Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Cisjordanie ou Autorité Palestinienne

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Longée au nord, au sud et à l'ouest par Israël et par la Jordanie à l'est, l'Autorité Palestinienne a été pendant plus d'une cinquantaine d'années une zone sensible du Moyen-Orient. A l'est, l'Autorité Palestinienne est séparée de la Jordanie par le Jourdain. La frontière entre l'Autorité Palestinienne et la Jordanie est complétée par la mer Morte au sud-est. Avant 1967, ces territoires faisaient partie de la Jordanie, mais la rive occidentale du Jourdain fut occupée par Israël durant la guerre de six jours qui opposa Israël aux états arabes en juin 1967. Depuis cette époque, plusieurs tentatives diplomatiques ont été mises en oeuvre afin d'établir une paix durable et équitable au Moyen-Orient. Celles-ci eurent des répercussions sur le statut de l'Autorité Palestinienne. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies approuva la Résolution 242 en novembre 1967. Celle-ci demandait à Israël de retirer ses forces armées des territoires occupés pendant la guerre de 6 jours, mais les Arabes rejetèrent cette résolution. En 1974, la "Palestinian Liberation Organization" fut autorisée à fonder un état indépendant sur la rive occidentale du Jourdain à condition qu'Israël retire ses troupes de ce territoire. La Jordanie, malgré l'abandon de ses revendications sur cette région, continua à lui offrir un soutien économique et social.
histoire

« L'AUTONOMIE PALESTINIENNE AU XXeSIÈCLE Mise en place à partir de l'été 1994,l'autonomie palestinienne trouve son cadrejuridique dans la « Déclaration de principessur des arrangements intérimairesd'autonomie » (dite « accords d'Oslo ») du 13septembre 1993.

Initialement prévue pour nes'exercer que durant cinq années précédantla conclusion d'un accord définitif censéintervenir au plus tard le 4 mai 1999, elleconnaît ensuite une tacite prorogation dansl'attente d'un tel accord.

Son organe suprêmeest un Conseil de 88 membres élus ausuffrage universel direct par la populationpalestinienne des territoires autonomes etoccupés, Jérusalem-Est comprise.

Leprésident de l'Autorité d'autonomie est luiaussi élu au suffrage universel.

Ces deuxélections ont été organisées en janvier 1996; Yasser Arafat, président du Comité exécutifde l'Organisation de libération de la Palestine(OLP), a été élu président de l'Autorité.

Lescompétences territoriales du Conseils'étendent aux seules zones autonomes(moins de 30 % de la superficie desTerritoires occupés en 1967) mais nesauraient y concerner les Israéliens depassage.

Déléguées par Israël, ellescomprennent la plupart des domaines civils àl'exception de ce qui ressortit au statut final à négocier (Jérusalem, colonies, frontières, réfugiés) et de toute autre matière expressément réservée (eau).

Le Conseil n'a, par ailleurs, aucune compétenceen matière de défense, pas plus qu'en matière de politique étrangère. Palestine Région du Proche-Orient, qui comprend aujourd'hui les territoires de l'Etat d'Israël et de Cisjordanie. XIIIème siècle avant J.-C.: occupation par les Philistins (qui donnent leur nom au pays), puis par les Hébreux qui y voient leur Terre promise. Ier siècle après J.-C.: naissance du christianisme.

Conquête romaine. IVème siècle: la Palestine devient la Terre sainte des chrétiens. VIIème siècle: la région est perdue par Byzance au profit des Arabes musulmans. XIIème-XIIIème siècle: fondation du royaume latin de Jérusalem par les croisés. Fin du XIIIème siècle-XVIème siècle: occupation par les Mamelouks, puis par les Turcs Ottomans qui y resteront jusqu'au XIXème siècle. Fin du XIXème siècle: immigration de juifs russes encouragée par le mouvement sioniste. 1916: révolte arabe contre les Turcs, soutenue par la Grande-Bretagne qui occupe la région en 1917 et se fait attribuer un mandat par la S.D.N. 1922: établissement d'un foyer national juif (déclaration de Balfour). 1928-1939: l'immigration juive suscite l'hostilité des Palestiniens arabes. 1947: partage décidé par l'O.N.U.

et rejeté par les Arabes du territoire entre un Etat juif et un Etat arabe. 1948: création de l'Etat d'Israël. 1949: première guerre israélo-arabe, défaite arabe, exode palestinien vers les pays voisins. 1964: Création de l'O.L.P. 1967: Occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par Israël. 1987: Début de l'Intifada dans les territoires occupés. 1996: Yasser Arafat, président de l'O.L.P., est élu président de l'Autorité palestinienne installée à Gaza et à Jéricho à la suite des accords de Washington(1993) et du Caire (1994).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles