L’Europe à la fin du Moyen-Age (fin du XIIIème – fin XVème siècle)
Publié le 18/03/2022
Extrait du document
« L’Europe à la fin du Moyen-Age (fin du XIIIème – fin XVème siècle) Moodle : page du cours VHH1E12 1) L’aristocratie au sommet de la société féodale Introduction Moyen-Age : fin du Vème à la fin du XVème siècle 476 : chute de l’Empire romain d’Occident 1492 : conquête du royaume nasride de Grenade + 1er voyage transatlantique de Christophe Colomb. 1517 : 1ère action de Martin Luther Début de la Réforme Mort de Charles Quint Aristocratie : seigneur plus puissants Ceux qui étaient reconnus comme nobles. Les aristocrates se distinguaient par : 1- leur action militaire (chevaliers) 2- leur pouvoir 3- leur mode de vie 1- le fief au fondement de la Société féodale 2- la domination des seigneurs 3- l’aristocratie, une catégorie sociale en évolution. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ART RELIGIEUX DU XIIe SIÈCLE, — DU XIIIe SIÈCLE , — ET DE LA FIN DU MOYEN AGE EN FRANCE (résumé & analyse)
- Gothique : courant artistique qui s'est développé au Moyen Age, de la fin du XIVe siècle jusqu'au milieu du XVe.
- Texte n°1: Ferdinand Lot, « La fin du monde antique et le début du Moyen Age »
- L'Angleterre par François Crouzet Professeur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes et l'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peu peuplé d'une Europe du Nord encore marginale.
- La médecine arabe et la médecine du moyen age par Jean Terracol Professeur à la Faculté de médecine, Montpellier Durant la première période du moyen âge, dont les historiens ont fixé les limites entre le Ve et le IXe siècle, l'Occident vit dans l'ignorance.