Devoir de Philosophie

L'industrie française ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

• Conseils aux candidats : PUISSANCE : le mot s'illustre par des chiffres, des rangs mondiaux. TRANSFORMATION : pensez aux changements dans les secteurs industriels (industries en essor ou en crise) et à leurs conséquences sur les régions. Qu'est-ce qui provoque ces transformations ? Montée des concurrences et réponses des entreprises pour y faire face. Introduction : L'industrie française est au 5e rang mondial et fournit 80 % de la valeur des exportations. Elle occupe 29 % des actifs. La France possède de grandes entreprises publiques ou privées et de très nombreuses P.M.I. Elle se heurte à des contraintes anciennes, comme la dépendance énergétique ou le manque de matières premières, ou plus récentes et plus graves, une montée des concurrences dans un contexte de crise.

« Alors que certaines productions industrielles connaissent des dif­ ficultés, d'autres sont dynamiques et jouent un rôle important dans la balance commerciale.

Les grandes régions industrielles évoluent selon leur capacité à être compétitives, dynamiques ou pas.

1.

Les secteurs industriels en difficulté Les productions industrielles en crise sont essentiellement issues de la première révolution industrielle.

Il s'agit de la sidérurgie*, du textile et de la construction navale.

Ces trois secteurs industriels doivent lutter contre la concurrence des pays de 1' Union européenne, des nouveaux pays industriels (NPI), au nombre desquels il y a les « 4 dragons » : Taïwan, Hong Kong, Corée du Sud et Singapour.

La sidérurgie* a souffert de la baisse des débouchés et de la concurrence.

Elle a dû subir une nécessaire restructuration.

Elle a perdu les deux tiers de ses effectifs et n'emploie plus qu'environ 50 000 personnes.

, La construction navale, fortement aidée par l'Etat, ne subsiste plus qu'à Saint-Nazaire.

L'industrie textile relève surtout des petites et moyennes entrepri­ ses, les PME.

La concurrence accrue des pays du tiers monde à main­ d'œuvre peu coûteuse, et les difficultés d'adaptation à un marché en constante évolution expliquent la disparition d'entreprises et la baisse très importante des effectifs.

2.

Les secteurs industriels dynamiques Les industries dynamiques sont récentes et nées avec la « 3• ré­ volution industrielle».

Ce sont des industries de pointe*, c'est-à-dire des industries qui nécessitent un haut niveau de recherche, un personnel qualifié et des capitaux importants.

Parmi ces industries, il y a l'in­ dustrie aéronautique et aérospatiale, la chimie, la construction élec­ trique et électronique, l'agro-alimentaire* ...

L'industrie aéronautique et aérospatiale exporte plus de 70 % de sa production et remporte un vif succès avec 1' Airbus et 1' A TR 42.

Elle contrôle 50 % du marché des lanceurs de satellites.

Elle est dans les mains des grandes sociétés comme Aérospatiale, Dassault, Matra.

L'industrie pharmaceutique et l'industrie des produits de beauté est aujourd'hui en expansion et se situe au 6e rang mondial.

L'agro-alimentaire* est au rr rang des industries françaises et au 2e rang de l'Union européenne pour le chiffre d'affaires.

Sa balance commerciale est largement excédentaire.

Les PME sont très nom­ breuses dans ce secteur, mais il y a aussi de grandes entreprises comme Danone (ex-BSN, ge groupe alimentaire mondial).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles