Devoir de Philosophie

L'EXPANSION COLONIALE (IIIe République)

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

A cette date, l'expansion françaises' étend également sur l'Afrique noire. En Afrique équatoriale, les expéditions de Savorgnan de Brazza au Congo permettent de fonder cette domination reconnue sur le plan international lors de la Conférence de Berlin en 1885. Quant à la pénétration en Afrique occidentale, elle s'effectue à partir de la colonie du Sénégal fondée par Faidherbe, de la Guinée et de la Côte-d'Ivoire. Les opérations montées par Borgnis-Desbordes, Gallieni, Archinard, Monteil, permettent d'abattre les empires d'Ahmadou et de Samory, d'achever l'occupation de la vallée et de la boucle du Niger et d'atteindre le Tchad. Au Dahomey, le chef noir Behanzin est battu. En 1895, l'ensemble de ces territoires reçoit le nom d'Afrique-Occidentale française...

« L'EXPANSION COLONIALE (2) (Ill" République) Dans la seconde moitié du XIX' siècle, l'expansion coloniale française est loin de se limiter à l'Extrême-Orient et au Pacifique ; son champ d'expan­ sion principal est l'Afrique.

Cette expansion vise tout d'abord au contrôle du Maghreb.

La conquête de l'Algérie s'est achevée sous le second Empire et le premier objectif de la III• République concerne la Tunisie.

Fort de l'assentiment de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne obtenu au congrès de Berlin en 1878, le gouvernement Jules Ferry, à la suite d'un incident de frontière sur les confins algériens, fait débarquer un corps expéditionnaire à Bizerte et oblige le bey de Tunis, par le traité du Bardo, à reconnaître le protectorat de la France (12 mai 1881).

Si une insurrection entraîne l'envoi d'un second corps expéditionnaire et la démission du cabinet Jules Ferry, le protectorat n'en est pas moins confirmé par la convention de la Marsa (8 juin 1883).

Trente ans plus tard, après deux crises marocaines, la France obtient le désistement de l'Allemagne et instaure son protectorat sur l'empire chérifien (30 mars 1912).

Elle achève ainsi d'établir son contrôle sur toute l'Afrique du Nord.

A cette date, 1' expansion françaises' étend également sur 1' Afrique noire.

En Afrique équatoriale, les expéditions de Savorgnan de Brazza au Congo permettent de fonder cette domination reconnue sur le plan inter­ national lors de la Conférence de Berlin en 1885.

Quant à la pénétration en Afrique occidentale, elle s'effectue à partir de la colonie du Sénégal fondée par Faidherbe, de la Guinée et de la Côte-d'Ivoire.

Les opérations montées par Borgnis-Desbordes, Gallieni, Archinard, Monteil, permet­ tent d'abattre les «empires>> d'Ahmadou et de Samory, d'achever 1 'occupa­ tion de la vallée et de la boucle du Niger et d'atteindre le Tchad.

Au Dahomey, le chef noir Behanzin est battu.

En 1895, l'ensemble de ces territoires reçoit le nom d'Afrique-Occidentale française.

Une autre étape de l'expansion coloniale va concerner la jonction entre l'Afrique du Nord et l'Afrique occidentale par la conquête du Sahara.

Après le massacre de la mission Flatters par les Touareg en 1881, la pénétration dans le grand désert ne reprend qu'en 1898 avec les opérations militaires menées méthodiquement depuis l'Algérie et au Tchad par Fou­ reau, Lamy et Gentil.

Le Rabah est vaincu en 1900.

Avec l'occupation du Hoggar en 1902, la conquête du Sahara peut être considé­ rée comme terminée et la domination française de la Méditerranée au Tchad constitue un ensemble homogène.

En revanche, la tentative de percée ouest-est en direction de Djibouti aboutit à l'échec de la mission Marchand, obligée de céder devant les Anglais à Fachoda (1898).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles