L'évolution des institutions françaises de 1945 à nos jours
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
* Michel Rocard est le nouveau premier ministre. La dissolution de l'Assemblée permet de donner au PS une majorité relative lors des législatives. Michel Rocard va former un gouvernement moitié de socialistes, moitié de représentant de la société civile * De 1988 à 1990, la conjoncture économique et bonne mais fin de l'année 1990 la situation économique se dégrade. Face à la crise politique rampante à la multiplication des affaires et en raison d'une politique jugée trop à droite le président écarte Michel Rocard du pouvoir * Nomination de la première femme à la tête d'un gouvernement : Edith Cresson. Elle a un style très éloigné de son prédécesseur. La verdeur de son langage et ses jugements surprenants dans un monde politique mysogine vont lui attirer l'impopularité. Elle démissionne en avril 1992 * Mars 1993 : la droite remporte les législatives. Edouard Balladur doit former le nouveau gouvernent de la deuxième cohabitation. Cette deuxième cohabitation se passe cependant mieux que la précédente
«
2) Le retour de la droite
* Jacques Chirac est élu président de la République en 1995 et choisit Alain Juppé comme premier ministre* Jacques Chirac dissout l'Assemblée Nationale en 1997 pour tenter de restaurer une majorité de droite clair.
Résultat : gouvernement dit de gauche plurielle dirigépar Lionel Jospin est mis en place* 2001 : le septennat présidentiel est dorénavant un quinquennats.
Jacques Chirac est réélu, ayant bénéficié des voies de Lionel Jospin face à Jean Marie Lepen duFront National.
La majorité va à l'UMP et J.
P Raffarin est choisi comme nouveau premier ministre.CONCLUSION :Les institutions françaises ont donc connu de multiples transformations depuis 1945 : on a assisté à une alternance de pouvoir, à des cohabitations, un changement dela durée du mandat, etc… Mais la France reste toujours une République démocratique qui respecte la souveraineté nationale, le suffrage universel… Le pluralismepolitique est aussi toujours d'actualité.
Reste à se demander si sous le mandat de ce nouveau Président, les institutions vont être stable ou connaitre à nouveau un grosbouleversement ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'évolution politique en France de 1945 à nos jours.
- L'évolution des formes de la conflictualité de 1945 à nos jours. Aborder la violence, les relations internationales et la sécurité.
- L'évolution des formes de la conflictualité de 1945 à nos jours. Aborder la violence, les relations internationales et la sécurité.
- En quoi l'évolution du modèle familiale a-t-il engendré une modification des droits de la famille de 1945 à nos jours.
- L'évolution politique de la France de 1945 à nos jours