Devoir de Philosophie

L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE EN FRANCE DE 1871 A 1914 - HISTOIRE

Publié le 06/07/2013

Extrait du document

histoire

Le fait fondamental est la stagnation de la population française : elle ne s'accroît, entre 1871 et 1913, que de 36 à 39 millions d'habitants, alors que la progression est très nette chez les autres Etats européens...

histoire

« profit de l'élevage) et l'intervention d'une législation protec­ tionniste (1892); la crise du phylloxéra atteint cruellement les régions de vignobles (1876-1890).

2.

- Cependant l'agriculture française bénéficie de nombreux progrès techniques (mécanisation, engrais) et augmente sa pro­ duction (cultures industrielles, fourrages, primeurs).

Industrie.

1.

- L'extraction de la houille atteint 40 mil- lions de tonnes en 1913, trois fois plus qu'en 1870, mais seulement 4 % du total mondial; nous devons en importer plus de 20 millions de tonnes.

2.

- Le procédé Thomas-Gilchrist permet l'utilisation du minerai phosphoreux de Lorraine : la France est le premier producteur de fer européen en 1913.

La Sidérnrgie __porte sa production à près de 5 millions de tonnes d'acier ( 4° rang, mais seulement 7 'Io du total mondial); elle se concentre surtout en Lorraine, tandis que le Creusot et Saint-Etienne se spécialisent dans la métallurgie de transfor­ mation.

3.

- Les autres industries profitent largement des progrès techniques : les industries textiles (premier rang mondial pour les soie­ ries, second pour les cotonnades, troisième pour les tissus de laine); l'ind•ustrie de l'aluminium est la seconde du monde (derrière celle d.es Etats-Unis) grâce à la bauxite de Prov.ence (pre­ mière production mondiale) et à l'hydro-électricité alpestre: les industries françaises de l'automobile (45.000 voitures construites en 1913) et de l'aviation sont les premières d'Europe.

Commerce.

1.

- Perfectionnement et aecélér~;tion des transports : le réseau ferré est porté à 50.000 km.

en 1913; le réseau navigable est amélioré, mais insuffisamment; l'automobile l'éhabilite la route.

2.

- Développement du commerce intérieur; les sociétés à succursale·s multiples concurrencent le petit commerce.

3.

- Stagnation du commerce extérieur (protectionnisme), qui affaiblit, à la longue, le dynamisme de l'économie française.

4.

- Succès des Expositions Cniverselles de 1889 et de 1900.

- 66 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles