Devoir de Philosophie

L'EVOLUTION DES DÉMOCRATIES OCCIDENTALES

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

De nombreux citoyens se désintéressent de la vie politique de leur pays et s'abstiennent d'y participer. Ils reprochent certaines gabegies du régime démocratique :

- La fréquence des scandales, en particulier les liens entre des hommes politiques et les puissances d'argent.

-La politique spectacle qui apparente le débat politique au lancement de produits commerciaux et le réduit à un combat médiatique où le choc des images a plus d'importance que le sens des mots ou la valeur des actes.

-Son relatif désintérêt et son impuissance à affronter et à résoudre les grands problèmes collectifs, notamment ceux de l'environnement écologique, de la violence, etc.

« LES DÉMOCRA Tl ES OCCIDENT ALES -Les progrès scientifiques, considérables depuis le x1x• siècle, confir­ ment l'homme dans sa conviction de parvenir, à terme, à percer la plupart des secrets de la nature et de pouvoir ainsi domestiquer le monde qui l'entoure.

e La démocratie libérale découle de cette confiance Puisque l'homme est capable de faire progresser les choses, les régimes politiques doivent lui laisser le maximum de liberté, dans l'in­ térêt même de l'ensemble de la société.

- Les « libertés fondamentales , sont garanties à tous les citoyens.

- Le libéralisme politique, fondé sur le principe de la « souveraineté populaire >>, se manifeste principalement par les élections libres et le multipartisme, par la séparation des pouvoirs et par l'alternance des forces politiques au pouvoir.

- Le libéralisme économique postule que, dans le domaine écono­ mique comme dans le domaine politique, il existe un « ordre naturel >> qu'il faut respecter.

La liberté laissée aux producteurs et aux consom­ mateurs d'agir selon leur propre initiative et selon leurs propres inté­ rêts ne pourra que favoriser la prospérité de tous.

La libre entreprise et la libre concurrence au sein d'une économie de marché sont donc les ressorts essentiels de l'activité économique.

- Le libéralisme social donne théoriquement à chaque individu le droit d'occuper dans la hiérarchie sociale la place que lui valent ses capacités et son mérite.

- Le libéralisme culturel repose sur la conviction que le progrès intel­ lectuel dépend de la libre confrontation de toutes les idées.

2.

UN SYSTÈME SOUPLE ET PERFECTIBLE La critique marxiste dénonce la '' démocratie bourgeoise >> qui ne serait qu'une «démocratie formelle>>, et la « superstructure>> idéolo­ gique mensongère de l'exploitation capitaliste.

Elle condamne ce capitalisme qu'elle accuse de manquer de rationalité économique (ce qui apparaît lors des crises par exemple) et son injustice sociale.

Mais le système démocratique libéral a su faire la preuve de ses facul­ tés d'adaptation et corriger les insuffisances économiques et sociales les plus criantes que l'on pouvait lui reprocher.

• Un libéralisme économique aménagé L'intervention de l'État en matière économique, variable selon les pays, a été généralisée depuis la grave crise des années trente et après la deuxième guerre mondiale.

Elle a été déterminante au cours des « Trente Glorieuses >>,années au cours desquelles la croissance fut à la fois forte et régulière.

Même si le débat concernant le « plus d'État ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles