Devoir de Philosophie

Libye (TRIPOLITAINE ET CYRÉNAÏQUE) de 1900 à 1909 : Histoire

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

libye

Provinces reculées de l'immense Empire ottoman, les deux vilayets de Tripoli et de Benghazi connaissent depuis le milieu du xixe siècle une période de léthargie à la fois économique et politique. Détourné des grandes routes du Sahara au profit des routes européennes du nord et du sud-est, plus sûres et plus rapides, le flux des marchandises qui alimentait autrefois les villes du Fezzan, de la Cyrénaïque et de la Tripolitaine s’est tari. Dans le même temps, l'interdiction du commerce des esclaves et la disparition progressive de denrées telles que l’ivoire privent ces régions d'une source de revenus

libye

« Porte sc modifie.

Dans le but d'asseoir plus solidement sa domination, Constantinople pratique une politique moins libérale.

Malgré les avis du conseil administratif de chacun des vilayets, composé d'un cadi, d'un mufti et de quatre membres élus, les gouverneurs de Cyrénaïque et de Tripolitaine abolissent.

par le décret du 23 novembre 190 l.

les concessions accordées en 1875, rendant le service militaire obligatoire et instituant un impôt foncier.

Cette mesure, qui s'accompagne l'année suivante d'un renforcement considérable des effectifs de l'armée dans le pays et de tentatives de pénétration dans le Sud saharien, provoque des troubles assez graves.

La levée des nouvelles taxes se heurte à la grève des paiements.

Des affrontements ont lieu entre les Turcs et les Sénoussis, dont la confrérie religieuse tient sous son contrôle les régions à la frontière du Tchad.

Mais malgré leur hostilité, les deux adversaires se rapprochent pour faire face à un nouveau danger venu de Tunisie: l'avancée des Français.

Ces dernie rs occupent la zone de Djanet en 1905.

La lutte qui les oppose aux Sénoussis, par tribus interposées, ne s'achèvera qu'en 1910 par le traité de Tripoli.

L'entente forcée des Ottomans et des Sénoussis n'a cependant pas résisté au renversement du sultan de Constantinople en 1908.

Le gouverneur de Tripolitaine se trouve alors confronté à une forte opposition qui se propage en Cyrénaïque.

Celle-ci reproche aux Jeunes-Turcs leur esprit nationaliste et surtout d'avoir voulu détruire le califat qui s'appuyait sur les ordres religieux.

Ces événements affaiblissent encore un peu plus le pays et favorisent les desseins de l'Italie.

Grâce aux accords signés avec la France en 1901 et 1902, celle-ci peut développer sa politique de pénétration économique.

Mais dès 1911, la conquête militaire viendra remplacer cette colonisation pacifique jugée trop lente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles