Devoir de Philosophie

L'Europe est-elle née au Moyen-Age ?

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

europe

L'Occident chrétien est un espace plus peuplé doté d'un réseau urbain dense, de campagnes productives, d'un commerce actif. On reprend l'expression de l'historien Braudel qui parle « d'économie monde «, un ensemble cohérent entre les tenants des relations économiques intenses.  Commerce avec l'Orient important en particulier pour les épices très recherchées par les couches aristocratiques. Rôle des invasions Ottomanes qui coupent le commerce avec l'Asie. Progrès de la navigation. Mise en place du gouvernail d'étambot. Apparition de bateaux à trois mats qui sont les caravelles. Europe qui s'intéresse pour l'Atlantique et l'Afrique avec par exemple dans la chronologie, dès 1312, des Génois qui abordent les Canaries. Cap de Bonne Esperance grâce au Portugais.  Europe arrivée au seuil d'un processus où elle va conquérir les autres continents.  L'Europe nait au Moyen Age comme un territoire cohérent et structuré doté d'une identité forte grâce au christianisme qui donne un sens religieux à une société extrêmement hiérarchisée et inégale. Espace de circulation des hommes, des idées et des marchandises. Circulation minoritaire certes, mais qui concerne un cercle étroit de marchands, universitaires, moines prédicateurs, guerriers mais procure un dynamisme dans tous les domaines. Les frontières sont faibles. Un ensemble divers et contrasté en même temps où cohabitent des dynasties rivales et où les valeurs guerrières cherchent à s'employer tant à l'intérieur que vers l'extérieur. 

europe

« Rôle fondamental de la terre comme source de richesse et instrument de domination, nous sommes dans une Europe ruralisée au lendemain des invasions barbares.Les villes déclinent.

Enjeu du système féodal qui joue un rôle structurant (non pas du désordre) entre le XIe et XIIe siècle.

Phénomène d'accaparement de pouvoir parles détenteurs de fiefs.

Système à double face : contraintes reposant sur la paysannerie, de statut libre, dépendante et face de contrainte et d'un autre côté systèmestructuré pour encadrer un vaste mouvement d'essor agricole.

Siècle du grand progrès : recul des forêts, grands défrichements permettant de palier la croissancedémographique.

On a une transformation de paysage européen.

Les campagnes européennes s'humanisent, bases du paysage rural d'Europe.B.

Essor des villes et du commerce.Le Haut Moyen âge est marqué par le recul des villes.

Renaissance des villes au XIe en parallèle avec l'essor des campagnes.

Les villes deviennent des foyers urbainsactifs, les paysages urbains sont influencés avec des bâtiments municipaux, marque de la civilité.

Mise en place de grandes fortunes pas issues de la terre, fortunesmarchandes à l'origine de riches dynasties.

Fin du Moyen Age, prémices d'un capitalisme qui s'épanouira dans les siècles suivants.Des réseaux commerciaux structurent l'identité rurale, ports italiens avec le commerce de l'Orient ou dans le Nord, villes de la Hanse autour de Lubeck.

Mise encontact entre le Nord et le Sud par le biais des foires de champagnes, mise en place d'une tradition d'échanges durables qui va perdurer et de développerC.

Des perspectives d'expansion outre mer.L'Occident chrétien est un espace plus peuplé doté d'un réseau urbain dense, de campagnes productives, d'un commerce actif.

On reprend l'expression de l'historienBraudel qui parle « d'économie monde », un ensemble cohérent entre les tenants des relations économiques intenses.Commerce avec l'Orient important en particulier pour les épices très recherchées par les couches aristocratiques.

Rôle des invasions Ottomanes qui coupent lecommerce avec l'Asie.

Progrès de la navigation.

Mise en place du gouvernail d'étambot.

Apparition de bateaux à trois mats qui sont les caravelles.

Europe quis'intéresse pour l'Atlantique et l'Afrique avec par exemple dans la chronologie, dès 1312, des Génois qui abordent les Canaries.

Cap de Bonne Esperance grâce auPortugais.Europe arrivée au seuil d'un processus où elle va conquérir les autres continents.L'Europe nait au Moyen Age comme un territoire cohérent et structuré doté d'une identité forte grâce au christianisme qui donne un sens religieux à une sociétéextrêmement hiérarchisée et inégale.

Espace de circulation des hommes, des idées et des marchandises.

Circulation minoritaire certes, mais qui concerne un cercleétroit de marchands, universitaires, moines prédicateurs, guerriers mais procure un dynamisme dans tous les domaines.

Les frontières sont faibles.

Un ensembledivers et contrasté en même temps où cohabitent des dynasties rivales et où les valeurs guerrières cherchent à s'employer tant à l'intérieur que vers l'extérieur.

Autotal, au bout de 10 siècles de Moyen Age, l'Europe est devenue hors de toute structure impériale prête à conquérir le monde pour le meilleur et pour le pire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles