L'Europe en 1920 (Histoire)
Publié le 18/04/2010
Extrait du document
A. Des années difficiles dans l'immédiat après-guerre : les vainqueurs comptent sur les réparations : «l'Allemagne paiera« ; or l'Allemagne connaît une inflation galopante qui culmine en 1923. B. Reprise économique de 1924 à 1929 grâce : • à la stabilisation monétaire (en Allemagne avec le Dr. Schacht, en France avec Poincaré) ;
Au début de 1926, la politique financière des différents gouvernements du cartel des gauches a fait faillite Le laxisme monétaire, la menace d'un impôt sur le capital ont considérablement aggravé une situation déjà difficile en raison des énormes dépenses de la guerre et de la reconstruction. Le déficit dépasse 7 milliards. La dette flottante représente une masse de 50 milliards en bons du Trésor. La planche à billets fonctionne sans arrêt et l'évasion des capitaux prend des allures records. En janvier, la livre coûte 130 francs ; elle atteint 178 F le 5 mai et 243 le 21 juillet, quand Herriot tente vainement de former un nouveau cabinet. Le Trésor n'a plus que 50 millions en caisse. Les magasins sont assaillis, les billets de banque brûlent les doigts.
«
II.
La crise de 1929: crise américaine, crise mondiale
A.
Le contexte : aux Etats-Unis règne une trompeuse prospérité tandis qu'apparaissent les premiers signes de lacrise : surproduction, spéculation, abus du crédit.
En 1929, l'économie américaine souffre d'un déséquilibre entre la production et la consommation intérieure.
Lesautorités américaines s'inquiètent de la surproduction mais aussi de la spéculation boursière qui n'a jamais été aussigrande.
Les Américains empruntent pour acheter des valeurs dont l'indice est passé de 100 en 1926 à 216 en 1929.Le gouvernement décide donc de limiter le crédit et c'est dans cette conjoncture économique que les États-Unisconnaissent une panique boursière sans précédent, le « jeudi noir ».
Celle-ci est suivie d'une grave et longue criseéconomique qui s'étend au reste du monde.
A partir de 1933, le président américain, Roosevelt, lutte contre la crise: c'est le New Deal.
B.
Le déclenchement : le 24 octobre 1929 («Jeudi Noir»), effondrement des valeurs à la Bourse de New York (WallStreet) ; c'est le «krach» ;
Le jeudi 24 octobre 1929, appelé « jeudi noir », 13 millions d'actions environ sont mises en vente à la bourse de NewYork, Wall Street.
Une véritable panique boursière, le krach de Wall Street, éclate car un tiers de ces actions netrouve pas d'acheteurs et d'heure en heure les cours s'effondrent.
L'intervention des banques américaines neparvient pas à enrayer la chute des valeurs boursières qui se poursuit jusqu'en 1932.
• la crise financière entraîne une crise économique qui gagne peu à peu tous le: pays capitalistes (les Etats-Unis,«banquiers du monde», rapatrient leurs capitaux) ;• elle provoque chômage et misère et favorise en politique la montée des extrêmes (nazisme en Allemagne).
À l'exception de l'URSS, le monde entier est plus ou moins fortement gagné par la crise en 2 ans.La crise atteint d'abord les économies germaniques (Autriche, Allemagne) qui sont les plus dépendantes descapitaux américains.
En effet, après le krach les États-Unis rapatrient leurs fonds placés en Europe et en particulieren Allemagne où la situation politique est inquiétante.
Cela entraîne en 1931 une violente crise financière et la faillitede banques autrichiennes, allemandes.Le Royaume-Uni est touché à son tour.
Affaibli par les retraits américains, il subit de lourdes pertes avec le krachautrichien et allemand.
Ses difficultés financières sont telles que l'étalon-or est abandonné et la livre sterling estdévaluée.La France n'est touchée qu'à l'automne 1931 car son économie plus traditionnelle est peu liée au grand capitalismemondial.En Europe comme aux États-Unis, la rareté des capitaux entraîne la baisse des prix, la réduction de la production etle chômage.
En 1932, l'Allemagne compte 6 millions de chômeurs, le Royaume-Uni 3 millions.D'Europe la crise gagne le reste du monde et en particulier les pays sous-développés.
Ceux-ci, dont l'économie estdéjà très fragile, sont ruinés par l'effondrement des prix des matières premières agricoles et industrielles qui netrouvent plus d'acheteurs.Ainsi, entre 1929 et 1932, la production industrielle mondiale et le volume du commerce mondial ont baissé de 25 %.
C.
Les remèdes utilisés :
• contre la concurrence étrangère, les Etats renforcent le protectionnisme ;• l'Etat intervient davantage dans l'économie (New Deal aux Etats-Unis), selon les idées de Keynes ;
En novembre 1932, les Américains assurent une élection triomphale au candidat démocrate à la présidence desÉtats-Unis, F.D.
Roosevelt.
Celui-ci affirme vouloir réaliser un New Deal, c'est-à-dire une nouvelle donne pourl'économie américaine.
Dès son entrée en fonction en mars 1933, il annonce des mesures pour lutter contre la criseet passe rapidement à l'action :– les banques sont soumises à des règles plus strictes et, pour relancer les exportations et les investissements, ledollar est dévalué de 40 pour cent.– l'intervention de l'État se manifeste dans l'agriculture et dans l'industrie : l'État subventionne les agriculteurs quiréduisent leur production.
Il accorde des avantages aux entreprises qui respectent les lois de la concurrence.
Ilgarantit aux ouvriers une réduction de la durée du travail pour favoriser l'embauche et un salaire minimum.Pour limiter le chômage, Roosevelt propose un programme de grands travaux.
Il crée ainsi des grands chantierspublics comme celui de l'aménagement de la vallée du Tennessee.
• relance de la consommation pour stimuler la production ;• politique de grands travaux pour résorber le chômage.
Mais c'est la course aux armements surtout qui met fin à la crise : une nouvelle guerre se prépare..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Europe en 1920 (Histoire)
- L'Europe au lendemain des traités de paix de 1919-1920 (Histoire)
- LA RÉVOLUTION RUSSE ET L'ÉCHEC DE L'EXPANSION RÉVOLUTIONNAIRE EN EUROPE (1917-1920) - Histoire
- L'Europe en 1919 -1920 (Histoire)
- Histoire moderne : Introduction à l’Europe du XVIème siècle