Devoir de Philosophie

L'EVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE DE 1848 A 1870 (COMPOSITION HISTOIRE)

Publié le 05/10/2011

Extrait du document

histoire

L’année 1789 marque une révolution des paysans qui protestent activement contre l’inégalité dont ils sont victimes par rapport aux nobles avec notamment le paiement des impôts qui leur est exigé alors qu’ils sont pour la plupart très pauvres. Suite à cet évènement, la France a du mal à réagir, et ce, encore au milieu du XIXème siècle où elle cherche encore ses marques et opte pour différents régimes politiques, alors que chez ses voisins européens, il existe une adéquation entre l'industrialisation et le désir d'un régime plus libéral. On peut donc se demander à quelles sortes de régimes politiques la France a-t-elle recourt de 1848 à 1870 ? Nous verrons dans un premier temps les périodes où la France adopte un régime démocratique et ensuite nous nous attarderons sur celles où l’autocratie prend le dessus sur la démocratie.

histoire

« Ensuite, suite à des problèmes rencontrés comme la perte de l’appui de l’Eglise qui est mécontente de la politique Italienne, ou comme le détachement du régime de la bourgeoisie, l’Empire libéral est crée en 1860 par Napoléon III qui recherche l’appui populaire et souhaite rallier Républicains et Libéraux.

Pour se faire, il va autoriser la grève, va instaurer la liberté de la presse et le droit de réunion et va autoriser les proscrits à revenir d’exil.

Malgré des oppositions fortes à ce régime par les ouvriers, les républicains et les libéraux, ce régime est conforté avec le plébiscite du 8 mai 1870 qui remporte un « oui » massif des républicains et on observe quand même un grand nombre de libertés dont jouit le peuple qui définissent un régime démocratique. Deuxièmement, on peut distinguer différentes périodes dans lesquelles le régime politique est d’avantage autocratique et donc où le gouvernement ne tiens pas toujours compte de l’avis du peuple et réduit ses libertés. Tout d’abord, on va assister en 1848 à l’échec de la république démocratique et sociale qui va se traduire par des libertés réduites pour le peuple. En effet, suite à la création du second empire en février 1848 avec la volonté d’accorder une place importante au peuple dans la société avec notamment la création des ateliers nationaux, la France va entrer en crise économique en raison notamment de ces ateliers qui sont jugés trop couteux et improductifs, le gouvernement est donc contraint de prendre différentes mesures pour faire face à cette crise comme par exemple l’augmentation des impôts.

Ensuite, les conservateurs remportent les élections à la constituante du 24 avril.

La misère sera donc très présente et les ouvriers vont se révolter avec « l’insurrection de la misère », une révolte qui sera durement réprimée par l’armée et l’on va dénombrer plus de 4000 morts.

La république se coupe donc du peuple et différentes mesures sont prises comme par exemple l’augmentation du temps des journées de travail qui sont désormais portées à douze heures et la diminution des libertés du peuple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles