L'expulsion des jésuites Le parlement contre le Saint-Siège.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
L'expulsion des jésuites Le parlement contre le Saint-Siège. 1764 La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, artisan de la Contre-Réforme, était, partout dans le monde, une milice au service de la papauté. Par leur mainmise sur les collèges et les confessionnaux, les jésuites contrôlaient la formation des esprits et des consciences; on les accusait d'utiliser la religion à des fins politiques. Le Portugal, le premier, chasse les jésuites de son territoire en 1759. Encouragés par cet exemple, les parlementaires français de tendance janséniste et g...
Liens utiles
- L'expulsion des jésuites L e parlement contre le Saint-Siège La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, artisan de la Contre-Réforme, était, partout dans le monde, une milice au service de la papauté.
- 1764: L'expulsion des jésuites - Le parlement contre le Saint-Siège
- Prélat Membre du haut clergé investi par le Saint-Siège.
- VILLIERS de L'ISLE-ADAM, Philippe de (1464-1534) Grand maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, il soutient dans Rhodes (1522) un siège fameux contre Soliman.
- MARITAIN, Jacques (1882-1973) Il a été professeur de philosophie à Paris, puis aux Etats-Unis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, et de nouveau professeur à Princeton à partir de septembre 1948.