collections de l'OId Library, à Dublin.

Les centres monastiques attirent de nombreux étudiants européens, et forment des missionnaires, tels saint Colomban, fondateur, en France, de l'abbaye de Luxeuil.

De nombreuses croix de pierre, telle celle de Monasterboice, dans le comté de Louth, témoignent de cet âge d'or de l'Irlande, illustré par les sagas et la poésie des filid.

LE SAINT PATRON DE L'IRLANDE

Fils d'un fonctionnaire chrétien, Patrick (v. 389 461), né en Grande-Bretagne, est enlevé à seize ans par des pirates irlandais et réduit en esclavage. Durant cette période, il a la révélation de sa foi. Ayant réussi à s'enfuir, il gagne Gaule, étudie à Auxerre et est nommé évêque. En 432, il part évangéliser l'Irlande et accomplit, selon la légende, bien des miracles. La Saint-Patrick (17 mars) est en Irlande fête nationale.

UNE NATION IRREDUCTIBLE

 

Colonisée par les Celtes et évangélisée à partir du IIIe siècle de notre ère, l'Irlande connaît un grand rayonnement culturel jusqu'au VIIIe siècle. L'assimilation progressive au vieux fonds celtique des colons anglo-normands, arrivés au xie siècle, jette les bases de l'identité irlandaise.

• L'histoire moderne de l'Irlande est faite d'insurrections sans lendemain et de féroces mouvements de répression. L'oppression des catholiques, majoritaires en nombre, favorise l'émergence du mouvement nationaliste, vainqueur en 1921. Cette victoire s'accompagne de la division de I'île en deux entités distinctes.

 

Au xviiie siècle, l'application des Penal Laws se fait moins systématique ; les colons commencent à juger la tutelle de la métropole trop pesante et fondent le Parti patriote.

De nombreux presbytériens, écartés des fonctions officielles et confrontés aux restrictions imposées au commerce, émigrent vers l'Amérique. Ceux qui restent s'opposent fréquemment à l'Administration anglaise.

Lors de la guerre d'indépendance américaine, l'Irlande lève un corps de 80 000 hommes pour combattre au côté des Anglais. Cette manifestation de fidélité à la puissance coloniale permet au parlement de Dublin de négocier le Relief Ad (1778) - qui abolit les dispositions les plus restrictives des Penal Laws -, d'obtenir la liberté du commerce (1780) et le rétablissement de l'indépendance du parlement irlandais (1782).

L'influence de la Révolution française

• La Révolution est accueillie avec enthousiasme par les ouvriers presbytériens d'Ulster et par la classe moyenne catholique du Sud ; en 1791, Theobald Wolfe Tone fonde la Société des Irlandais unis, qui a pour but d'« unir tous les Irlandais contre l'influence injuste de la Grande-Bretagne» et d'établir la République.

• Entre 1796 et 1798, les troupes françaises, sollicitées par Wolfetone, tentent à trois reprises de débarquer en Irlande. Capturé, Wolfetone se suicide.

histoire

« • La tentative d'introduire la Réforme en Irlande se solde par la dissolution des monastère s, la dispersion de leurs biens et la transformation de l'Église angle­ normande en Église d'Irlande , de rite anglican .

• Les règnes d'Édouard VI (1547-1553) de Marie/"' Tudor ( 1553- 1558) sont marqués par le développement de la colonisation anglaise.

• Élisabeth 1 " , reine d'Angleterre de 1558 à 1603, étend le pouvoir de l'Église d'Angleterre à l'Irlande et en fait un instrument de domination .

La majeure partie de la popu lation reste cependant fidèle au catholicisme romain .

LE TEMPS DES RtvOLTES • L a question religieuse et la poursuite de la politique de "p lantations » (colon isation) suscitent plusieurs soulèvements, impitoyablement réprimés .

·E n 1594 , l'Ulster s'embrase à l'appel de Hugh O 'Neill , comte de Tyrone, et de Hugh O'Donnell , comte de Tyrconnel.

Leur défaite à Kinsale (1601 ) et leur départ en exil (la «fuite des comtes») ouvrent la voie à la colonisation intég r a le de la province d'Ulster .

• Les Articles de plantation (1609) organisent la confiscation des terres des six comtés de l'Ulster au profit des colons anglais .

LA RÉPRESSION PURITAINE • L a révolte qui emb rase l'Ulster et Dublin , en 1641 , s'accompagne du massacre de nombreux colons anglais ; e lle ouvre une nouvelle période de violence .

• En 1646, après leur victoire sur les Anglais à la bataille de Benburb , les insurgés forment la Confédération catholique de Kilkenny, affaiblie dès l 'origine par ses divisions internes .

• Décidé à mettre l'Irlande au pas, Oliver Cromwell débarque sur Ille et écrase la rébellion dans le sang.

Les meilleures terres du Munster, du Leinster et de l'Ulster sont confisquées et distribuées aux soldats de l 'armée parlementaire.

Les Irlandais de souche sont repoussés vers les terres pauvres du Connaught.

• Le rétablissement des Stuarts sur le trône d'Angleterre n'entraîne aucune amélioration , les confiscations de Cromwell étant confirmées en majeure partie.

En 1660, les possessions irlandaises, qui représentaient 60% du territoire de Ille avant 1649 , ne s'élèvent plus qu'à 20 %.

LE RÈGNE DE JACQUES Il • Fervent catholique , Jacques Il, qui monte sur le trône en 1685 , inaugure une politique libérale; les catholiques, désormais majoritaires au parlement irlandais, font annu ler les confiscations décidées par Cromwell.

• Détrôné en 1689 au profit de sa fille Marie et de son gend r e Guillaume d'Orange, Jacques Il, appuyé par la France, débarque en Irlande , seul territoire qui lui soit resté fidèle .

La défaite des troupes jacobites (partisans de Jacques Il) à la bataille de la Boyne (1690) sonne le glas des espoirs ir landais .

LEs LOIS PÉNALES • Le traité de Limerick (1691) restitue aux catholiques les terres confisquées et confirme la liberté de culte.

Le traité sera finalement abrogé .

• En 1699 , une lo i interdit l'exportation des laines d 'Irlande.

S'ajoutant aux lois de 1665 et de 1680- interdisant l'exportation du bétail.

du lait, du beurre et du fromage - , cette loi précipite le déclin économique de Ille et suscite une première vague d'émigration .

• Promulguées entre 1695 et 1727 , les Penal Laws font des cathol iques irlandais des citoyens de seconde zone : il leur est interdit d'acheter des terres, ils sont privés du droit de vote, exclus de l'université ...

LA MONTÉE DES MÉCONTENTEMENTS • Au XVIII' siècle, l'application des Penal Laws se fait moins systématique; les colons commencent à juger la tutelle de la métropole trop pesante et fondent le Parti patriote.

• De nombreux presbytériens, écartés des fonctions officielles et confrontés aux restrictions imposées au commerce , émigrent vers l'Amérique.

Ceux qui restent s'opposent fréquemment à l'Administration anglaise .

• Lors de la guerre d'Indépenda nce américaine , l'Irlande lève un corps de 80 000 hommes pour combattre au côté des Anglais.

Cette manifestation de fidélité à la puissance coloniale permet au parlement de Dublin de négocier le Relief Ad (1778)- qui abolit les dispositions les plus restrictives des Penal Laws - , d 'obten ir la liberté du commerce {1780) et le rétablissement de l'indépendance du parlement irlandais (1782).

L'INFLUENCE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE • La Révolution est accuei llie avec enthous iasme par les ouvriers presbytériens d'Ulster et p a r la classe moyenne catholique du Sud; en 1791 , Theobald Wolfe Tone fonde la Société l'influence injuste de la Grande­ Bretagne » et d 'établir la République.

• Entre 1796 et 1798 , les troupes frança ises, sollicitées par Wolfetone, tentent à trois reprises de débarquer en Irlande.

Capturé , Wolfetone se suicide .

L'UNION • Convaincu que l'union législative de la Grande-Bretagne et de l'Irlande permettra d'émanciper les catholiques et de mettre fin à la tyrannie protestante dans Ille, William PHt Premier ministre de George 1/1, obtient en 1800 le vote de l'Acte d 'union donnant naissance au Royaume-Uni.

• En s'opposant à l'abrogation des Penal Laws promise par Pitt en contrepartie de l'Union , le roi George Ill prive l'Acte d'union de tous ses effets .

O'CONNELL ET LA NON-VIOLENCE • Avocat catholique originaire de Kerry , Danie l O'Connel! (1775 -1847 ), brillant orateur, se fait le champion de l'opposition légaliste au pouvoir britannique.

Malgré la loi empêchant les catho liques de siéger au parlement de Westminster , il est élu député du comté de Clare en 1828 .

• En 1829, le gouvernement est contraint d 'adopter le Catholic Emancipation Aq qui ouvre aux catholiques l'accès à la fonction publique et leur assure l'éligibi lité .

Toutefois, le relèvement du cens fait chuter le nombre d 'électeurs irlandais de 100 ooo à 26 000.

• Fort de ses succès , O'Connel! obtient en 1838la conversion de la dîme due par les catho liques au clergé anglican en un impôt pesant sur les propriétaires de la terre.

• La campagne pour l 'abrogation de l'Acte d'union donne lieu à de nombreuse s violences, amenant O'Connel! à prôner l'apaisement.

ce qui le déconsidère auprès des nationalistes .

LA GRANDE FAMINE • En 1845 , le mildiou attaque la pomme de terre, nourriture de base de la population irlandaise .

Trois mauvaises récoltes successives , en 1845, 1846 et 1848 , provoquent une giga ntesque famine, dont les effets sont aggravés par une épidémie de typhus .

• Cette véritab l e catastrophe humanitaire provoque 1 600000 morts et déclenche une importante vague d'émigration, principalement vers les États-Unis .

Entre 1846 et 1851, 1 300000 personnes quittent le territoire irlandais .

• En 1847, le gouvernement britannique adopte le Soup Kitchen Act qui prévoit la distribution de repas gratuits aux indigents .

Cette politique d'aide est cependant en partie annulée par la poursuite du mouvement d 'expulsions {1872-1 922) donne un nouvel élan à la frappant les fermiers insolvables.

cause n ationaliste .

PROGRÈS ET TRIOMPHE DE LA CAUSE IRLANDAISE L'ÉCHEC DE LA LUTTE ARMÉE • En 1848 , le mouvement Jeune Irlande tente de soulever le Munster ; ses dirigeants, O 'Brien, Mitch el et Gavan Davis , sont arrêtés et déportés.

• Des sociétés secrètes reprennent le flambeau de la cause nationaliste.

En 1867 , la délaite de l'insurrection organisée par la Fenian Brotherhood et par l'Irish Republican Brotherhood souligne l'échec de l'action violente .

• Certains des membres les plus radicaux de ces sociétés choisissent la voie du terrorisme.

En 1886, en représailles à l'adoption du Coercion Ad (arrestation de tout suspect de trahison , voir e d' intimidation) de 1881 , des révolutionnaires assassinent deux membres du gouvernement britannique.

Le Crimes Ad, adopté peu après , durcit les dispositions répressives du Coercion Ad.

LA BATAILLE DU HOME RuLE • Champions de la voie légaliste , Isaac Bult puis Charles S.

Pamel/ mènent llflf!!~l ia lutte parlementaire afin d'obtenir une amélioration du statut des Irlandais et un question agraire au premier plan .

• En 1881 , le Premier ministre Gladstone parvi ent à faire voter par le Parlement une loi sur le fermage; dix ans plus tard , une loi autorise le transfert partiel des terres par rachat.

Ce dispositif est complété , en 1903, par la loi Wyndham , qui organise l e rachat des grands domaines par l'État britannique , auquel les fermiers verseront directement les loyers.

Ces fermiers deviendront automatiquemen t proprié taires de ces terres au terme de 68 annuités .

·À deux reprises (1886 et 1892) , Gladstone échoue à faire adopte r le Home Rule , principalement en raison de l'opposition des protestants du Nord .

Accusé d'adultère, Parnell quitte la scène politique .

li meurt en 1891.

LE NOUVEAU VISAGE DU NATIONALISME • En 1893, la création de la Ligue gaélique symbolise le réveil culturel de l'Irland e gaélique .

La langue irlandaise est de nouveau enseignée à l'école.

L'Abbey Theatre de Dublin célèb re la renaissance celtique, qui a notamment a..

pou r artisan le poète William BuUer Yeats.

• La fondation du parti nationaliste Sinn Féin («Nous seuls») par Arthur Griffith • Le contraste s'accroît entre le Nord-Est industr iel, peuplé en majorité de protestants , et le Sud rural, où vivent 3180000 catho liques (sur une population totale de 4380000 habitants).

• Chacun des camps se dote de sa propre milice : à la création des Volonta ires de l'Ulster (Ulster Volunteer Force) répond celle des Volontaires irlandai s (Irish Volunteers).

• Le Home Rule , finalement adopté en 1914 , est privé d'effet par le déclenchement de la Première Guerre mondial e.

LEs PAQ UES SANGLANTES ·Le 24 avril1916, quatre bataillons des Irish Volunteers s'emparent de la poste centra le de Dublin, où Padraic Pearse (1878- 1916) proclame la République d 'Irland e.

• Au terme de cinq jours de combats, la rébellion est écrasée.

Les meneurs sont traduits en cour martiale et exécutés.

• Seul survivant du soulèvement.

Eamon de Valera (1882- 1975) , réfugié aux États -Unis, prend la présidence du Sinn Féin.

LA GUER R E CIVILE • Aux électio ns de 1918, le Sinn Féin obtient 73 élus; ces derniers refusent de siéger au Parlement.

à Westminster, et constituent un parlement irland ais, le Dai/ Eireann («Assemb lée d'Irlande »), qui, en 1919, proclame l'Irlande républiq u e indépendante.

• Les Iri sh Volunteers sont reconstitués sous la d irection de Michael Collins et prennen t le nom d'Irish Republican Army( I RA).

• Contre la guéri lla menée par l 'IRA, l es Britanniques suscitent la formation d 'une force composée d'anciens militaires , les Blacks and Tans , force honnie des Irlandais en raison de sa violence et J de sa brutalité.

UNE NATION DIVISÉE • En 1920 , le gouvernement britannique, confronté à cette guerre sans issue, propose une solution de compromis .

L'Acte de gouvernement de l'Irlande divise Ille en deux pays distincts demeurant sous la tutelle britannique .

• Six des neuf comtés d 'Ulster , à majorité protestante, accep tent la proposition, demeurant de ce lait fidèles au Royaume-Uni.

• Une délégation des 26 comtés du Sud, ~ëfJi menée par Midulel 1 Collins et par Arthur _.,..

..

_ _ Griffith , entame les négociations avec le ~il·· gouvernement de Lloyd • George .

• Le 6 décembre 1921 est signé le traité de Londres , qui fait de l'Irlande du Sud un domini on du Commonwealth , sous le nom d'Irish Free State .

• Cet accord , qui entérine la partition de l'Irlande, déclenche dans le Sud une sang lante guerre civile opposant partisans et adversaires du traité .

Elle se termine en 1923 au détr iment de ces derniers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles