Devoir de Philosophie

L'ÉVOLUTION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DES PAYS D'EUROPE DE L'OUEST

Publié le 04/08/2013

Extrait du document

europe

De 1945 à la fin des années cinquante, les états d'Europe occidentale

connaissent une croissance économique différente: celle par an du Produit

Intérieur brut, de 1950 à 1962, est de 2,7 % pour le Royaume-Uni, 4,8 %

pour la France, 6,1 % pour l'Italie et de 8 % pour l'Allemagne fédérale .

Ainsi, c'est le Royaume-Uni, le seul état européen présent à Yalta, ...

europe

« (stop and go) qui explique, plus que la perte de l'Empire colonial, le déclin relatif du Royaume-Uni.

• La République Fédérale allemande connaît, à l 'opposé, la croissance la plus forte en Europe occidentale.

Cette perfor­ mance s'explique : 1) par la réforme monétaire du 18 juin 1948 qui d'e mblée permet à l'économie allemande de repartir sur des bases solides : 1 OO Reichsmark , la monnaie d'hier, sont échangés pour 6,5 Deutsche Mark, la nouvelle monnaie.

La déflation est sévère.

Elle épargne à l'Allemagne Fédérale l'inflation que connaît la France alors, de Gaulle ayant refusé en 1945 la politique de rigueur monétaire que lui proposait Mendès.

2) L'Allemagne Fédérale n'a aucune guerre coloniale à supporter n'ayant plus depuis 1919 de colonies.

La conférence de Postdam en 1945 l'ayant démilitarisée , jusqu 'au milieu des années 50, elle n'a pas non plus d 'armée à entretenir.

3) Le déplacement vers l' Ouest des frontières en 1945 entraîne l'arrivée en RFA, de 1945 à la fin des années 50, d'environ 10 millions de personnes.

Un tel apport de main-d'œuvre abaisse les coOts de production et crée une demande que l'appareil de production allemand peut satisfaire.

4) La dispersion des entreprises fait que son appareil économique est en 1945 moins atteint que le film de Rossellini, «l'Allemagne, année zéro», le laisserait croire.

La reprise n'en est que plus rapide et cela d'autant plus que la guerre froide arrête la décartellisation prévue.

5) L'intégration de l'Allemagne fédérale dans le cadre de la CECA *,en élargissant le marché, donc les débouchés , contribue aussi au développe­ ment de l'industrie allemande.

• L'Italie, elle aussi, connaît une forte croissance, due à un bas coût de la main-d'œuvre et à l'absence de guerre coloniale (l'Italie ayant perdu toutes ses colonies en 1945) : l'effort conjoint de l 'Etat, et d'entrepreneurs comme Agnelli dans l'automobile ou Olivetti dans le matériel de bureau , fait qu'on parle aussi d'un« miracle italien».

Celui-ci, comme l'allemand, bénéficie de l'intégration européenne.

• Toute l'Europe occidentale connaît dans les années 50 une période d'expansion, une industrialisation de son agriculture, une croissance de la productivité de son travail.

La chimie connaît une forte croissance.

Cependant cette croissance s'inscrit partout dans un contexte inflationniste, encore que la RFA ait réussi à avoir le taux d 'inflation le plus faible alors qu'elle avait la croissance la plus forte.

• La mise en place de la CEE*, le 1°' janvier 1958, va encore l'accélérer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles