Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de l'Allemagne

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
L'Allemagne est devenue l'une des plus grandes puissances industrielles de la planète. Autrefois composée de plusieurs états, principautés et duchés indépendants, elle a fini par former un empire unifié en 1871. L'Empire germanique occupait une position stratégique, entre la France et la Russie, et ses tentatives d'expansion territoriale ont été à l'origine de plusieurs conflits. Après avoir été vaincue au cours de la Première Guerre Mondiale, l'Allemagne a dominé une fois de plus la scène européenne dans les années 30, sous le régime d'Adolf Hitler. La Seconde Guerre Mondiale s'est non seulement soldée par sa défaite mais aussi par la division de son territoire avec la création de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Allemagne de l'Est. Le rayonnement européen et mondial de l'Allemagne a été considérablement affaibli par cette mesure mais l'Allemagne de l'Ouest a néanmoins réussi à demeurer une grande puissance économique. Les frontières séparant la République démocratique allemande (R.D.A.), à l'est, et la République fédérale allemande, à l'ouest, sont restées fermées jusqu'en 1989, c'est à dire jusqu'à l'effondrement du communisme dans les pays du bloc soviétique.
histoire

« respectivement, de -1,1°C et de 18,9°C.

La pluviométrie annuelle ne dépasse pas, en moyenne, 58 centimètres.L'Elbe est gelée plusieurs mois durant au cours de l'hiver alors que le Rhin ne l'est que très rarement.L'enchevêtrement des plaines, des collines et des montagnes explique les variations climatiques locales.

Végétationet faune: Bien que les Allemands aient toujours pris soin de leurs forêts, celles-ci ont néanmoins souffert des pluiesacides.

Elles se composent essentiellement de pins, de hêtres et de chênes.

Les épicéas poussent cependant enabondance dans la Forêt-Noire et sur le Plateau bavarois.

Dans la plupart des forêts allemandes, l'abattage desarbres est sévèrement réglementé et le reboisement régulier afin d'éviter une réduction trop importante de lasuperficie des forêts, ce qui pénaliserait l'industrie du bois.

Dans certaines régions, les zones marécageuses ont étéassainies afin d'être transformées en pâturages.

La faune allemande est relativement similaire à celle de l'Europe duNord.

Parmi les espèces d'oiseaux les plus courantes, on peut citer les grives, les chouettes, les pics, les hérons, leshirondelles et les faucons.

La faune se compose aussi de cerfs, de chats sauvages, de martres, de loups, d'ours etde blaireaux.

Ressources minières: Les ressources minières de l'Allemagne sont relativement peu diversifiées etlargement dominées par le charbon.

La Ruhr abrite les principaux gisements de charbon bitumineux de toute l'Europeet assure 80% de la production nationale.

Le sous-sol de la région de Zwickau est particulièrement riche en lignite.Ce minerai est surtout utilisé par les centrales électriques.

Les gisements de lignite se concentrent dans le sud dupays, et dans une moindre mesure, dans l'ouest de l'Allemagne.

Les gisements de potasse sont nombreux dans l'estalors que le nord abrite plusieurs mines de sel.

Ces deux minerais sont largement destinés à l'industrie chimique.

Leminerai de fer de qualité inférieure, le cuivre, le plomb, le zinc, et l'uranium viennent compléter les ressourcesminières allemandes.

La production de zinc et de plomb joue, par ailleurs, un rôle essentiel dans l'économie.

Al'exception du charbon et de la lignite, les ressources énergétiques de l'Allemagne sont limitées.

La production desgisements de pétrole situés dans le nord-ouest du pays ne permet pas de répondre à la demande nationale et seulsquelques fleuves des Alpes bavaroises fournissent de l'hydro-électricité.

Population: En 1996, la population del'Allemagne était estimée à 81,8 millions.

La population urbaine représente environ 84% de la population totale.

Berlinest non seulement la capitale mais aussi la plus grande ville d'Allemagne.

Située dans le nord-est du pays, ellecompte en effet plus de 3 millions d'habitants.

La ville d'Hambourg vient en second avec 1,6 million d'habitants,suivie par Munich, Cologne, Essen, Francfort sur le Main, Dortmund, Düsseldorf, Stuttgart, Leipzig, Dresde etHanovre.

Les Allemands ont des origines raciales très diversifiées.

Au lendemain de la Seconde guerre Mondiale, larépartition de la population a été affectée par l'afflux massif des réfugiés d'Allemagne de l'Est venant s'établir enAllemagne de l'Ouest.

A la fin de la guerre, plus de 12 millions d'Allemands ont en effet quitté les territoiresrattachés à la Pologne, à la Tchécoslovaquie et à l'Allemagne de l'Est.

Entre 1955 et 1961, l'Allemagne de l'Ouest aaccueilli plus de 2 millions de réfugiés venant d'Allemagne de l'Est.

De 1961 à 1989, le nombre de réfugiés anettement diminué après la construction du mur de Berlin et la surveillance accrue des frontières avec l'Allemagnede l'Est.

La politique de glasnost (transparence) et de perestroika (restructuration) menée par le dirigeant soviétiqueMikhail Gorbachev a entraîné de nombreux changements politiques dans les pays du bloc soviétique.

Le 10septembre 1989, la Hongrie à ouvert sa frontière avec l'Autriche afin de faciliter le départ des réfugiés d'Allemagnede l'Est.

Deux mois plus tard, les frontières qui divisaient l'Allemagne depuis 28 ans ont été ouvertes à leur tour.

Acette époque, l'Allemagne de l'Ouest a accueilli quotidiennement près de 2.000 réfugiés d'Allemagne de l'Est.

Ce fluxcontinu de réfugiés a rapidement saturé le marché de l'emploi et du logement.

Dans les années 80, la croissancedémographique de la population allemande a ralenti.

Au début des années 90, le taux de natalité de l'Allemagne étaitl'un des plus bas de toute l'Europe.

Le maintien du système des retraites et de la sécurité sociale est donc mis enpéril par le vieillissement progressif de la population.

Culture: Bien que l'on puisse parler d'une véritable cultureallemande présente aussi bien dans le domaine des arts, de la littérature et de la poésie, les modes de vie varientsouvent considérablement d'une région à l'autre.

Langue: Alors que le système éducatif privilégie l'enseignement duhaut allemand, les dialectes sont très répandus et largement utilisés dans la vie quotidienne.

Ainsi, les Berlinois etles Munichois ont beaucoup de mal à se comprendre.

Dans le nord de l'Allemagne, le bas Allemand diffère en denombreux points de l'allemand standard.

Il a été utilisé par de nombreux poètes et écrivains.

La télévision, la radioet la presse ont néanmoins contribué à répandre l'usage de l'allemand standard.

En dépit d'une très forte unitépolitique, de nombreux Allemands considèrent ceux qui viennent d'une autre région de l'Allemagne comme desétrangers.

Le mode de vie détendu des Rhénans contraste fortement avec celui, beaucoup plus policé desPrussiens.

Les Bavarois reprochent, par ailleurs, aux habitants de Hambourg leur froideur et leur manque desociabilité.

Les contrastes culturels les plus marqués séparent le nord et le sud de l'Allemagne.

Ils se reflètentégalement dans le folklore.

L'architecture régionale est aussi diversifiée que les modes de vie des habitants.

Religion:Le protestantisme est particulièrement répandu dans le nord et l'est de l'Allemagne, exception faite de la valléerhénane.

Dans cette région, les Allemands sont en majorité membres de l'église évangélique luthérienne.

Lescatholiques l'emportent en revanche dans le sud du pays, et particulièrement, en Bavière.

En Allemagne, lesprotestants et les catholiques représentent respectivement 66% et 27% de la population totale.

La fête de Noël estcélébrée avec faste dans l'ensemble du pays et les traditions qui l'accompagnent, comme le sapin et les marchés deNoël, ont été adoptées par de nombreux pays voisins.

Littérature: La culture allemande jouit d'une renomméeinternationale mais a connu une période de stagnation pendant la Seconde Guerre Mondiale.

De nombreux écrivainscomme Thomas Mann, Heinrich Mann et Bertolt Brecht ont en effet été contraints de quitter le pays ou ont étéemprisonnés.

La période de l'après-guerre a été marquée par une renaissance culturelle rejetant l'héritage des Nazis.La littérature, en particulier, est devenue politiquement beaucoup plus engagée.

Les Allemands ont toujours étéattirés par la poésie et les oeuvres de certains de leurs plus grands poètes (Johann Wolfgang von Goethe etHeinrich Heine) sont traduites dans le monde entier.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la poésie allemande estcependant devenue un genre littéraire secondaire.

Les poèmes de Paul Celan et de Nelly Sachs sont en grandepartie consacrés à la guerre alors que d'autres auteurs, comme Rolf Dieter Brinkman, ont préféré se tourner vers denouvelles formes littéraires.

La poésie allemande contemporaine est désormais totalement éclipsée par le roman.

Lalittérature de l'Allemagne de l'Est a été soumise à une censure extrêmement sévère, ce qui a pénalisé sa créativité.A cause du contenu politique de leurs oeuvres, les auteurs d'Allemagne de l'Est ont été peu lus à l'ouest et leurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles