LIBÉRATION DE PARIS(25 août 1944) (histoire).
Publié le 04/10/2012
Extrait du document
«
LIBÉRATION DE PARIS
• 25 août 1944
Après le débarquement allié en Normandie, le front avance rapidement.
Fin juillet, la Bretagne tout entière est libérée ; à la mi-août les armées anglo-américaines sont sur la Loire et visent l’est, tandis que de Lattre de Tassigny débarque en Provence et fonce vers le nord.
Le 19 août, à Paris, c’est le début de l’insurrection déclenchée par les Forces françaises de l’intérieur (FFI) ; dans la ville privée de gaz et quasiment d’électricité, des barricades s’érigent.
Le 23, les Alliés sont à Melun tandis qu’une grave question se pose : Paris sera-t-il brûlé comme Hitler en a donné l’ordre ? Le soir du 24, des chars de la division blindée de Leclerc font leur entrée dans la capitale par la porte d’Italie, tandis que les cloches sonnent à toute volée.
Le lendemain, Choltitz, le gouverneur allemand de la place, qui n’a pas obéi aux ordres d’Hitler, signe la capitulation des troupes chargées de défendre la ville.
Le 26, De Gaulle descend à pied les Champs-Élysées entouré de ses partisans.
Paris « humilié » s’est libéré..
»
Liens utiles
- La libération de Paris (25 août 1944) - Histoire
- 25 août 1944 : Libération de Paris.
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946). Contrôle d'histoire)
- 1944 Août dans le monde (histoire chronologique)