L'industrie des Etats-Unis ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
pour 100 (secteurs de pointe : aérospatiale, électronique, pétrochimie).
• Le littoral du golfe du Mexique
Le développement s'appuie sur les richesses du sous-sol : pétrole, gaz naturel, sel, soufre, phosphates de Floride.
Il s'explique aussi par la puissance du capitalisme texan, les infrastructures portuaires, la proximité desproduits importés d'Amérique latine.
Les activités dominantes sont le raffinage pétrolier et la pétrochimie (38 pour 100 des États-Unis) à Houston, le plus grand centre mondial (avec Tokyo), Beaumont, Port Arthur, Bâton Rouge, La Nouvelle-Orléans, Lake Charles,Corpus Christi ; l'aluminium avec bauxite importée ; la sidérurgie sur l'eau ; l'aérospatiale et l'électronique.
Les principaux centres sont Houston, capitale pétrolière qui supplante La Nouvelle-Orléans, deuxième port américain et exutoire de la plaine centrale, et Dallas-Fort Worth, grand centre agricole, aérospatial et électronique (Silicon Prairie).
• Le littoral pacifique
Le Nord-Ouest est la première région d'hydro-électricité, ce qui a
favorisé les industries de l'aluminium (33 pour 100 des États-Unis), de l'aérospatiale (Boeing emploie 60 000 personnes à Seattle) et de la papeterie.
Cette région stagne actuellement avec la crise des transports.
La Californie, État le plus peuplé (24 millions d'habitants) est la première région d'industrie aérospatiale du monde (40 pour 100 des États-Unis).
Los Angeles est le troisième centre industriel, le premier pour l'aérospatiale et l'électronique, le deuxième pour les industries alimentaires et le caoutchouc.
San Francisco intègre San José avec la Silicon Valley, premier centre d'électronique et d'informatique.
Le pétrole, aujourd'hui en partie importé, a fixé raffinage pétrolier et pétrochimie dans les deux métropolescaliforniennes.
• Les centres industriels isolés
Le Sud-Est atlantique, par les bas salaires plus que par la production du coton qui migre à l'Ouest, est la première région d'industrie textile : coton, bonneterie, fibres synthétiques.
Les industries de la T.V.A. (aluminium, industrie chimique, nucléaire) sont liées à l'électricité.
L'aérospatiale et l'électronique se sontdéveloppées en Floride.
L'électronique est aussi implantée en Caroline du Nord : Charlotte, Durham-Raleigh (Triangle Research).
Dans la plaine centrale, l'industrie du matériel agricole se localise à Kansas City, Des Moines, Davenport. L'industrialisation des montagnes de l'Ouest est encore modeste : métallurgie non ferreuse, aérospatiale, électronique, nucléaire.
III Les secteurs industriels
1 Les industries à faible développement
• L'industrie textileLes États-Unis sont le premier producteur de textiles synthétiques, le quatrième de tissus de coton, lesixième de tissus de laine.Deux régions se partagent cette activité : la Nouvelle-Angleterre qui décline et le Sud-Est atlantique.
New York concentre les activités de mode et de confection.
Le marasme s'explique par la concurrence du monde sous-développé à main-d'œuvre bon marché, mais lesÉtats-Unis exportent vers la C.E.E.
• La sidérurgieTroisième rang : 72 millions de tonnes d'acier en 1986.
La production est aux mains de grands trusts : U.S. Steel, Bethle-hem Steel.Hors du Sud-Est des Grands Lacs, on trouve des établissements sidérurgiques dans les grands ports de la Megalopolis et sur des minerais locaux à Birmingham (près du charbon appalachien), à Geneva (Utah), à Fontana (près de Los Angeles), à Saint Louis. Le minerai de fer manque et, puisqu'il faut l'importer, la sidérurgie tend à se développer sur l'eau (Houston).Elle est, par ailleurs, techniquement en retard par rapport à celle du Japon qui la concurrence.
• L'industrie automobile.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etats-Unis Sud-est Atlantique (carte de l'industrie)
- Aspects de l'industrie des Etats-Unis ?
- HOLLYWOOD: industrie du cinéma aux Etats-unis
- LES ETATS-UNIS - FORCE ET REMISE EN CAUSE DE L'INDUSTRIE Dans les années 80
- Question : Est-ce que la Californie est un modèle pour l’environnement aux Etats-Unis ?