Devoir de Philosophie

L’influence de Jules Ferry sur le colonialisme français

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

« 1.

Contexte historique de l’Afrique à la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Tout d’abord, la colonisation française du continent africain a toujours été un processus si violent qu’il a eu une grande répercussion sociale contemporaine aussi bien dans différentes parties de l’Afrique qu’en France même.Dans la première moitie du XIXe siècle, le capitalisme et l’industrialisation se sont installés en Europe en demandant de nouvelles matières premières et de nouveaux marchés pour continuer à se développer. D’autre part,il y avait encore beaucoup de territoire africain invaincu et pas découvert.La présence européenne sur ce nouveau continent n’était que la France au Maghreb, GrandeBregtane dans la colonie du Cap (plus tard Afrique du Sud),et la présence portugaise au Mozambique. À cette époque là, leur arrivée provoqua le début d’échanges culturels ainsi que le refus d’anciens modèle commerciaux.

Ils ont promu le transport maritime pour toute l’Afrique, lequel sera une grande découverte pour les Africains.

Puis, une expédition militaire française en Afrique du Nord est réalisée, conquérant de territoires comme l’Algérie, la Tunisie et le Congo français. Parmi les principaux objectifs de cette colonisation,il convient de noter qu’ils ont fait d’une pierre deux coups. Les Français voulaient créer un grand domaine militaire qui relierait le nord et le sud de l’Afrique afin de faciliter les routes commerciales, et donc, continuer à encourager la traite et le commerce des esclaves en augmentant leur capital par rapport aux autres pays européens. Néanmoins, ce projet si bien organisé et promu par de grandes personnalités comme le politique français Jules Ferry, n'a pas été une tâche facile et il a aussi produit de nombreux changements dans l’Afrique. Si le fleuve Congo a facilitié l’entrée des puissances européennes sur le continent africain, il a également crée des compétences et des conflicts entre elles.

La France possédait la majeure partie de l’Afrique occidentale et équatoriale.

Cependant, la Belgique possédait le Congo Belge et la Grande-Bretagne effectuait une grande mission dans le sud de l’Afrique en conquérant territoires tels qu’Afrique du Sud, Ouganda, Nigéria. Ainsi, l’Afrique était totalement une mosaïque absolue de différentes colonies européennes qui se disputaient entre eux constamment les intérêts économiques et le prestige national.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles