Devoir de Philosophie

L'humour chez les Egyptiens

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

Un document de la XXle dynastie nous apprend que, de tout temps, une plaisanterie mal placée pouvait nuire. Un collègue avait demandé à un scribe de le faire rire. Le scribe obtempéra en lui racontant une plaisanterie sur le maître. Cette boutade lui ayant valu des ennuis, il écrivit à son collègue une lettre pleine de rancoeur assez sarcastique : « Tu es comme on le raconte d'une femme borgne qui avait fait ménage avec un homme pendant vingt ans. Quand celui-ci découvrit une autre femme, il dit à la première : "Je te répudie parce que tu es borgne, ainsi qu'on le rapporte". Sur quoi elle lui répliqua : "Est-ce qu'il t'a fallu les vingt ans que j'ai passés dans ta maison pour que tu fasses cette constatation ?" « (Traduction de B. Van de Walle.). Une autre lettre de reproches, datant du Moyen Empire, finit par une plaisanterie douteuse. Au lieu de conclure sa missive par le traditionnel « Puisse ton écoute devenir utile «, l'auteur termine sur ces mots qui en disent long : « Puisse ton écoute devenir malade «. Il y a fort à parier qu'il ne s'agit pas là d'une faute du scribe.

« Les tombes du Nouvel Empire offrent elles aussi des scènes humoristiques dont l'action comique se déroule surtout au cours de banquets .

La littérature peut aussi amuser L es enseignements, bien qu'à but pédagogique et moralisateur, ne sont pas dé­ pourvus d'humour, surtout quand il sert le propos .

La Sa­ tire des métiers ; rédigée sous la XII° dynastie, fait grand usage de la caricature pour discréditer aux yeux des élè­ ves scribes toutes les activités autres que celle à laquelle ils se destinent .

Mais d'autres œuvres littéraires, et notam­ ment certains contes, osent appliquer la dérision hors du cadre officiel et vont même jusqu'à ridiculiser un pha­ raon .

Déjà les contes du pa- pyrus Westca r présentaient plusieurs rois de l'Ancien Em ­ pire comme des monarques oisifs et désœuvrés.

Mais c'est un papyrus du Louvre datant de la xxv · dynastie (vers 700 avant J .- C.) qui va le plus loin en dépeignant Né ­ fer irka r ê, pha raon de la v· dynastie, sortant de son pa­ lais la nuit , seul et en cachet ­ te, pour aller rejoindre , dans un protocole peu royal, le général Siséné, son amant ! Les ancêtres des humoristes ? L e mode figuratif peut aussi faire rire et être le support d'une satire .

Les Égyptiens ne s'en sont pas privés , et l'on conna ît de nombreux ostraca et papyrus décorés de dess ins humoris­ tiques.

Il s'agi t la plupart du temps de représentations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles