Devoir de Philosophie

L'industrie japonaise : fondements et caractères, localisations et productions, place en Asie du Sud-Est et dans le monde

Publié le 14/04/2011

Extrait du document

asie

     CONSEILS DE RÉDACTION    Sujet on ne peut plus explicite, qui exige du candidat de solides connaissances bien organisées. Encore faut-il ne pas se perdre dans les détails, le devoir à réaliser étant très vaste. Des choix sont nécessaires : il paraît en particulier sage de ne pas chercher à entrer dans le détail pour la place de l'industrie japonaise en Asie du Sud-Est et dans le monde, mais de se contenter de notations brèves.    PLAN-DEVOIR    Introduction    L'industrie japonaise, 25 % des actifs, 38 % du PNB, réalise 97 % des exportations du pays : c'est assez dire la puissance de ce secteur qui a été le fer de lance du « miracle économique « permanent que le Japon a connu depuis 1950. Le phénomène est d'autant plus remarquable que les conditions de départ n'étaient guère favorables (conditions naturelles et historiques) et que l'expansion a su se poursuivre dans la conjoncture difficile de la dernière décennie.

asie

« — l'exemple des moyens de transport individuels : d'abord les motos (6 M vendues dans le monde entier) puisl'automobile (6,3 M de véhicules de tourisme, Ier rang mondial en 1982); — l'exemple de l'optique-photo et de l'horlogerie (Seiko, Citizen); — l'exemple de l'électronique grand public (Matsushita, Sony...) 3 Le redéploiement industriel permanent L'expansion a pu être « sauvage » pendant les décennies de prospérité (1950-1973).

Depuis le premier chocpétrolier, elle doit s'adapter à une situation de guerre économique larvée et à la montée de nouveaux concurrents(NPI); — l'adaptation au marché mondial : recherche des débouchés par les shoshas et adaptation des zaikais en fonctionde ces débouchés; — la recherche de la productivité maximale : intégration, sous-traitance, main-d'œuvre qualifiée; — le redéploiement actuel : développement des industries de pointe (électronique, informatique), développement dela recherche fondamentale, robotique (ex : Toyota). III Une géographie concentrée 1 Des industries intégrées : — de l'importation des minerais à l'exportation des produits finis ; — les kombinato : polders industriels de bord de mer, plates-formes industrielles portuaires (Fukuyama : 16 Mt decapacité en sidérurgie sur l'eau). 2 Le rôle prépondérant de la mégalopolis japonaise — du Kanto à Nagasaki : l'essentiel des villes et de la population japonaises, principal marché de main-d'œuvre et deconsommation; — le rôle des sites portuaires (grandes baies et mer Intérieure). 3 Trois pôles majeurs — le Kanto (36 % de la production industrielle totale du Japon); — le Kinki (29 %); — le Tokai (10 % environ). Conclusion L'industrie japonaise a pris en un quart de siècle une place essentielle dans l'économie des pays industrialisés àéconomie de marché (PDEM).

Ses méthodes en font une des plus performantes au monde dans la plupart desdomaines et ses capacités d'adaptation apparaissent remarquables dans la conjoncture difficile actuelle. Les pays occidentaux, affrontés à sa concurrence inlassable, en sont réduits à exiger du Japon des auto-limitationsd'exportation ou recherchent des ententes (firmes automobiles américaines, britanniques...).

Quant au « modèlejaponais », s'il est ponctuellement transposable (gestion des stocks en automobile par exemple), il paraîtglobalement trop spécifique pour une adaptation à la mentalité des sociétés occidentales : l'industrie japonaise peutencore espérer maintenir ses avantages de nombreuses années.

Cependant d'autres pays disposent de ressourceshumaines équivalentes à celles du Japon : ces « petits Japons », la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapourpèsent encore peu face au géant, mais ils progressent de façon notable ces dernières années (ex : chantiersnavals...).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles