L'Etat d'Israël
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Le judaïsmeElle se compose de 82% de Juifs et de 8% d'Arabes (sans les territoires occupés).
Quatre millions d'Israéliens sur sixsont nés à l'étranger, dont un million en Russie.La langue officielle est l'hébreu.
EconomieLes terres appartiennent au fonds national juif : le pays produit du blé, des pommes de terre, des légumes, desagrumes.
Israël est le septième producteur de potasse du monde ainsi que le onzième producteur de phosphate.L'industrie se concentre dans les domaines de la taille des diamants, le textile, les armes, l'électronique,l'agroalimentaire et les outils.Israël bénéficie aussi des nombreux transferts de capitaux opérés par la diaspora (1,5 milliard de dollars par anenviron), de l'aide américaine (entre 2 et 5 milliards de dollars selon les années), des dédommagements allemands(400 millions de dollars par an).
Histoire
AntiquitéIsraël est issu des tribus de la Genèse.
C'est David qui, entre 1008 et 1005 av.
J.-C., décide de faire de Jérusalem lacapitale du royaume d'Israël.
Il y fait transférer l'arche d'alliance.
Salomon entreprend au Xe siècle la constructiondu temple de Jérusalem.
Plusieurs dynasties règnent alors sur le pays.
En 587 av.
J.-C., Nabuchodonosor II détruitJérusalem et déporte la population à Babylone.
Cyrus II le Grand, après la conquête de Babylone, renvoie les Juifs enIsraël et leur ordonne de reconstruire le temple avec ses propres deniers.
Israël est ensuite occupée par Alexandrele Grand, les Diadoques, les Lagides (IIIe siècle av.
J.-C.), et les Séleucides.
Durant la domination d'Israël parl'Empire romain, plusieurs révoltes vont déstabiliser la région : notamment entre 66 et 74 apr.
J.-C.
(le temple estdétruit), et entre 132 et 135 (Jérusalem est rasé et la population est dispersée).
Jérusalem passe sous dominationmusulmane en 637.
La création d'IsraëlCe n'est qu'en 1948, c'est-à-dire à la fin du mandat anglais en Palestine, qu'est proclamé l'Etat d'Israël dont DavidBen Gourion est l'un des principaux fondateurs.
Après le retrait des Anglais, Israël est immédiatement attaqué parcinq Etats arabes.
Grâce à la médiation de l'ONU, un armistice (Bernadotte, Bunche) est obtenu : presque toute laPalestine revient à Israël, la bande de Gaza reste égyptienne, tandis que la vieille ville de Jérusalem demeurejordanienne.
La paix n'en est pas pour autant rétablie, les conflits frontaliers sont constants (blocus du port d'Eilat,fermeture du canal de Suez aux bateaux israéliens).Le 29 octobre 1956 a lieu l'attaque préventive d'Israël contre l'Egypte et l'occupation de toute la péninsule du Sinaï.L'intervention franco-britannique dans l'affaire du canal de Suez empêche Israël de continuer à lutter contrel'Egypte.
En 1957, sous la pression de l'ONU, toutes les armées se retirent.
Guerres des Six-Jours et du Yom KippourEn juin 1967, une nouvelle guerre, surnommée "guerre des Six-Jours" (elle se déroula du 5 au 10 juin) éclate contredes Etats arabes.
La péninsule du Sinaï est occupée ainsi que toute la partie de la Jordanie située à l'ouest duJourdain (Cisjordanie), la bande de Gaza, et les fortifications frontalières syriennes (plateau du Golan).Depuis lors sévissent d'incessants conflits armés et une guerre clandestine arabe contre Israël.
Le 6 octobre 1973,jour du Yom Kippour, a lieu une attaque égypto-syrienne.
Les Nations unies tentent d'imposer un cessez-le-feu auxbelligérants.En novembre 1973, un second cessez-le-feu et l'intervention de troupes de l'ONU dans les zones concernéespermettent de calmer la situation.
Les troupes israéliennes et arabes se séparent sur le canal de Suez.
En 1975, unaccord israélo-palestinien de démilitarisation est signé, puis appliqué en 1976.
De 1977 à 1979 se déroulel'élaboration d'un traité de paix avec l'Egypte, selon lequel la péninsule du Sinaï doit être rendue par Israël en 1982.En 1978, Israël occupe le sud du Liban.
En 1982 ont lieu l'invasion israélienne et l'occupation de Beyrouth avec pourobjectif le départ de l'OLP (opération "Paix en Galilée").
En 1983-1984, Israël applique un retrait partiel, qui devienttotal en 1985.Israël et la Palestine : les difficultés du processus de paixLa Cisjordanie et la bande de Gaza sont proclamées, en 1988, Etat indépendant de Palestine par le Conseil nationalpalestinien dirigé par Yasser Arafat (premier président).
En 1994 a lieu une certaine reconnaissance de l'Etatpalestinien sous Arafat et une passation de pouvoir politique en vue de l'autonomie.
Malgré ces mesures, lestroubles et les conflits armés perdurent.
En outre, le processus de paix est sérieusement mis en danger avecl'assassinat, le 4 novembre 1995, du premier ministre Yitzhak Rabin par un extrémiste juif.Shimon Pérès devient premier ministre intérimaire, mais il perd les élections de mai 1996 face à BenyaminNétanyahou (Likoud), qui est élu premier ministre.
Le programme de Nétanyahou ne se situe pas dans la continuitédu processus de paix lancé en septembre 1993 (accords de Gaza-Jéricho) : le nouveau premier ministre refuse lacréation d'un Etat palestinien, la restitution du plateau du Golan à la Syrie et la division de Jérusalem.Les pourparlers avec Yasser Arafat se poursuivent cependant.
En janvier 1997, un accord est obtenu sur le retrait.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Par qui est lue la proclamation de l'indépendance de l'Etat d'Israël: A.
- Israël : La fondation de l'Etat, 1948 (Vidéo)
- De manière traditionnelle le droit constitutionnel a pour objet l’Etat et la Constitution. Pourquoi ?
- Droit public des biens - Commentaire d’arrêt Conseil d'Etat, 18 septembre 2015, société Prest’Air req. N° 387315
- TEXTE PHILOSOPHIE ETAT ET JUSTICE