Devoir de Philosophie

L'histoire de l'Europe

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire

Au début des années 80, la chute du communisme et la mise en place progressive de l'Union économique et monétaire européenne ont attiré l'attention de la communauté internationale sur l'Europe. Ce continent, l'un des plus petits de la planète, regroupe 40 états indépendants ainsi que plusieurs monarchies, principautés et duchés. Traditionnellement, elle englobe également les régions les plus peuplées de la Russie occidentale ainsi que la partie dite européenne de la Turquie. Berceau de la démocratie et de nombreux courants artistiques, l'Europe bénéficie d'une renommée internationale. Environnement naturel: L'Europe se trouve sur la péninsule du continent eurasien. Elle englobe les chaînes de montagnes de l'Oural, la mer Caspienne, les montagnes du Caucase, la mer Noire, le Bosphore, la mer de Marmara, les Dardanelles, la mer Egée, la mer Méditerranée et le détroit de Gibraltar. On distinguait autrefois l'Europe de l'Est, communiste, de l'Europe de l'Ouest limitée par les frontières orientales de la Finlande, de l'Allemagne de l'Ouest, de l'Autriche et de l'Italie. Pays: L'Europe possède une superficie de plus de 10 millions de kilomètres carrés, ce qui représente 7% des terre émergées. Elle s'étend entre 35° et 81° de latitude Nord, puis entre 60° de longitude est et 10° de longitude ouest.

histoire

« l'Ouest et entre 75 et 200 centimètres dans les zones de haute altitude.

Elle diminue considérablement au fur et àmesure qu'on avance vers l'est et ne dépasse pas 25 centimètres au nord de la mer Caspienne.

L'Europe de l'Ouestpossède un climat maritime alors que l'Europe de l'Est est affectée par un climat continental caractérisé par desétés chauds et des hivers rigoureux et humides.

Les régions méditerranéennes jouissent d'un climat de typeméditerranéen défini par des hivers doux et pluvieux.

Le climat d'Europe centrale est très instable: il combine eneffet des influences maritimes et continentales.

Dans les régions montagneuses, le climat varie en fonction del'altitude et de la plus ou moins grande exposition des versants aux vents.

Les sommets alpins les plus élevés sontcouverts de glaciers et de neiges éternelles.

Végétations et types de sols: La végétation et la nature des solsdépendent surtout du climat, du relief, de la nature des roches et de la présence des cours d'eau.

Dans denombreuses régions, la végétation originelle a presque disparu suite au défrichage intensif des sols et à l'extensiondes terres cultivées.

Au cours des différentes périodes de glaciation, les glaciers ont entraîné la formation de solssouvent fertiles dont la composition est très variée.

Les zones de végétation sont beaucoup plus nettes en Europede l'Est qu'en Europe de l'Ouest.

Dans le nord et le sud de l'Europe, les sols sont acides et généralement peufertiles.

Ils sont, de plus, souvent marécageux.

Dans l'extrême nord de l'Europe, la végétation se compose presqueexclusivement de mousses, de lichens et de broussailles: il s'agit de la toundra.

Celle-ci laisse ensuite place à lataïga où poussent surtout des arbres à feuilles persistantes et où les sols sont acides.

Une autre zone devégétation, caractérisée par la présence d'arbres à feuilles caduques, lui succède un peu plus au sud.

Les sols ysont beaucoup plus propices au développement de l'agriculture.

Encore plus au sud s'étendent des prairies d'herbeshautes, puis d'herbes rases qui coïncident avec des pluies de moins en moins abondantes.

Elles précèdent des zonessemi-arides où ne poussent que de rares broussailles.

Dans les régions méditerranéennes, la végétation est tout àfait différente.

On y rencontre surtout des espèces végétales capables de résister à de longues périodes desécheresse (oliviers, cyprès, et arbustes) qui composent ce qu'on appelle le maquis.

Dans ces régions, les sols sontsouvent d'origine volcanique et rougeâtres en raison de leur forte teneur en fer.

Les alluvions déposées par lesfleuves dans les vallées fluviales ont fini par constituer, au fil des ans, des sols très fertiles.

Dans les régionsmontagneuses, la nature des sols et la végétation varient en fonction de l'altitude.

Faune: La faune européenne esttrès diversifiée.

De nombreuses espèces animales, comme les bisons et les chevaux sauvages, ont totalementdisparu.

La faune originelle n'a survécu qu'en de rares endroits: dans les grandes forêts de conifères, dans les zonesmontagneuses ou dans les régions les moins peuplées de l'extrême nord de l'Europe.

Contrastes regionaux: L'Europeest marquée par de nombreux contrastes culturels, économiques et politiques.

Le relief, plus ou moins accidenté, afavorisé le peuplement ou l'enclavement de certaines régions.

Les zones urbaines, héritages de la révolutionindustrielle, sont largement prédominantes en Europe de l'Ouest et en Europe centrale.

Europe de l'Ouest: Ellereprésente le coeur industriel de l'Europe et englobe: la France, la Grande- Bretagne, l'Allemagne, la Belgique, leLuxembourg, les Pays-Bas, la Suisse et l'Autriche.

Ces états sont tous très urbanisés.

Leur économie reposeessentiellement sur le secteur industriel mais le tertiaire est en plein essor depuis 1960.

L'Europe de l'Ouest disposede nombreux atouts et sa productivité est élevée.

A l'exception de l'Autriche, tous ces pays ont directement accèsà la mer, ce qui leur permet de transporter facilement leurs marchandises par voies maritimes.

Les états qui setrouvent le long de la mer du Nord sont célèbres pour l'importance de leur commerce international.

Les fleuves qui sejettent dans la mer du Nord sont souvent navigables.

Ils facilitent, avec le Rhin, les importations et les exportationsde marchandises.

Le relief peu accidenté a permis le développement d'infrastructures routières et ferroviaires trèsperformantes mais aussi la construction de nombreux canaux.

Dans cette région, les gisements de charbon et deminerai de fer sont nombreux et ont alimenté en matières premières les usines mises en place pendant la révolutionindustrielle.

Le pétrole a, néanmoins, du être importé jusqu'en 1970.

Les cours d'eau qui sillonnent les Alpesalimentent les villes voisine en énergie hydraulique.

Les régions montagneuses se prêtent particulièrement bien à lasylviculture.

La proximité de la mer tempère le climat et garantit une longue période végétative très favorable àl'agriculture et à l'élevage.

A ces atouts géographiques viennent s'ajouter un niveau d'instruction élevé et laprésence d'une main d'oeuvre très qualifiée.

L'Europe de l'Ouest est L'Europe du Nord: On associe souvent l'Europedu Nord à la Scandinavie alors que celle-ci se limite en fait à la Norvège et à la Suède.

Le bouclier fennoscandien secompose de roches cristallines très anciennes et s'étend de la péninsule de Kola, dans le nord de la Russie, jusqu'àla Finlande, la Suède, la Norvège sans oublier le nord de l'Ecosse.

Les peuples d'Europe du Nord se désignentvolontiers comme des peuples nordiques.

Ce terme englobe les Danois, les Finlandais, les Norvégiens, les Suédois etles Islandais.

La Norvège, la Suède et la Finlande font partie des hautes terres montagneuses du Nord-ouest del'Europe.

Leur histoire géologique est très ancienne.

Dans cette partie du continent, les vallées fluviales sont trèsfertiles et possèdent un potentiel hydro-électrique considérable.

Les fleuves qui les drainent se jettent dans la merBaltique et dans le détroit du Skagerrat, entre la mer Baltique et la mer du Nord.

Les cours d'eau qui serpententdans l'ouest de l'Europe du Nord ont un débit moins important et sont entrecoupés de nombreuses chutes d'eau.

Lelittoral occidental de la Norvège est indenté par une multitude de fjords où de hautes falaises se dressent de part etd'autre d'étroites plaines côtières souvent très encaissées.

La glaciation a profondément marqué le paysage del'Europe du Nord: le sol, très rocheux, est peu fertile et les lacs sont particulièrement nombreux.

L'Europe du Nordest la partie la moins peuplée du continent européen.

La population se concentre essentiellement le long du littoralou dans les vallées fluviales.

L'économie des pays nordiques repose essentiellement sur l'agriculture, la pêche, lasylviculture et l'extraction minière.

L'industrie s'est considérablement développée depuis le début du XXe sièclegrâce à l'énergie hydraulique.

Le Danemark et l'extrême sud de la Suède font partie des plaines européennes.

Lesîles les plus orientales du Danemark sont très fertiles et pratiquent une agriculture intensive.

Elles se sont égalementspécialisées dans la fabrication de produits laitiers.

La partie occidentale de la péninsule de Jutland, au Danemark,est beaucoup moins productive: les sols sont en effet sableux et peu fertiles.

Le principal centre industriel etcommercial danois se trouve à Copenhague.

La pêche, l'élevage et l'industrie alimentaire sont les trois secteurs lesplus dynamiques de l'économie de l'Islande, vaste île située dans le nord de l'Océan Atlantique.

Les pays nordiquespossèdent des liens historiques très anciens.

A l'exception des Finnois et des Lapons, qui sont originaires d'Asiecentrale, les peuples nordiques se rattachent linguistiquement aux Allemands et sont en grande majorité luthériens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles