L'Exposition universelle de 1889 - La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
APOLLINAIRE ET LA TOUR EIFFEL, SYMBOLE DE MODERNITÉLa tour Eiffel a été construite en 1889 pour l’Exposition Universelle.
Elle a risqué d’être démolie car les
artistes et les écrivains de l’époque considéraient cette structure indigne et ridicule par rapport aux
structures classiques.
Maupassant, par exemple, considérait la tour comme une sorte d’usine, à cause de sa
forme innovatrice et des matériaux utilisés.
Toutefois, on a choisi de ne pas la détruire, vu qu’elle était le
lieu idéal pour installer les antennes émettrices.
Par conséquence, grâce à la tour on pouvaient envoyer et
recevoir des messages, on pouvaient communiquer.
Robert Delaunay, peintre avant -gardiste, choisit la tour comme sujet, vu qu’il veut exprimer son intérêt
vers l’urbanisation.
Il commence la peindre en 1909 pour célébrer l’engagement avec l’artiste Sonia Terk.
D’abord, il représente la tour à travers la position iconique du portrait et il se serve d’un nombre exigu de
couleurs et de formes simples.
Tour Eiffel aux arbres marque le début de la phase que Delaunay lui- même
appelle « destructive ».
Pendant le procès de décomposition intervienne une force dynamique avec
mouvement rotatoire, très proche à la définition d’espace-temps du futurisme italien.
En effet, l’objet est
fragmenté et déformé jusqu’à perdre sa forme réelle : il se dirige vers l’abstraction, à la même manière des
futuristes italiens.
La représentation faite dans un des tableaux de Robert Delaunay, Champ de Mars, la
Tour Rouge est emblématique pour mieux comprendre l’influence de la peinture orphique, et en particulier,
de Delaunay, sur l’écriture d’Apollinaire.
Le cubisme orphique est une courant artistique, nommée par
Apollinaire, qui abandonne la monochromie froide ma valorise la couleur, qui sert aussi d’un important
instrument de recherche expressive pour la création de dynamisme.
La couleur, une fois décomposée, est
indépendante par rapport aux autres objets du tableau.
Le peintre expose le tableau, pour la première fois
en 1912, à la Galerie Barbazanges, à Paris.
Si on observe l’image, on peut voir la tour qui émerge au-dessus des bâtiments, elle est si bien visible
pour deux raisons : les dimensions de la structure et la couleur utilisée (le rouge et le marron).
Le peintre
donne un point de vue de la tour différent aux règles traditionnelles de la construction de l’espace.
La
couleur est très importante, elle n’est pas seulement un élément de décor mais est l’élément qui crée les
formes.
C’est la raison pour laquelle à chaque partie de la tour corresponde une couleur différente.
On a
l’impression que la partie supérieure de la tour pointe vers nous.
La tour Eiffel, avec ces couleurs chauds, fait penser comme si la tour est en flammes ou comme si elle se
décompose en fragments colorés.
Certains immeubles ont des taches de couleur rouge et marron clair : la modernité veut émerger et
contaminer le passé.
Le travail sur la lumière et les couleurs est très important chez Robert Delaunay, car
pour le Cubisme Orphique, la décomposition des éléments a également lieu sur la base de la couleur et
produit dynamisme.
Sonia, la femme de Delaunay, dans Nous irons jusqu’au soleil (1978), décrit Robert Delaunay fixant le
soleil pour assister à la décomposition de la lumière :
« Robert voulait regarder en face le soleil de midi, le disque absolu [...] Il se forçait à le fixer jusqu’à
l’éblouissement.
Il baissait les paupières et se concentrait sur les réactions rétiniennes.
De retour à la
maison, ce qu’il cherchait à jeter sur la toile, c’était ce qu’il avait vu à la fois les yeux ouverts et les yeux
fermés, tous les contrastes que sa rétine avait enregistrés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Exposition universelle de 1889 La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle.
- L'Exposition universelle de 1889 La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle.
- LA TOUR EIFFEL L'Exposition de 1889 (HISTOIRE).
- LA TOUR EIFFEL - L'Exposition de 1889 (Architecture)
- La tour Eiffel 1887-1889 Gustave Eiffel (1832-1923)