L'influence de Napoléon Ier dans les cultures politiques du XIXe siècle en Europe
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
Le 22 juin après une défaite cuisante à Waterloo, Bonaparte rentré à Paris abdique une première fois. La chambre des représentants s'étant déclarée alors « en permanence «, signifiant ainsi qu'elle est la seule détentrice du pouvoir, vote une motion de méfiance envers Napoléon. Malgré le soutien d'une partie de la population parisienne, Napoléon abdique. Il part en exil sur l'île de Saint Hélène ou il est surveillé de près par le gouverneur anglais local. La volonté européenne d'écraser Napoléon porte ses fruits puisqu'il meurt en 1821 à Sainte Hélène. La mobilisation est particulièrement menée par les Anglais, pays en compétition avec la France depuis plusieurs siècles. Le congrès de Vienne paraphé par les diplomates le 9 juin 1815, restaure les monarchies européennes. La Prusse obtient la Westphalie, la Poméranie, une partie de la Saxe, et la rive gauche du Rhin, ce qui la place aux frontières de la France. L'Autriche accroît son emprise sur les Balkans, s'empare de la Vénétie, son influence s'étend également sur les duchés de l'Italie centrale. L'Angleterre garde ses positions maritimes à savoir les îles Ioniennes, Malte, Héligoland en plus des conquêtes coloniales: Ceylan, le Cap et l'île de France. Il faut également citer l'union nouvelle des Provinces-Unies et de la Belgique au sein du Royaume des Pays-Bas. La Russie conserve la Finlande et une grande partie de la Pologne lui est attribuée. , et la Suède s'empare de la Norvège. L'Italie centrale est sous tutelle du Piémont-Sardaigne. C'est donc une nouvelle carte européenne qui se dessine au début de l'été 1815.
«
l'Andalousie et son départ vers les Amériques comprenant les véritables motifs de Napoléon lorsqu'il a nommé son beau-frère, le général Murat « lieutenant généralde l'Empereur en Espagne » le 20 février.Un mois plus tard, dans la nuit du 17 au 18 mars, une émeute éclate, provoquée par les membres de la noblesse favorables au Prince des Asturies.
Cette émeute estdirigée contre le premier ministre Godoy, qui est responsable à leurs yeux de la venue des troupes françaises.
Godoy étant l'instigateur espagnol de cette prise duPortugal en diapason avec les français.
Malgré l'emprisonnement de Godoy, l'émeute populaire ne se calme pas et contraint Charles IV à abdiquer le 19 mars 1808.Ce n'est pour autant par la monarchie qui est en cause, bien au contraire les partisans de Ferdinand veillent, et le Prince des Asturies prend le pouvoir sous le nom deFerdinand VII.Cette situation mécontente Napoléon mais lui offre un prétexte pour annexer l'Espagne.
Cette annexion s'inscrit dans la politique d'application d'un blocuscontinental.
Napoléon sonde ses frères pour savoir qui reprendra le trône d'Espagne une fois vacant.
C'est son frère aîné Joseph qui se dévoue, Louis et Jérôme ayantrefusé la proposition de leur frère.
Napoléon Bonaparte convoque à Bayonne la famille royale et Ferdinand VII en avril 1808.
c'est plein d'espoir qu'arrivent lesanciens souverains espagnols et Ferdinand VII.
Charles IV pensant que Bonaparte allait luit restituer son trône alors que Ferdinand VII pense se faire reconnaîtreofficiellement comme roi d'Espagne.
Bien au contraire Bonaparte contraint Charles IV à abandonner son trône, une deuxième fois, et convainc Ferdinand VIId'abdiquer à son tour.
Pour légitimer le pouvoir de son frère Joseph, Bonaparte convoque, toujours à Bayonne, une assemblée de notables pour approuver unenouvelle constitution.
Cette constitution introduit les principes de 1789 en supprimant notamment l'Inquisition et en limitant l'influence du catholicisme en Espagne.Avant même la nouvelle de l'abdication de Ferdinand VII, l'insurrection s'est organisée notamment à Madrid.
Les madrilènes apprenant l'entrevue de Bayonne se sontmobilisés autour du palais royal pour lancer des pierres et injurier les soldats français.
La contre attaque des soldats français est sanglante et est l'élément qui met lefeu aux poudres dans toute l'Espagne.
C'est l'Espagne entière qui se soulève contre Napoléon.
Dans des régions comme les Asturies qui sont fortement catholiquesNapoléon est comparé à l'antéchrist qu'il faut chasser du pays.
C'est unis que les Espagnols se soulèvent un peu partout en Espagne sauf dans les régions du centre etla Castille ou la concentration important de soldats français empêche un mouvement de révolte.
La résistance espagnole s'organise notamment sous formes de junteslocales: Ces juntes distribuent des armes au peuple et déclare la guerre à la France.
C'est une véritable mobilisation et la naissance d'un sentiment national quis'empare de l'Espagne pour chasser l'envahisseur français.
Nous ne pouvons parler de ces évènements sans mentionner les toiles de Goya qui traduisent picturalementl'ambiance, la tension de ces mois d'insurrection espagnole.L'exemple espagnol nous montre que la soif de conquête se retourne contre Napoléon et marque les cultures politiques.
L'Espagne, considérée comme un étatarchaïque par la France puise son énergie dans la colère du peuple mais aussi des nobles et se soulève contre celui qui incarne la guerre dans la première partie duXIXe siècle.
L'établissement de la prépondérance française en Europe ont été néfaste aux deux Empires mais ont donné naissance au nationalisme, force politiquemontante dans deuxième moitié du siècle.
Nous avons vu que Napoléon dans sa soif de conquêtes, est allé conquérir des pays européens.
Il a fait émerger des sentiments nationaux comme nous avons pu leconstater en Espagne mais en quoi cela change t-il, influence les cultures politiques du XIXe siècle? Comment Napoléon s'y prend il pour influencer en profondeurl'Europe conquise? Nous allons déterminer dans une deuxième partie, les moyens d'influence de Napoléon à commencer par l'infiltration des sociétés par une mise enplace de l'administration notamment par le biais des élites locales.
Lorsque Bonaparte s'introduit militairement et prend possession des pays, il entend également uniformiser les lois coutumes et pratiques.
Après tout expliquait-il àson frère Louis « les Romains ont imposé leurs lois aux peuples qu'ils ont assujettis, Pourquoi les Français ne feraient-ils pas de même envers les Hollandais ?».
C'estune donc une politique d'uniformisation, de centralisation des pouvoirs que va tenter d'opérer Napoléon.
Au début du Consulat, Bonaparte a entrepris des réformesadministratives, financières et judiciaires, il a également opéré une centralisation du pouvoir, de l'administration à Paris.Une administration ne saurait avoir des effets positifs sans une bonne connaissance de la société et surtout de ses figures dominantes.
C'est là où nous retrouvons leprocédé laborieux mais efficace de l'enquête statistique mise en place dans les sociétés des pays conquis par Bonaparte.
En effet, ces enquêtes statistiques apportentdes informations sur les ressources, son économie, et sur ses structures institutionnelles.
C'est un véritable travail de fond qui ne se limite pas aux seules informationsadministratives, ces listes s'étendent également aux personnes.
Ces listes dressent des noms de personnes qui sont reconnues pour leurs qualités particulières commepar exemple le niveau de richesses, leurs liens familiaux mais également leur réputation.
Ces listes servent à une multitude de choses et nous pouvons citer le faitqu'elles serviront à désigner ceux qui prendront part au conseil représentatif ou consultatif.
Ces personnes pourront également être nommés dans l'administration de lajustice.
Une administration ambitieuse et en plein essor ne connaît pas de limite à sa quête d'information personnelles sur la haute société.
On se renseigne égalementde l'attitude publiques des élites, leur attitude envers les Français par exemple, leur niveau d'éducation.
Cette infiltration, cette observation minutieuse des membresde la haute société des pays annexés nous montre combien Napoléon a voulu s'imposer, s'ancrer profondément dans ces pays européens.
S'attaquer à l'administrationc'est se plonger entièrement dans un pays, c'est l'influencer, le bouleverser presque.Partout on l'on installe un nouveau régime il faut obtenir l'approbation, la collaboration des personnages influents.
Pour cela, Bonaparte convoque les notables despays qui sont sous son autorité.
Par exemple, les notables cisalpins sont convoqués à Lyon en 1801, les sénateurs de Gênes à Milan en 1805, les ministres hollandaisà Paris en 1810.
Bien évidemment les diverses décisions sont déjà prises mais il faut maintenant faire endosser le résultat de ces décisions à ceux qui en raison de leurcarrière, de leur rang social feront écho une fois rentrés dans leur pays.C'est une véritable politique d'influence qui se met en place, nous pourrions même aller en plus, et dire que cela ne relève plus de l'influence mais de l'imposition.Pour autant, Bonaparte aurait pu choisir une politique plus agressive pour imposer son système administratif, politique, judiciaire.En passant par les élites, les personnes qui sont sur ces listes, Bonaparte est sûr d'influencer dans la durabilité et en profondeur.
Nous voyons ici un des premiers moyens de Napoléon Ier pour s'imposer dans ces pays.
Pour autant, malgré les moyens mis en place est il toujours bien reçu? Nousverrons qu'en plus d'influencer les élites locales, le personnel administratif local, se mêle avec le personnel français ce qui redouble l'influence française.
Différents codes civil, juridique, de commerce ont été créés par Napoléon.
Le code civil en 1804, le code de procédure pénale en 1806, le code de commerce en1807, le code d'instruction criminelle en 1808 et enfin le code pénal en 1810.
Ces différents code sont toujours en effectifs au XXIe siècle bien qu'ils ont étélargement modifiés pour s'adapter aux différentes sociétés et évolutions.Ces différents codes ont voulu être appliqués dans les pays conquis par Napoléon.
En Hollande et à Naples, où ses frères Louis et Joseph gouvernent, après demaintes réticences les souverains acceptent le Code mais en modifiant certaines parties qui heurtent les principes et pratiques juridiques de leurs pays respectifs.
LaBavière et autres pays du Rhin pourtant résistent et font valoir le Code Prussien de 1794.
Nous pouvons imager les réticences que rencontre Napoléon par unecitation d'un juriste allemand von Allmedingen « Les lois parfaites sont les les belles et libres formes de la vie antérieure d'une nation, elles sortent de cette vie même.Or le Code Civil n'est pas sorti de la vie de la nation allemande ».
Ainsi nous voyons que l'imposition des différents codes napoléoniens rencontre souvent le refus despays.Même si les codes napoléoniens n'ont pas été acceptés et appliqués partout dans les pays annexés par Napoléon, il n'en reste pas moins que ces codes font partie del'influence napoléonienne en Europe.
En effet, l'introduction du Code de procédure juridique et du code civil par exemple ne pouvait se faire qu'au prix de laréorganisation du système judiciaire qui est une vaste opération que les gouvernants, les administrations refusaient.Ceci est un exemple du refus de l'introduction d'une organisation sociétale napoléonienne.
Pour autant dans certains domaines comme l'administration, nous pouvonsvoir que les populations locales se sont pris au jeu de l'intégration d'un nouveau système politique en contribuant à son développement.
Le nombre du personneladministratif est impressionnant notamment en Italie.
De même, lorsque la France s'apparente à un système monarchique, les patriotes des républiques continuent detravailler dans l'administration.
En Hollande par exemple, on retrouve un nombre du personnel qui se maintient, aussi bien dans les niveaux élevés, intermédiaires etinférieurs de la hiérarchie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ville et sociétés en Europe au XIXe siècle
- Les héritages du Syndicalisme français au XIXe I Les héritages du XIXème siècle La première définition du syndicalisme En 1900 le fait syndical est présent dans tous les pays d'Europe .
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- Harnack, Adolf von Harnack, Adolf von (1851-1930), théologien et historien allemand dont les ouvrages critiques sur l'histoire ancienne de l'Église ont eu une influence marquante sur la théologie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- Sociétés et cultures de l'Europe médiévale Entre le XI et le XIII siècle, l'Europe connaît une phase d'essor remarquable.