Devoir de Philosophie

L’hygiène domestique en Egypte ancienne

Extrait du document

egypte
Contrairement à certaines idées reçues, les Égyptiens ne prennent pas de bains - la baignoire est une importation romaine -, mais se font asperger le corps, debout sur une dalle en calcaire légèrement inclinée pour faciliter l'écoulement de l'eau souillée. Les murs de la salle de bain sont également recouverts de calcaire pour éviter les projections d'eau sur la brique crue. Les eaux usées sont évacuées soit par une canalisation en terre cuite traversant le mur de part en part, soit au moyen de petits bassins, que l'on vide au fur et à mesure. Autour de la cuve à ablutions, des bancs en maçonnerie permettent aux serviteurs de verser l'eau avec plus d'efficacité.
egypte

« Contrairement à certaines idées reçues, les Égyptiens ne prennent pas de bains - la baignoire est une importa­ tion romaine -, mais se font asperger le corps , debout sur une dalle en calcaire légère­ ment inclinée pour faciliter l'écoulement de l'eau souillée.

Les murs de la salle de bain sont également re­ couverts de calcaire pour évi- ter les project i ons d'eau sur la brique crue.

Les eaux usées sont évacuées soit par une canalisation en terre cuite traversant le mur de part en part, soit au moyen de petits bassins, que l'on vide au fur et à mesure .

Autour de la cu­ ve à ablutions, des bancs en maçonnerie permettent aux serviteurs de verser l'eau avec plus d 'efficacité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles