Devoir de Philosophie

L'évolution de la puissance des États-Unis depuis 1945 (histoire)

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

histoire

Discours d'acceptation de J. F. Kennedy à la convention démocrate de Los Angeles (15 juillet 1960)

« Ici, chez nous, le fait marquant des prochaines années sera aussi une révolution. Le New Deal et le Fair Deal étaient audacieux pour leur temps, mais nous sommes une nouvelle génération.[ ... ] Aujourd'hui certains disent que les combats des pionniers sont terminés, que toutes les batailles sont gagnées, qu'il n'y a plus de « frontière « en Amérique. Moi je vous dis que « la nouvelle frontière « est là, que nous le voulions ou non. Au-delà de cette frontière, ce sont les domaines inexplorés de la science et de l'espace, les problèmes non résolus de la paix et de la guerre, les poches d'ignorance et de préjugés non encore réduites, la contradiction entre la pauvreté et la surproduction. «

histoire

« il est élu à une très courte majorité.

Pour appliquer son programme , il donne la prio­ rité à la relance de l'économie par une politique d'intervention de l' État fédéral ; il élabore le projet de loi " Medicare ..

, qui garantit l'accès aux soins médicaux pour les personnes âgées les plus pauvres.

Un projet de loi sur les droits civiques est déposé , en juin 1963.

Mais, lorsque Kennedy est assassiné , le 22 novembre 1963, son programme n'a que fort partiellement été réalisé.

t Johnson fait approuver la loi sur les droits civiques et lance son programme de Grande société dans laquelle vont régner" l'abondance et la liberté ...

Il fait ainsi voter le " Medicare ..

et institue le " Medicaid '" qui établit la gratuité des soins aux personnes économiquement faibles, et en 1965 fait voter la nouvelle loi sur les droits civiques.

Mais il engage son pays dans le conflit vietnamien, qui devient rapi­ dement un bourbier pour les Américains.

• - Complétez le tableau ci-dessous à partir du texte suivant.

Discours d'acceptation de J.

F.

Kennedy à la convention démocrate de Los Angeles (15 juillet 1960) « Ici, chez nous, le fait marquant des prochaines années sera aussi une révolu­ tion.

Le New Deal et le Fair Deal étaient audacieux pour leur temps, mais nous sommes une nouvelle génération.[ ...

] Aujourd'hui certains disent que les com­ bats des pionniers sont terminés, que toutes les batailles sont gagnées, qu'il n'y a plus de « frontière » en Amérique .

Moi je vous dis que « la nouvelle frontière » est là, que nous le voulions ou non .

Au-delà de cette frontière, ce sont les domaines inexplorés de la science et de l'espace, les problèmes non résolus de la paix et de la guerre, les poches d'ignorance et de préjugés non encore réduites, la contradiction entre la pauvreté et la surproduction.

» Nature Faits évoqués Idées évoquées Commentaires de du document ces faits et idées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles