Devoir de Philosophie

LHASSA : La Cité interdite

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

... rante, ni système d'égouts. L'arrivée des Chinois provoque de grands changements contre le gré de la population, tant au niveau architectural que sur le plan du développement économique. La ville double en superficie et les équipements modernes font leur apparition. En 1959, un mouvement de soulèvement de la population est violemment réprimé, et la loi martiale sera maintenue jusqu'en 1990. Néanmoins, dans les années 80 l'administration chinoise ouvre de nouveau Lhassa au commerce extérieur...

« temple de RamodU! L~ASSA Chinoise mais encore tibétaine Lhassa a perdu son apparence originelle , mais elle conseroe un quartier tibétain à l'architecture traditionnelle.

S ur la rive nord de la rivière de Lhassa , un affluent du Brahmapoutre (Yarlung 7.angbo Jiang), la ville de Lhassa est située au centre-sud géogra ­ phiq ue du Tibet dans une fertile vallée entre des mo ntagnes attei­ gnant 5 500 m .

la ville se divise en trois quartiers : le qu art ie r tibétain, le quartier chinois et le quartie r musulman .

L 'ensemble est entouré par un chemin de 10 km qu 'empruntaient les pèle­ rins en visite à Lhassa.

L'agglo­ mération est peu identifiable à une ville tibétaine .

Ce pendant , la zone qui s 'étend autour du Jokha n g , ainsi que l'ancien vil­ lage au pied du Potala, offrent encore une arc hitecture typi­ quement tibétaine .

Bordant des ruelles étroites, de ma ss ives bâtisses à deux ou trois étag es, AVOIR Le Potala , le Jokhang (grand temp l e), le Norbulingka (pa­ lais) , le lac du roi Dragon , le Chagpori (hau teur en face du Potala) , le temple de Ramoche la rivière de Ihassa, l'île deJara­ lingka.

F.nvirons : les monastères de Drep ung et Sera .

EN CHIFFRES Populati on cstiméc _ 150 000 habitan ts (dont 1 OO 000 Chinois et 50 000 Tibétains).

Altitu de 3 684 m.

blanchies à la chaux, au toit plat et aux fenêt res sou lignées de noir , rapp elle nt l'ancien Tibet .

Elles appartenaie nt à l'origine à la noblesse du pays.

Autour de sa mosquée, le quart ier musul ­ man s'étend à l'est du Jokhang .

Le reste de la ville est habité par les Chinois qui ont construit une cité à l' architecture moderne, stricteme nt utilitaire : bâtisses en 'pisé co uvertes d' un toit de tôle o n dul ée, remplacées plu s tard par de grandes structures maçon­ nées, dont une station hydro ­ électrique .

la plupart des monas­ tères ont été soit détruits , soit utilisés à des fins profa nes.

A l 'ouest de La ville , au-delà du Potala, s' étend une zone indus­ trielle ines thétiqu e et, au nord, une imme n se zone résidentie lle bétonnée ainsi que des usines .

Scène de Io vie quotidienne dons une maison tibéta ine .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles