Devoir de Philosophie

L'exploration de l'Asie insulaire : Ouvrir de nouvelles voies commerciales

Publié le 21/08/2013

Extrait du document

asie

Son successeur Tristào da Cunha (1460-1540) mène l'expédition dirigée par Alonso de Albuquerque (1453-1515), qui prend en 1506 Illot stratégique de Socotora, commandant l'accès à la mer Rouge, et l'année suivante la petite île d'Ormuz, à l'entrée du golfe Persique.

En quelques décennies, le Portugal s'impose comme un acteur central du commerce avec les Indes, prenant pied dans les principales îles de l'océan Indien et jusqu'au lointain Japon. Grâce aux marchands portugais, la Bourse des épices d'Anvers devient la plus importante d'Europe, au grand dam des Arabes et des Vénitiens.

LUGE DES COMPTOIRS

La ville de Goa, sur la côte indienne,

devient la principale base commerciale et militaire dans l'océan Indien. C'est de là qu'est entreprise dès 1505 la visite de Ceylan, puis l'exploration méthodique en fait, la conquête - de l'Indonésie.

Malacca, place forte essentielle pour

le contrôle du détroit qui porte son nom, est prise en 1511. Afonso de Albuquerque a déployé pour ce faire une flotte de dix-huit vaisseaux, sur lesquels s'est embarqué un contingent de 1 200 hommes armés de mousquets.

asie

« W •IOUTIEIS• • Au début des années 1460, le roi Zara l'exploration et surtout s'Imposer plus les Portugais, qui peuvent prendre pied et espagnols, charge en 1523 un o Nommé à partir d'un petit volume Yaqob cherche des alliés contre l'Islam.

fermement face aux marchands arabes aux Moluques (1511), puis à Célèbes aventurier italien, Giovanni da intitulé Este Livro é de Roteor (1506), Il se tourne vers Alphonse V de Portugal et aux potentats locaux.

la conquête (1512) .

Ils échouent toutefois Verrauano (1485 -1528), de trouver une le routier est un recueil de données et lui propose d'établir un axe chrétien militaire semble désormais s'Imposer .

à y imposer leur monopole à des nouvelle route vers l'Inde, un isthme hydrographiques.

cosmographiques et qui passerait par le sud.

Jean Il, • Son successeur Tristào da Cunha souverains locaux habitués à jouer de la situé moins loin au sud que le détroit géographiques.

Le plus fameux est sans couronné en 1481, poursuit cette (146G-1540 ) mène l'expédition dirigée concurrence entre marchands arabes de Magellan.

Mais Verrauano s'enferre doute I'Esmeraldo de Situ Orbis, de politique : les expéditions portugaises par Afrnuo de malais et javanais.

De fait l'économie dans les lagunes nord-américaines et Duarte Pacheco Pereira, parce qu'il est menées par de la région est très fortement ne parvient pas à atteindre le Pacifique.

panni les premiers publiés.

B11rtolomeu (1453 -1515), qui bouleversée par l'arrivée des Portugais , • Avec le voyage de Magellan, et les o Le routier est un document essentiel DIIIS (v.

1450- prend en 1506 qui, faute de pouvoir s'intégrer dans côtes australiennes ayant été reconnues pour les premiers explorateurs, auquel 1500) atteignent l'ilot stratégique les réseaux déjà constitués, finissent en 1522 , on commence à avoir une idée il offre nombre d'Indications sur les la Namibie, de Socotora, par prendre leur place .

assez juste de l'Asie insulaire : il est vents, la dangerosité des cOtes, la l'Angola (1487) commandant o Ils nouent des alliances quelquefois temps d'en baliser la carte politique.

nature des fonds marins, les distances, et enfin la l'accès à la mer instables : celle avec le petit royaume o Alors que le traité de Tordesillas mais aussi le commerce et la politique pointe australe Rouge, et l'année de Ternate, où un fort est édifié (1494) avait partagé le monde des différents ports.

de l'Afrique, suivante la petite en 1522 , ne durera que quelques occidental entre Espagne et Portugal , le o Réunissant des observations directes que Jean Il nomme le cap de Bonne- ile d'Ormuz, à l'entrée du golfe décennies, après quoi les Portugais traité de Saragosse (1529) fixe entre les mais aussi des informations de seconde Espérance (1488}.

les Portugais Persique.

porteront leurs forces dans le royaume deux mêmes pays une ligne de partage main, les premiers routiers ne sont touchent à leur but : prendre pied • En quelques décennies, le Portugal voisin et rival de Tidore.

orientale (longitude 133' Est), qui fait guère fiables, mais, à mesure que sur les côtes de l'océan Indien , pour s'Impose comme un acteur central du ·De Malacca , ils poussent l'exploration la part belle aux Portugais ; mais les les années passent les données commercer directement avec l'Asie.

commerce avec les Indes , prenant pied jusqu'à des nes dont les côtes sont Espagnols conservent les Philippines.

s'enrichissent et au milieu du dans les principales nes de l'océan civilisées, mais où vivent à l'Intérieur Tout autre Européen croisant et XVI' siècle, une nouvelle méthode de VASCO DE CiAMA jv.

1469·1524) Indien et jusqu'au lointain Japon.

Grace des tribus host iles: Bornéo (1523) commerçant dans ces eaux orientales rêdaction est adoptée, moins erratique.

• Sous le règne de Manuel l " , une aux marchands portugais, la Bourse et la Nouvelle-Guinée {1527) sont sera dorénavant considéré par les deux C'est aussi le moment où les marchands mission terrestre passe par le Caire des épices d'Anvers devient la plus dans ce cas.

puissances dominantes comme un succèdent aux explorateurs.

et rapporte d'Aden des informations: importante d'Europe, au grand dam • les ntwlgflteurs portllg11/s passent corsaire.

l'audacieux Pedro da Covilha (146Q- des Arabes et des Vénitiens.

• les Portugais possèdent ainsi un précisément le premier avantage de apr.

1525) accompagne des marchands empire commercial et maritime qui la caravelle, inventée par les Portugais, arabes jusqu'en Inde et acquiert la durera plus d'un siède, avant la lente que d'avoir ses bois assemblés «à certitude que l'on peut contourner et tenace poussée des Hollandais, puis carvel• (d'où son nom) , d'où une l'Afrique par le sud et poursuivre des Anglais.

vitesse accrue.

Trois mâts et cinq voiles jusqu'en Asie .

• Quant à l'Espagne, elle conserve sa permettent d'utiliser au mieux la force • Sur la base de ses informations, une part du gâteau jusqu'en 1684 et la trêve des vents, en optimisant la vitesse expédition maritime préparée par de Ratisbonne ; elle renonce alors à ses et en conservant le cap.

Bartolomeu Dias prend la mer e n 1497 .

possessions asiatiques au profit de la Elle est dirigée par un jeune capitaine aussi en mer de Chine, croisant au France .

Le xouvemall d'étambot.

Inventé de trente-sept large de Formose/Taïwan (explorée • Ne restent plus à découvrir que de au XJI~ siède, ce gouvernail placé dans ans, VIISco de bien plus tard) en 1518; mais il n'est petites nes situées dans ce que l'on l'axe de la coque, et non sur le côté , G11m11 , à la tête pas question de se frotter de trop nomme l'Océanie : permet de diriger le navire beaucoup d'une flottille de devient la principale base commerciale près aux Chinois, et c'est dans les nes ce sont les plus facilement ce qui autorise à quatre caravelles .

et militaire dans l'océan Indien .

C'est de de l'Asie du Sud-Est que se trouvent expéditions envisager une cargaison plus lourde .

Il double le là qu'est entreprise dès 1505 la visite de les épices .

scientifiques de La caravelle, précieux outil d'exploration, cap de Bonne- Ceylan, puis l'exp loration méthodique- l'Anglais Cook.

des a ainsi le potentiel d'un navire Espérance, atteint en fait, la conquête -de l'Indonésie.

Français Bougainville marchand particulièrement efficace.

la mer d'Oman et • MIIIIICCII , place forte essentielle pour et l.lll'énluR, débarque en mai à l'époque des i!ijj@,Jij!.]ii 1498 sur la côte de Malabar à Calicut lumières, qui s'en chargent (aujourd'hui Kozhikode, au Kerala), DoUILEI LE SUD DE L'MIQUE carrefour marchand où Chinois et I.E lAPON ET FORMOSE • Limité dans son expansion terrestre, Arabes échangent poivre , soieries , le Portugal décide très tôt de se tourner coprah, girofles, cannelle, gemmes et vers l'outre-mer .

Avant la quête des étoffes d'Indienne (que les Français épices, c'est celle du blé, de l'or et des nommeront «calicot •).

esclaves qui pousse les rois portugais • Vasco de Gama est d'abord accueilli le contrôle du détroit qui porte son à lancer des expéditions vers le sud.

amicalement par deux Arabes tunisiens nom, est prise en 1511 .

Alonso de • Avec le Maroc sont tissés des liens qui parlent espagnol et génois.

Mais Albuquerque a déployé pour ce faire commerciaux .

Dès 1415, les Portugais des tensions apparaissent vite, car les une flotte de dix-huit vaisseaux, sur s'installent à Ceuta.

Mais leurs Portugais obtiennent les mêmes droits lesquels s'est embarqué un contingent ambitions ne s'arrêtent pas là.

de commerce que les Arabes.

Un de 1 200 hommes armés de mousquets.

Ibn Battuta évoque les richesses de comptoir est fondé , qui sera par la suite • La destruction de la flotte javanaise Tombouctou , la légendaire capitale de déplacé dans la ville voisine de Cochin.

rend la navigation bien plus aisée pour l'empire Songhaï, et le prince Henri lance plusieurs expéditions vers le large EXPLOIEI ET CONQUhll L'AUSTIAUE et les côtes africaines.

Madère (1418) • A la tête d 'une flotte de treize Des cartes européennes de la fin du et les Açores {1427) sont découvertes , vaisseaux, l'amiral xv< siècle montrent déjà des parties de le cap Bogador est franchi (1434), Pedi'O Alv11res la côte nord de l'Australie, connue des le négrier Nuno Tristao passe le cap C11111'11l (v.

1467- commerçants arabes et chinois depuis Vert en 1443 et la même année, 1520/1526?) va le IX' siècle et visitée à l'occasion un comptoir est fondé sur le banc pousser plus loin par des pêcheurs indonésiens.

qui porte aujourd'hui son nom, à d'Arguin, là où arrivent les caravanes l'avantage des • L'ile est repérée dès 1601 par les l'extrême sud du continent américain , de Tombouctou.

C'est un premier Portugais .

Parti de Portugais, mais c'est le Hollandais et découvre le Pacifique , qu'il traverse succès : l'or et très vite, les esclaves Lisbonne en 1500 , Wilhelm Jansz qui l'aborde en 1606, en trois mois avant d'arriver aux peuvent être échangés (contre du sel) il se rend dans les suivi d'un Portugais, Luis Vaez de Philippines en mars 1521, n'ayant plus sans intermédiaires.

Amériques, découvre le Brésil et repart Torres en 1607 (pour le compte alors que trois navires.

• Les bouches du Sénégal.

le golfe de audacieusement vers l'est double le de l'Espagne, aux termes du traité de • Il fait alors alliance avec le roi de 111e Guinée et le Congo sont les prochaines cap de Bonne-Espérance (où meurt son Saragosse).

de Cébu, entreprend d'évangéliser la étapes d'une avancée régulière .

navigateur Bartolomeu Dias) et parvient o En 1642, le Néerlandais Abel Tasman population et offre son renfort pour • L'hypothèse de doubler enfin le sud jusqu'~ Calicut qu'il assiège après {1603-1659) nomme 111e-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles