Devoir de Philosophie

L'Europe des nationalités : Du Congrès de Vienne à la première guerre balkanique 1815 1830 1848 1860 1866 1867 1871 1878 1912

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

europe

1861 Après des élections générales, Victor-Emmanuel est proclamé roi.

1862 Garibaldi tente, sans succès, une nouvelle expédition sur Rome.

1866 L'Italie conclut une alliance avec la Prusse contre l'Autriche. Malgré sa défaite contre les Autrichiens à Custozza (24 juin), l’Italie reçoit la Vénétie dont la cession est négociée par la France.

1867 Après le retrait des troupes françaises de Rome, Caribaldi organise une nouvelle expédition. La France envoie un corps expéditionnaire à Rome, qui défait les volontaires garibaldiens à Mentana. La France est devenue l'ultime obstacle à l'achèvement de l’unité italienne.

1870 Après la défaite de la France face à la Prusse à Sedan et la chute du Second Empire, les troupes italiennes s'emparent de Rome.

1871 À l'issue d’un plébiscite, Rome est déclarée capitale du royaume. Le pape s'enferme dans le Vatican, où il se considère comme prisonnier et refuse de reconnaître le nouvel État.

1843 Élu maire de Dublin, O'Connell organise des rassemblements pour obtenir l'autonomie de l’Irlande, le Home Rule.
1844 Inspirés par Mazzini, de jeunes révolutionnaires républicains tentés par l'action violente fondent le mouvement Jeune Irlande. Ils défendent trois revendications - les trois « F » : un juste loyer fixé par la loi pour les fermages, la garantie de ne pas être expulsé
et le droit pour un fermier de céder son bail à la personne de son choix. Malgré la répression qu'il subit, le mouvement gagne de l'influence.
1846-1852 La maladie de la pomme de terre et le contexte de crise générale provoquent une terrible famine en Irlande. L'importante émigration vers les États-Unis provoque un effondrement démographique et une radicalisation du mouvement national.
1858 Aidés par les Irlandais émigrés, les nationalistes créent la Fraternité irlandaise, ou Fenians, multipliant les attentats spectaculaires contre les intérêts anglais en Irlande et en Angleterre.
La lutte armée devient une dimension majeure du nationalisme irlandais.
1879 Un ancien Fenian, Michael Davitt, crée la Ligue agraire qui exige l'application des trois « F ». Il s'associe à la ligue pour le Home Rule de Charles Stewart Parnell, chef des députés irlandais aux Communes qui entreprennent une obstruction parlementaire systématique. Davitt et Parnell lancent la guerre pour la terre.
1881 William Gladstone, libéral, devenu Premier ministre, accorde les trois « F ». De nombreux fermiers deviennent petits propriétaires
et la question agraire cesse de nourrir le nationalisme irlandais. Dès lors, celui-ci se cristallise sur le Home Rule dans un contexte de renaissance gaélique.
1886 Les violences se poursuivent et Gladstone décide de soumettre le vote du Home Rule aux Communes qui le rejettent, provoquant la chute de son gouvernement. Remis au vote en 1892, le Home Rule sera adopté par les Communes, mais rejeté par la Chambre des Lords.
1912 Le Home Rule est définitivement adopté, mais son application est repoussée de deux ans. Le rejetant, la minorité irlandaise anglicane organise une force armée pour s'y opposer. Les catholiques s'arment de leur côté et la guerre civile irlandaise débute en 1914.

L'ÉVEIL DES NATIONS

 

La Révolution française, en affirmant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, définit la nation comme l'ensemble des citoyens et affirme la souveraineté de celle-ci contre celle du roi. L'appartenance à la nation devient un acte conscient, volontaire, à l'origine du droit du sol. À cette définition politique et rationnelle, héritage de l'esprit des Lumières, les Allemands, imprégnés du romantisme et dépourvus d'État unitaire, répondent par une définition ethnique qui sera à l'origine du droit du sang. Au xixe siècle, la nationalité désigne la volonté d'un groupe de former une nation et se confond avec un principe, celui des nationalités : toute nation a le droit de se constituer en État. Ce mouvement des nationalités, dans une dynamique unitaire ou séparatiste, va enclencher un processus de création d'États-nations.

LA REMISE EN CAUSE DU TRAITÉ DE VIENNE (1815-1830)

Juin 1815 L'acte final du traité de Vienne réorganise l'Europe au lendemain de la défaite de Napoléon. Fondé sur le principe de la légitimité dynastique, il a pour objectif d'assurer l'équilibre entre les grandes puissances et ignore délibérément le principe des nationalités.

L'Allemagne est éclatée en trente-neuf principautés réunies au sein de la Confédération germanique que domine l’Autriche. L'Italie, « simple expression géographique » selon le diplomate autrichien Metternich, est divisée en sept États dont quatre sont soumis à l'Autriche. La Pologne est partagée entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Les Belges sont soumis aux Pays-Bas et les Norvégiens à la Suède.

Septembre 1815 Unis au sein de la Sainte-Alliance, les souverains russe, autrichien et prussien se promettent aide et assistance pour maintenir la paix dans « l'éternelle religion du Dieu sauveur » contre les idées révolutionnaires de 1789.

Novembre 1815 Plus pragmatique, la Quadruple-Alliance - composée des mêmes plus l'Angleterre -, que rejoint la France en 1818, s'engage à maintenir l'ordre et le statu-quo en Europe en intervenant pour défendre les régimes conservateurs contre les aspirations libérales et nationales.

1817 En Allemagne, une association d'étudiants patriotes manifeste pour la constitution d'une Allemagne unie. Elle sera dissoute.

1820-1821 En Italie, des sociétés secrètes, les Carbonari, mènent, dans le Piémont et à Naples, des insurrections que les troupes autrichiennes répriment.

1830 La révolution parisienne provoque une flambée libérale et nationale en Europe.

En Belgique, une insurrection éclate à Bruxelles contre les Hollandais, accusés de favoriser la religion protestante et la langue néerlandaise. Un gouvernement provisoire proclame l'indépendance du pays, qui est reconnue par les grandes puissances.

En Pologne, la noblesse, appuyée par la bourgeoisie, se révolte contre la domination russe.

1831 La Diète polonaise proclame la déchéance du tsar et l'indépendance du pays. Les troupes russes écrasent dans le sang cette insurrection. La Pologne est soumise à un régime d'exception.

En Italie et en Allemagne, des troubles insurrectionnels éclatent, réprimés par les Autrichiens.

europe

« • 1862 Nommé chancelier par Guillaume 1" , Otto von Bismarck (1815 -1898 ) est l'artisan de l'unification allemande , réalisée par " le fer et le sang » au seul profit de la Prusse.

Elle se fait contre l'Autriche et avec l'aide de la neutralité des g randes puissances.

• 1864 La guerre des duchés est la première occasion d 'affaib lir l'Autr iche.

Le Schleswig.

le Holstein et le Lauenburg sont peuplés d 'Allemands , mais sont la possession personnelle du roi du Danemark .

Quand celui-ci décide de les incorporer au royaume , les duchés proclament leur indépendance et leur rattachement à la Confédération germanique .

La Prusse entraîne l'Autriche dans une guerre rapide et victorieuse contre le Danemark.

• 1865 La convention de Gastein attribue le Schleswig et le Lauenburg à la Prusse et le Holstein à l'Autriche.

Cette derniè r e s'est coupée des libéraux allemands en participant à une guerre de conquête et est accusée par la Prusse de mal gérer le Holstein, très éloigné de son territoire.

• 1866 Après avoir obtenu la neutralité de la Grande -Bretagne , la bienveillance de la Russie et l'accord de la France -en échange de la Vénétie aux Italien s -, Bismarck envahit le Holstein autrichien .

Condamnés par la Confédération , les Prussiens défont les princes allemands , puis les Autrichiens à Sadowa (3 juillet) .

• La Confédération est dissoute et l 'Autriche est exclue de la future Allemagne .

La Prusse prend la présidence de la Confédération de l'Allemagne du Nord.

Les États du Sud refusent d 'y entrer, mais Bismarck obtient d 'eux des traités d'alliance militaire et leur adhésion au parlement douanier .

Cette première étape consolide le pouvoir du chancelier .

• 1867 Pour achever l'unité , Bismarck dresse l'ensemble des États allemands contre la France , présentée comme l'ennemi héréditaire .

• 1870 La candidature d 'un Hohenzollern , cousin de Guillaume 1", au trône d'E s pagne e st ressentie comme une provocation par la France qui déclare la guerre à la Prusse .

Mal préparée, l'armée française subit des défaites rapides pour terminer encerclée dans Sedan .

Fait prisonnier , l'empereur est déchu par l'Assemblée nationale.

• 1871 La guerre contre la France permet la r éalisation de l'unité nationale : l'empire allemand e st proclamé à Versailles le 18 janvier .

Le roi de Prusse , Guillaume 1" , reçoit le titre d 'empereur allemand.

L'Alsace et la Moselle sont annexées à l'empire .

LES NATIONS SACRIFIÉES LA POLOGNE • 1862 Le tsar Alexandre Il, qui accède ....

,.rJ!Ij,...l au pouvoir en 1855, veut engager la Russie dans la voie de la modernisation économique et politique .

Il adopte une attitude conciliante avec les Polonais et leur accorde l 'autonomie politique .

Cette libéralisation réactive le mouvement national polonais .

Celui-ci se radicalise et les affrontements avec la police se multiplient.

Les étudiants sont incorporès dans l'armée impériale pour un service de vingt-cinq ans.

• 1863 Cette mesure provoque une insurrection à Varsovie.

L'armée russe, soutenue par la Prusse , brise le mouvement par la répression .

• 1864 La Polo gne perd son autonomie et subit une inten s e politique de russification .

La noble sse polonai se , porteu se de l'identité nationale, perd son assise foncière.

Beaucoup de Polonais choisis sent l'exil, notamment vers les États-Unis.

L'IRLAND E • En Irlande, c 'est le catholicisme qui nourrit le na tion alism e face aux Angl ais.

·Au XVII' siècle, le nord de l'Irlande , l ' Ulster , est soumis à l'anglicanisation .

Près de lOO 000 familles de colons anglais et écos sais s 'approprient les terres et en chassent les Irlandais .

• En 1800 , l'Acte d 'union réunit l'Irlande à la couronne britannique et supprime son parlement.

• Les catholiques , qui repr èsentent 83 % des Irlandais , sont privès du droit de vote et exclus des fonctions publiques .

• L'immense majorité des Irlandais se compose de fermiers travaillant la terre des landlords protestants , sans bail écrit et donc soumi s à l 'arbitraire .

• 1823 L'avocat Daniel O 'Connel/ (1775-1847 ), père du nationalisme irlandais , choisit de renoncer à la violence et d'utiliser l'arme politique comme voie d 'émancipation .

• 1828 O'Connel! est élu grâce au soutien des libéraux anglais .

• 1829 Il remporte sa première victoire en obtenant l'adoption de l'Acte d'émancipation qui accorde le droit vote aux catholiques , au suffrage i comme en Angleterre.

• 1843 Élu maire de Dublin , O 'Connel! des rassemblements pour l'autonomie de l'Irlande, le Home Rule.

revendications -les trois " F » : un juste loyer fixé par la loi pour les fermages , la garantie de ne pas être expulsé et le droit pour un fermier de céder son bail à la personne de son choix.

Malgré la répre ssion qu'il subit , le mouvement g a gne de l'influence .

• 1846 -1852 La maladie de la pomme de terre et le contexte de crise générale provoquent une terrible famine en Irlande.

L'importante émigration les États -Unis provoque un effondrement démographique et une radicalisation du mouvement national.

• 1858 Aidés par les Irlandais émigrés , les nationalistes créent la Fraternité irlandaise , ou Fenians , multipliant les attentats spectaculaires contre les intérêts anglais en Irlande et en Angleterre .

La lutte armée devient une dimension majeure du nationalisme irlandais .

• 1879 Un ancien Fenian , M ichael Davitt , crée la Ligue agraire qui exige l'application des trois " F "· Il s 'a ssocie à la ligue pour le Home Rule de Charles Stewart Parnell , chef des députés irlandais aux Communes qui entreprennent une obstruction parlementaire systématique .

Davitt et Parnell lancent la guerre pour la terre .

• 1881 William Gladstone , libéral , .... .

Pl devenu les trois " F ».

De nombreux fermiers deviennent petits propriétaires et la question agraire cesse de nourrir le nationa lisme irlandais.

Dès lors, celui-ci se cristallise sur l e Hom e Rule d ans un contexte de re n a i ssance gaélique .

• 1886 Les violences se poursuivent et Gladstone décide de soumettre le vote du Home Rule aux Communes qui le rejettent , provoquant la chute de son gouvernem ent.

Remis au vote en 1892 , le Home Rule sera adopté par les Commune s, mais rejeté par la Chambre des Lords .

• 1912 Le Home Rule est définitivement adopté , mais son application est repoussée de deux ans.

Le rejetant, la minorité irlandaise anglicane organise une force armée pour s'y opposer .

Les catholiques s 'arment de leur côté et la guerre civile irlandai se débute en 1914 .

LES PREMIÈRES FISSURES DANS L'EMPIRE D 'AUTRICHE Après 1848 , le régime impérial est autoritaire et ne reconnaît pas de spécificité aux minorités nationales.

Mais les premières défaites militaires (Solferino en 1859 ) obligent l'empereur à faire des concessions .

• 1860 Par le Diplôme d 'Octobre, l'empereur r établit les diète s provinciales , mais cette solut ion est rejetée par tous.

• 1861 Une nouvelle réforme , la Patente , propose une solution libérale dans un cadre unitaire.

Elle provoque aussitôt une vive résistance des minorité s, en particul ier des Hongroi s.

• 1867 Le Compromis austro -hongrois, qui instaure une double monarchie , ne résout pas les tensions nationalistes .

• 1 868 Dans la partie hongroise , la Transleithanie , des conce ssions sont accordées aux minorités .

Les langue s locales sont autorisées dans les école s primaires et dans l'admini stration .

• Le Comprom is hungaro-croate accorde une autonomie relative (éducation et justice ) aux Croates et le maintien d 'une diète .

Ces mesures sont jugées trop timides et le mouvement nationaliste croate se rapproche de la Serbie dans le but d 'une union des Slaves du Sud.

• 1871 En Cisleithanie , les Tchèques, minorité la plus nombreuse , réclament l'instauration d 'un trialisme qui leur donnerait un statut comparable aux Hongroi s.

François · Joseph y est favorable, mais les Hongrois et ._ _ _ .-- les Allemands de Bohême s'y opposent formellement.

• 1875 En Transleithanie , les Hongrois durcissent leur attitude et tentent d'intégrer leurs minorités par la magyarisation .

Les lycées croates et slovaques sont fermés et le hongrois devient obligatoire .

• 1905 Des représentants croates et serbes déclarent constituer " une seule et même nation » et appellent à la formation d 'un État yougoslave.

• 1906 Les Roumain s, pour résister aux persécutions et à la forte magyarisation qu'ils subissent, créent le Parti national roumain , représenté au parlement de Budape st.

LMIL DES NAnONAIJŒs DANS L'EUIOPE IIALKANI UE • l'empir e ottoman est un vaste ensemble multin ational , qui entr e dans s a phase de décadence au début du XIX' siècle.

Les aspirations nationales sont récupérées par les grandes puissance s désireus es d e prendre pied dans les Balkans .

• 1804 Djordje Petrovic Karageor ges prend la tête d'une insurrection serbe contre les Ottomans .

li s'empare de Belgrade et se proclame prince de Serbie en 1808 .

• 1821 Des soulèvements en Grèce se transforment en guerre de libération.

• 1822 ·1826 La répression, menée par les Turcs et les Égyptiens , est terrible et provoque un vaste mouvement de sympathie en Europe et l'arrivée de volontaires venus se battre pour défendre la cause grecque.

Le poète anglais Byron meurt (1824) lors de l'un des sièges de Missolonghi .

• 1827 Devant l 'indignation de l'opinion publique et malgré l'opposition de Vienne , Londres , Saint - P étersbourg et Paris interviennent et battent les Égyp tiens à Navarin (20 octobre ).

• 1829 L e sultan signe le trait é d'Andrin ople (14 septembre) qui accorde l'autonomie à la Grèce et à la Serbie .

La Russi e est déclarée protectrice des principautés roumaines de Moldavie et de Valachie, qui restent ottomane s.

• 1830 L a Grèce est reconnue comme État indépendant sous suzeraineté ottoman e .

Elle obtient la pleine souvera ineté en 1832.

• 1853 Sous le prétexte que la garde des Lieu x saints avait été accordée à des moines latins , par le sultan, plutôt qu'aux Grecs orthodoxe s, la Russ ie déclare la guerre à l'Empire ottoman , occupe le s principaut és de Moldavie et de Valachie et coule une partie de la flotte turque en mer Noire.

• 1854- 1855 Inquiets des prétention s russes , la Grande-Bretagne , la France et le Piémont envoient un corps expéditi onnaire en mer Noire et font le siège de Sébastopol en Crimée.

• 1856 V aincu, le tsar reconnaît , par le traité d e Paris (30 mars ), l'inté grité de l'emp ire ottoman et la neutralité de la mer Noire .

Il perd son statut de protecteur des populations chrétien nes des Balkans .

La Moldavie et la Valachie deviennent autonomes .

• 1858 L'empire ottoman accorde l'autonomie au Monténégro révolté .

• 1864 L a Moldavie et la Valachie sont réunies pour former la Roumanie , principa uté ottomane autonome .

• 1876 La révolte qui a éclaté l'année précédente en Herzégovine puis en Bosn ie s'étend à la Bulgar ie .

La répre ssion terrible , menée par des troupes irrégulières, les bachi-bouzouks , provoqu e un sentiment de solidarité slave parmi les Russes.

• 1877 La Russie entre en guerre aux côtés de la Serbie et du Monténé gro et bat l'armée ottomane à Andrinople .

• 1878 Le traité de San Stefano consacre la victoire russe par la création d 'une grande Bulgarie dont elle est la prote ctrice.

La Grande-Bretagne et l'Autri che-Hongrie rejettent ce traité et impos ent aux Russes la tenue d'un congr ès à Berlin .

La grand e Bulgari e e st dém antelée en plusieurs partie s : un État bulgare autonome , la Roumélie autonome (ils seront réunis en 1885 ), la Thrace et la Macédoine restant sous domination directe du sultan .

La Serbie , le Monténégro et la Roumanie devienn ent indépendants.

L'Autriche­ Hongrie reçoit le droit d'occuper et d 'admin istrer la Bosnie et l'Herzégovine ainsi que le sandjak de Novi Pazar qui sépare la Serbie du Monténégro , ce qui empêche leur unification.

• 1908 D evant la volonté de la Serbie d'unifier tous les Slaves du Sud, l'Autrich e-Hongrie annexe la Bosnie ­ Herzégo vine, sans consulter les Russes .

La Bulgarie se proclame indépendante .

• 1912 ·1913 Lors de la première guerre balkanique , la Bulgarie , la Serbie , le Monté négro et la Grèce entrent en guerr e contre l'empire ottoman pour se partager ses derniers territoires européens.

Celui-ci ne conserve que la région d'Istanbul.

L'Albanie devient indépendante.

Le partage des dépouilles provoque une seconde guerre e ntre vainqueurs .

• À la veille du premier conflit mondial , l'émiettement de l'Europe balkanique et les frustration s nationales vont mettre le feu aux poudre s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles