L'histoire de la ville de New York
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Bronx (les New York Yankees), et au Shea Stadium, dans le Queens (les New York Mets).
Les autres installations sportivesimportantes de la ville sont notamment le Madison Square Garden, à Manhattan, et le National Tennis Center, dans le Queens.Institutions culturelles et d'enseignement On trouve dans les cinq municipalités de nombreux établissement d'enseignementsupérieur de qualité, dont l'université de Columbia, le Barnard College, l'université de New York, l'université de Fordham, deYeshiva, de Saint-John et de Rockfeller.
Centre culturel incontesté des Etats Unis, New York est riche en musées, galeries d'artet compagnies théâtrales.
Parmi les plus importants musées d'art de la ville, on trouve le vaste Metropolitan Museum of Art, leMusée d'Art Moderne, le Musée Solomon R.
Guggenheim, et le Whitney Museum of American Art, tous ces musées se trouvantà Manhattan.
Les plus grandes bibliothèques de la ville sont notamment la Bibliothèque publique de New York, la Bibliothèquede l'université de Columbia, et la bibliothèque Pierpont Morgan, qui possède des livres rares et des manuscrits.
Times Square, ausud de Central Park, est le coeur de la vie théâtrale new yorkaise et américaine.
Histoire Le premier Européen à atteindre la baiede New York est Giovanni da Verrazano, navigateur italien au service de la France, qui atterrit ici en 1524.
Henry Hudson, dontl'expédition voguait sous pavillon hollandais, explore la rivière Hudson en 1609, et en 1613, Adriaen Block, qui naviguaitégalement pour les Hollandais, se retrouve bloqué sur l'île de Manhattan après l'incendie de son bateau.
En 1624, la CompagnieHollandaise des Indes Orientales établit la colonie des Nouveaux Pays Bas (qui deviendra New York); un comptoir commercialhollandais, appelé New Amsterdam, est établi à la pointe sud de Manhattan en 1625; mais ce n'est que l'année suivante qu'unecolonie permanente est installée.
Au cours du XVIIème siècle, la colonisation de l'île de Manhattan continue, et d'autrescommunautés s'installent dans le Bronx, à Brooklyn, dans le Queens et sur Staten Island.
En 1664, Peter Stuyvesant, alorsgouverneur, cède la colonie aux Anglais.
Elle est reprise par les Hollandais quelques années plus tard mais finalement cédée auxAnglais en 1674, par le traité de Westminster.
La colonie, maintenant nommée New York, croît, bénéficiant de son port bienprotégé.
Le moteur de la croissance de la ville est mercantile, les commerces côtiers, de rivière et marins participant àl'expansion.
New York joue un rôle important dans les événements qui mènent à la Révolution américaine.
Après la bataille deLong Island, (1776), New York est occupée par les troupes britanniques jusqu'à la fin de la Révolution.
Le Congrès Américainse réunit à New York de 1785 à 90, et George Washington y est institué président en 1789.
La communauté continue às'étendre, mais surtout après l'achèvement du Canal Erié en 1825.
Le canal ouvre de nombreux marchés à l'ouest pour NewYork.
Des immigrants arrivent en masse d'Allemagne et d'Irlande, et à la fin du XIXème siècle, la population gagne desimmigrants venus d'Europe du sud et de l'est, mais aussi de Chine.
L'expansion de la ville est favorisée par la construction desponts, notamment celui de Brooklyn (1883).
En 1898, le système des municipalités est créé, et en 1904, la construction dumétropolitain est engagée.
Pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, la ville reçoit de nombreux immigrants noirs,principalement originaires des Etats du sud.
L'immigration en provenance de Puerto Rico et d'autres régions des Caraïbes etd'Amérique Latine devient importante dans les années 50.
Depuis l'adoption d'une nouvelle charte, mise en application le 1erJanvier 1963, un maire est élu tous les 4 ans et dirige un conseil municipal qui inclut les présidents des municipalités, le contrôleurdes finances et le président du conseil municipal.
En mars 1989, la Cour Suprême décide que ce conseil, appelé le Board ofEstimate, est inconstitutionnel, car il donne un poids disproportionné aux municipalités les moins peuplées.
La ville cherche uneissue pour sortir de ses problèmes fiscaux chroniques dans les années 70, et des entités financières spéciales sont alors créées.
Larigueur financière permet d'améliorer la situation financière de la ville dans les années 70 et 80.
Mais des crises budgétairesapparaissent encore périodiquement.
La population de la ville est toujours plus diversifiée, en termes ethniques, que le reste desEtats-Unis.
Elle est constituée de 52% de Blancs, de 29% de Noirs, de 7% d'Asiatiques et de 12% d'autres groupes ethniques.Les habitants d'origine hispanique constituent 24% de la population.
Celle-ci est actuellement de 7.322.564 habitants pour unesurface de 800 kilomètres carrés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de la ville de NEW-YORK
- HISTOIRE DE NEW YORK PAR KNICKEBBOCKER (résumé)
- NEW YORK et l'art (Histoire des arts)
- Princeton, ville des États-Unis, dans le New Jersey, à mi-parcours entre New York et Philadelphie.
- new york ville mondiale