Devoir de Philosophie

LIBÉRALISME ET NATIONALISME EN EUROPE 1830-1848 (HISTOIRE)

Publié le 08/12/2011

Extrait du document

europe

LA RÉVOLUTION BELGE DE 1830

La Belgique ava it été, au Congrès de Vienne, réunie aux PaysBas pour former le royaume des Pays-Bas. Cette création politique importait surtout à l'Angleterre, mais l'expérience échoua en raison de l'opposition des libéraux belges qui menaient campagne dans la presse contre les vexations du Gouvernement hollandais. C'est alors qu'éclate la Révolution de Juillet en France qui surexcite vivement tous les esprits en France. La situation est tendue à Bruxelles. Au Théâtre de la Monnaie, le 25 août 1830, on joue la Muette de Portici, qui donne lieu à une manifestation patriotique ; en effet, au moment où sur la scène un acteur entonne le chant l'Amour sacré de la Patrie toute la salle se lève et chante. A la sortie, la foule s'en va manifester devant les locaux du journal le National favorable au roi .

europe

« DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE LA RÉVOLUTION BELGE DE 1830 La Belgique ava it été, au Congrès de Vienne , réunie aux Pays­ Bas pour former le royaume des Pays-Bas.

Cette création poli­ tique importait surtout à l' Angleterre , mais l' expérience échoua en raison de l'opposition des libéraux belges qui menaient campagne dans la presse contre les vexations du Gouver ­ nement hollandais .

C 'est alors qu'éclate la Révolut ion de Juillet en France qui surexcite vivement tous les espr its en Fran ce.

La situation est tendue à Bruxell es.

Au Théâtre de la Monnaie , le 25 août 1830 , on joue la Muette de Portic i, qui donne lieu à une manifestation patriotique ; en effet , au moment où sur la scène un acteur entonne le chant l'Amour sacré de la Patrie toute la salle se lève et chante .

A la sortie , la foule s'en va manifester devant les locaux du journal le Nation al favorable au roi.

Elle prend d'assaut les boutiques d 'armuriers , elle foule au pied les armoiries royales.

On pille , on chante la Marseillaise .

Le mouvement se répand bientôt dans toutes les villes de Belgique .

Le roi est i mpuissant à résoudr e la crise.

Un Gouve r­ nement provisoire est constitué le 25 septembre et les régiments hollandais sont bientôt chassés au pays.

L e 4 octobre , le Gouvernement provisoire proclame : « les provinces de Belgique.

violemment détachées de la Hollande, constitueront un état indépendant ».

En renversant d'u n seul coup la plus savante combinaison diplomatique du Congrès de Vienne , les Belges avaient l'air de braver l' Europe : l' éq uilibre européen tout juste mis en place était menacé par l'affirmation triomphante du dro it des peuples à disposer d'eux - mêmes .

TEXTE COMPLÉMENTAIRE BElGES ET HOLLANDAIS EN 1830 Le National du 6 janvier 1830 écrivait : « Un article 1nsere dans le Times ...

renferme un ensemble de renseignemen ts précieux sur la situation politique des Pays -Bas ...

L 'article exprime des inquiétudes sur le sort futur de la Belg ique ...

)Il) nous a semblé mériter d'être livré au public.

» « la réunion de la Belgique et de la Hollande a été effectuée par le Congrès de Vienne pour la sécurité supposée de l'Eu ­ rope, plutôt que pour leur avantage mutuel .

les bans ont été proclamés sans le consentement des parties; et comme tous les mariages forcés, leur union n'a été jusqu 'à présent ni cor ­ diale, ni heureuse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles