Devoir de Philosophie

L'impérialisme capitaliste des Etats-Unis dans les années 1960 (histoire américaine)

Publié le 18/01/2012

Extrait du document

histoire

Si l'avenir des Etats-Unis et peut-être même du monde entier dépend du citoyen américain, ce qu'est ce citoyen, comment il vit, comment s'oriente sa pensée deviennent autant de questions qu'il est de notre intérêt de connaitre et de comprendre. Comme nous l'avons vu, une des tendances dominantes en Amérique est l'anticolonialisme et l'anti-impérialisme qui datent au moins de la fondation de la République et qui se sont réaffirmés avec force au commencement de notre siècle, c'est-à-dire quand les Américains pnt commencé à constituer leur propre empire colonial. Les marxistes ne veulent voir dans les Etats-Unis que le représentant le plus puissant de l'impérialisme capitaliste, une opinion à laquelle les faits donnent une apparence de justification. Il est exact en effet que, bien que la grande République américaine ait accordé leur indépendance aux iles Philippines, elle a conservé sa souveraineté - ou un statut très proche - dans un grand nombre d'endroits qu'elle considère comme les bastions avancés de sa défense et de la protection de ce que les Américains appellent le monde libre. Des troupes américaines sont cantonnées en permanence dans la zone du canal de Panama, à Okinawa, à Guam, sur une partie du territoire de Samoa et ......

histoire

« sur plusieurs autres îles du pacifique (archipels des Caro­ lines, des Mariannes et des Marshall).

Hawaï, située à plus de 4 000 km des côtes américaines et l'Alaska, qui n'est qu'à 120 km de l'U.

R.

S.

S., font maintenant partie de la République fédérale dont ils sont, respectivement, le soe et le 49e Etats; Porto Rico, dans les Antilles, a reçu le titre de « Colilmonwealth », mais n'est en fait qu'une colonie américaine : trois des îles Vierges (St- Thomas, St-J ean et Ste-Croix) forment une colonie administrée par un gouverneur.

A ces territoires s'ajoutent d'innom­ brables « bases » éparpillées sur tout le globe, et occupées en vertu d'accords spéciaux conclus avec un grand nombre de pays : de Holy Loch, en Ecosse, où relâchent les sous­ marins ·nucléaires, aux confins de l'Extrême-Orient, ces installations militaires se sont établies autour de la Médi­ terranée et au Moyen-Orient, comme au Japon, à For­ mose et en beaucoup d'endroits, Guantanamo (Cuba) par exemple, où l'actualité va parfois les découvrir.

Ce vaste réseau de bases militaires, conçu en vue de contenir le communisme international, apparaît évidemment au bloc communiste la manifestation même d'un impérialisme, qui; si l'on s'en réfère au dogme marxiste, ne peut avoir que des intentions agressives.

La politique militaire américaine est manifestement ins­ pirée par la volonté d'arrêter les progrès du communisme en Eurasie et d'empêcher celui-ci de gagner l'Afrique.

1;-'Eu­ rasie, l'« île continentale » est la zone la plus menacée, mais la « politique de limitation » a, dans l'ensemble, été assez efficace, sauf dans certains points faibles de l'Asie du Sud-Est - le Vietnam notamment.

4 position straté­ gique du « monde libre » possède de sérieux avantages : ses deux bases essentielles, le territoire des Etats-Unis et l'Europe occidentale, sont d'autant plus solides qu'elles sont renforcée!! par la puissance maritime et aérienne des Amé­ ricains et de leurs alliés de l'O.T.A.N.

Dominant les routes maritimes et aériennes du globe, les Etats-Unis cherchent en premier lieu à maintenir l'indépendance et les possi­ bilités de développement des peuples établis à la périphé­ rie de l'Europe et de l'Asie, mais aussi celle de peuples plus lointains, comme l'avait fait la Grande-Bretagne à l'épo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles