Devoir de Philosophie

L'HISTOIRE : TITE-LIVE (59 av. J.-C.-17 ap. J.-C.) : Vie et caractère. — Conception de l'histoire. — L'historien : les sources ; l'esprit critique ; la véracité. — L'écrivain : la composition annalistique ; la résurrection du passé; les narrations ; les discours ; la langue et le style.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

 

 

 

 

L'époque d'Auguste avait produit une abondante littérature historique. Parmi les oeuvres dont la perte est le plus regrettable, citons les Annales de Penestells, historien et archéologue ; la Vie de Cicéron par son affranchi Tiron, et sur¬tout l'Histoire des guerres civiles (de l'an 60 à l'an 42) d'Asinius Pollion. Les Histoires Philippiques du Gaulois Trogue-Pompée, sorte d'histoire universelle, ne nous sont pas parvenues, mais il en reste un abrégé composé au IIe siècle, dont nous parlerons plus loin.

 

 

VIE ET CARACTÈRE. — Né à Padoue, dans la Cisalpine, Tite-Live passa à Rome la plus grande partie d'une existence sans événements. Ce fut un homme de lettres, tout entier à ses études. Il s'intéressa d'abord à la rhétorique et à la philosophie : dans un traité d'éloquence, il disait que les modèles les plus parfaits étaient Démosthène et Cicéron ; il écrivit aussi des dialogues sur des sujets de morale. Le premier livre de sa grande Histoire romaine paraît avoir été rédigé en l'an 26 av. J.-C.

Tite-Live connut la gloire de son vivant. Il était reçu dans la famille impériale, et le futur empereur Claude prit auprès de lui le goût des études historiques. C'était un homme droit, loyal, assez indépendant pour ne pas dissimuler son admiration des derniers défenseurs de la constitution républicaine ; aussi Auguste l'appelait-il en riant le « partisan de Pompée «.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles