L'histoire de l'Eglise de Vatican II à Jean-Paul II
Publié le 05/09/2011
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Dans la mouvance de l'esprit de 1968 naît un oecuménisme des Droits de l'homme qui laisse la place à de nouveaux clivages liés aux problèmes sociopolitiques et existentiels. Ainsi, la théologie de la libération, apparue vers 1960 en Amérique latine, engage une réflexion à partir de l'Evangile sur la pauvreté et sur les moyens à utiliser pour la réduire.
«
grâce à une litur gie commun e.
Deux assem blées
de prières interconfess ionne lles illu s trent ce désir
de trouv er une unité , l'une le 4 d éce mbre 1965 ,
l'autre présidée par
Jean-Paul Il en 1986.
Les visites au Vati can des dignitaires des autres Églises
sont plus nombreuses que par le passé.
La théologie de la libération
Dans la mouvance de l'esprit de 1968 naît un
œcumé nisme des Droits de l'homm e q ui laisse la
place à de nouveaux clivages liés aux prob lèmes
soc iopolitiqu es et existentiels.
Ainsi , la théo logie
d e la libération , apparue vers 1960 en Al)lérique
latine , engage une réflexion à partir de l'Evangile
sur la pauvreté et sur les moyens à utiliser pour la
réduire.
Ses théoric iens , tels le père péruvien Gus
tavo Gu ttiérez (né en 1928) ou le jésuite sansalva
dorien Jon Sobrino (né en 1938) , rappell ent que la pauvreté étant le problème majeur de notre
époq ue, l'Église se doit d'a ider les pauvres.
L'utili
sation des ana lyses marxistes et l a con fusio n
e ntr e le religieux
et le po litiqu e provoquent la
r
éac tion de la Congréga tion pour la doctrine de la foi qui intervient en 1984 et 1 986 afin de cla
rifier le débat.
Le 20 janv ier 1986 , le congrès de
Lim a, qui est présidé par le cardinal de Medellin
Mg ' Lapez Trujillo , déf init la théologie de la lib é
ration comme une entreprise de déstabilisation
de l'Ég lise catholique et propose une théologie de
la réconc ilia tion.
Ces deux grands débats ont pro
fondément marqué les pontificats tant de Jean XXIII
- la «mise à jour » (agg iornamiento ) a é té son principa l souci - que de Paul VI dont l'œ uvr e
majeure est la ré forme du rite et de la litur gi e.
Jean-Paul Il
À la surprise généra le, le 16 octobre 1978, les car dinaux élisent pour successeur à Jean-Paul ,,.,
-son pontifi cat n'a duré que 33 jours- un pape
non italien pour la première fois depuis 1523 .
À
58 ans , l'arch evê que de Cracov ie , Karol W o jtyla
( n é
en 1920) est élu pape sous le nom de Jean Pau l Il.
Philosophe e t théologien chevronné qui
n 'oub lie pas ses origin es o uvri ères, le no uveau
pont ife est ouvert aux problèmes de notre te mps .
R éco ncilier l es chré tiens et alli er l a modernité
avec les exigences de la foi seront ses priorités.
Au cours de ses voyages apos to liqu es, il rap pelle l'universalité de l 'Eglis e catho lique : il se
.l Le concile A réaffirme son désir de soutenir fraternellement tous les membres des communautés , en particulier celles d'Orient.
Il déclara que , eu égard aux spécificités orientales , "rien qui ne soit nécessaire ne s_era imposé • aux Eglises séparées d'Orient.
De nombreux éléments communs doivent rapprocher les religions se réclamant du Christ: la parole de Dieu , la grâce , la foi, l'espérance et la charité.
L'attention .....
que porte le pape Jean-Pau/ Il aux tendances qui se font jour au sein de l'Eglise catholique et une certaine fermeté inaugurent une ère d 'apaisement de la crise de la pratique religieuse.
rend à Paris , e n Po l ogne, en Irland e, aux États
Unis , en Afrique, en Ind e, en Amérique du Sud e t
jusqu 'aux Philippines.
Ses ges tes vers les autres
religions sont spectaculaires , comm e e n Turqui e,
au Maro c o u à la synagogue de Rom e.
Dès le début de son pontificat , dans l'ency
clique (lettre aux évê ques) Red e mptor Hominis ,
J~an-P aul Il rapp elle que la mission prem iè re de l'Eglise est d e conduir e l es homm es au Christ et
qu'elle
est responsable de la vérité révé lée a ux
h o
mm es.
Ce thèm e est la base de sa doctrine sur
l'éthique , plus particulièrement en ce qui concerne la vie et la fam ille.
Dans l'encyclique Euange/icum Vitœ , le pape pose le principe de la sacra lité de la
vie et de celle de l'être humain à naîtr e; il rappell e
l 'o
pposition de l'Églis e à tout moyen ayant pour but soi t d ' empêc her la procréation , soi t sitôt après
de recourir à l'avortem ent.
Il réagit con tre la pro création artifi cie lle e t r édige la Lettre aux famill es.
Ses positions , contrair es aux tendances d e ces
dernières décennies , provoquent de vives réac
tions dans les milieux catho liqu es.
Une crise de la foi?
La pér ennit é de deux extrêmes au sein de l'Églis e
catho liqu e révèle un certain malaise religi eux.
Un progr essisme avancé , tel celui manifest é par
les travaux du théologie n all ema nd Eug ène Dre
wermann , to ut comm e le schisme causé en juin
198 8 par l'évê qu e fra nçais Mg' Le fè vre ( 1905-
199 1) r évè lent des insatisf actions bien plus d ans
la pratique d e la foi que d ans la définition des
dogmes.
Diagnostiquant un manque de connais-
sances en matière re li gie use chez la plupart des
fidè les, Jean-Pa ul Il a porté son pontificat vers la
n o u velle évangé lisati on en Europe en prom ou
vant l'éditi on d ' un nouveau catéch isme .
D e plus ,
son atten tio n aux aspirations des catholiques
voulant suivr e au sein de l'Église le rite litur gique
traditio nnel en v igu eur avan t le concile lui per
m~t de conduir e fe rme m e nt le gouvernement d e
l '
Eglise catho liqu e.
Après un e grave crise des
voca tions partout dans le monde , il semb le que le mouv ement de déclin se soit enrayé..
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