L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ENTRE LES DEUX GUERRES
Publié le 02/08/2014
Extrait du document
n
n
n
«
f9 3 QUESTIONS D'ORIENTATION
1.
La monnaie d'un pays se dépréc ie lorsque la balance des paiements de ce pays est négative.
oui non 2.
La manipulation du taux d'escompte permet à un gouvernement de défendre la monnaie nationale et de régler le rythme de la croissance écono- mique .
oui non 3.
L'Allemagne a favorisé la chute de sa monnaie pour se soustraire aux Réparations .
· oui non
Réponses
1.
Oui, si la monnaie est inconvertible, c'est -à-dire si l'un ité moné taire n'est pas définie par un poids déterminé d 'or (inconver tibilité de droit) , ou si le!l billets ne peuvent être librement échangés contre un poids d'or fixé par la loi (inconvertibilité de fait).
Dans ce cas, la monnaie obéit à la loi de l'offre et de la demande sur le marché des changes .
Si un pays A achète à un pays B plus de biens et de services qu' il ne lui en vend , c'est à-dire si sa balance des paiements est déficitaire, ce pays a besoin , pour régler ses achats de plus de monnaie de B que B
n 'a besoin de monnaie de A pour régler ses propres achats en A.
La monnaie d'un pays s'achetant en échange de la monnaie d'un autre pays, la demande de monnaie de B contre monnaie de A est plus forte que la demande de monnaie de A contre monnaie de B.
La monnaie de A est plus offerte que demandée .
Elle tend à baisser par rapport à la monnaie de B, elle se dépré cie (le nombre d'unités monétaires de B nécessaire pour acquérir une unité monéta ire de A augmente) .
Le mouvement se poursuit tant que la balance des paiements de A par rapport à B reste déficitaire .
46
Les mouvements internationaux de capitaux ont des effets semblables : lorsque les détenteurs de capitaux d'un pays C placent leur argent dans un pays D, ils achètent, pour effectuer ce placement (dépôts bancaires, acquisition d'actions , etc .) ,
de la monnaie de D, et provoquent, nonobstant la situation de la balance des paiements, une hausse de la monnaie de D par rapport à celle de C.
Au total, les fluctuations d'une monnaie inconvertible dépendent de la situation de la balance globale des paiements (balance commerciale + balance des services + balance des mouve ments de capitaux) du pays concerné.
Au contraire, dans le cas de deux monnaies convertibles, leur rapport de valeur , ou taux de change, est constant : il est déter miné par le rapport des poids d'or définissant les deux unités monétaires .
Les achats de monnaie étrangère effectués par le pays , dont la balance globale des paiements est déficitaire se.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PHÉNOMÈNE-GUERRE, méthodes de la polémologie, morphologie des guerres, leurs infrastructures (technique, démographique, économique) (Le).
- L'ÉVOLUTION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DES PAYS D'EUROPE DE L'OUEST
- L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE EN FRANCE DE 1871 A 1914 - HISTOIRE
- L'évolution économique des USA
- LES ÉTATS-UNIS DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES : Les États-Unis dans la crise économique (1929-1939). HISTOIRE